Qu’est-ce qu’un camping-car intégral ?

Un camping-car intégral se différencie du camping-car profilé par sa cabine de conduite intégrée au châssis avec le reste de l’habitacle.

Dans le domaine des véhicules habitables de loisirs, le camping-car intégral est considéré comme un modèle haut de gamme, plus spacieux, avec sa grande cabine de conduite et un pare-brise panoramique.
Comme la cabine de conduite spacieuse intégrée à l’habitacle offre un espace considérable en plus, elle peut être considérée comme une vraie pièce supplémentaire à l’intérieur du camping-car.

Un camping-car intégral offre la possibilité de faire tourner les sièges du conducteur et des passagers vers l’espace habitable de manière à obtenir deux assises de plus dans le salon.
La hauteur de la cabine de conduite d’un camping-car intégral donne une meilleure sensation d’espace et permet ainsi d’avoir des couchages plus confortables, dans la mesure où la plupart de ce type de camping-car propose un couchage pour 2 personnes sous forme de lit plafond.

Les avantages d’un camping-car intégral sont donc plus d’espace habitable, une cabine de conduite offrant un meilleur confort durant le voyage et l’impression d’avoir plus d’espace pour un meilleur confort au niveau du lit plafond. Sur votre emplacement de camping, vous profiterez de tous ses atouts !

Cependant, comme le camping-car intégral est un modèle plutôt haut de gamme, son prix d’achat est ainsi plus élevé par rapport à un autre type de véhicule habitable de loisir de type caravane ou camping-car profilé. Une des raisons qui justifie ce prix élevé est la complexité de la technologie utilisée pour concevoir ce type de modèle, avec sa grande cabine de conduite et son pare-brise panoramique qui doit résister aux éventuels petits impacts durant le voyage sur route.

D’autre part, l’entretien du véhicule peut s’avérer onéreux à cause de la taille de la cabine de conduite qui rend l’accès au moteur et le remplacement de pièces défectueuses plus difficile.
Et enfin, un grand espace comme celui qui est disponible dans le camping-car intégral nécessite un système de chauffage adapté en hiver. Si nécessaire, un chauffage d’appoint est à prévoir.