Qu’est-ce qu’un camping à la ferme ?

Les vacances en camping permettant aux familles ou groupes d’amis de profiter d’un endroit calme et surtout proche de la nature, d’un cadre propice à la détente et à différentes activités. Mais outre cette envie d’évasion, certains vacanciers éprouvent aussi le besoin de découvrir ou de mieux connaître le monde rural, et privilégient les campings à la ferme. Il s’agit d’établissements de plein air installés sur des exploitations agricoles et gérés par des agriculteurs. La gestion de ce type d’activité est soumise à une réglementation précise, avec des normes portant notamment sur le nombre d’emplacements ou sur la responsabilité environnementale.

Les particularités du camping à la ferme

Le camping à la ferme sert les intérêts des agriculteurs comme ceux des vacanciers, les premiers y voyant un moyen d’obtenir des revenus complémentaires ; les seconds profitent, eux, du séjour pour découvrir la vie à la ferme, de l’entretien des terres au soin des animaux.
Les séjours dans ce type d’établissement permettent par ailleurs de créer ou de renforcer des liens sociaux entre agriculteurs et amoureux du tourisme de plein air.
Pour pouvoir accueillir des vacanciers sur son exploitation, le fermier en effectue la demande auprès de la mairie ou de la préfecture. Le camping à la ferme se démarque du camping classique sur un certain nombre de points, notamment sur le nombre d’emplacements. L’établissement dispose en effet de six parcelles, aménagées pour accueillir vingt personnes tout au plus.

Le fonctionnement d’un camping à la ferme

Le camping à la ferme séduit de nombreux adeptes du tourisme de plein air. Le fait de passer quelques jours ou semaines dans une exploitation agricole est expérience qui sort de l’ordinaire et qui permet de satisfaire au passage la curiosité naturelle des enfants. Le séjour est par ailleurs souvent présenté aussi comme un tourisme écologique, le camping étant tenu de respecter des engagements en matière de responsabilité environnementale.
Le camping à la ferme permet aux vacanciers, comme son nom l’indique, de plonger au cœur du savoir-faire rural. Enfants et adultes ont la chance de découvrir le métier d’exploitant agricole : céréalier, viticulteur, éleveur… Ils profitent aussi de leur passage pour s’initier à cette activité, par la traite des vaches, le ramassage de légumes, l’utilisation de machines agricoles ou encore en nourrissant les animaux.
Les vacances dans un camping à la ferme sont bien sûr aussi l’occasion de goûter aux produits locaux, à commencer par ceux fabriqués par l’exploitant lui-même. Le séjour est par ailleurs propice à différentes activités qui peuvent se pratiquer en famille ou en couple. Les touristes de plein air pourront notamment profiter de la nature en faisant de la randonnée ou encore découvrir les sites naturels ou historiques incontournables des environs.