Comment bien préparer les vacances avec son chien ?

Le chien occupe une place importante dans notre quotidien. Pour beaucoup d’entre nous, il est même un membre à part de la famille. Il est compréhensible que ce soit un crève-cœur que pendant qu’on part s’amuser à la plage l’animal, lui, reste seul. Il manquera aux enfants, comme ces derniers lui manqueront forcément. Il y a certes des solutions intéressantes de petsitting, une pratique lui permettant de s’occupant en notre absence ; mais voyager avec ce fidèle animal de compagnie est l’une des plus belles expériences qu’on puisse avoir pendant les vacances.

Les vacances en camping avec son chien

Les familles sont nombreuses à vouloir partir en vacances avec leurs chiens. Les animaux ne sont certes pas acceptés partout, mais il y a de nombreux endroits où ils sont admis. C’est le cas de nombreux campings Treflio mais aussi de certaines plages se trouvant à proximité. En réservant dans un camping acceptant les chiens, on épargne notamment les enfants de la déchirure de devoir laisser leurs amis à quatre pattes seuls à la maison, tout comme on peut éviter de déranger les voisins pour les solliciter de les garder.

Préparer le départ avec le chien

S’il est facile de dénicher un camping acceptant les chiens, les différents établissements imposent un certain nombre de conditions. Ainsi, avant de partir, il faut s’assurer que le chien est pucé, qu’il est à jour de ses vaccins et que son passeport est en règle – le passeport européen est indispensable pour pouvoir circuler librement avec le chien en France.

Plusieurs campings Treflio acceptent les chiens dans sur les emplacements ou dans les locations, mais les conditions d’accueil peuvent varier plus ou moins significativement d’un établissement à l’autre. Aussi est-il important de se renseigner au préalable sur les critères que prend en compte le camping où l’on compte se rendre, de la taille des animaux acceptés à leur nombre en passant par certains aménagements spécifiques… Autant d’informations et de détails que l’on trouve rarement sur les sites Internet : passer un coup de fil ou envoyer un mail pour demander des infos précises est indispensable.

Pendant le trajet

Le voyage avec le chien nécessite une bonne préparation notamment pour le bien-être de ce fidèle compagnon. Il faut notamment penser à le faire boire régulièrement, mais aussi à faire une pause avec que toute la famille puisse s’aérer. Il faut aussi prévoir au moins la gamme et au moins une bouteille d’eau dans la voiture.

La route peut être longue, et il peut être tentant de faire une halte et partir faire une balade, une visite ou une course. Il est recommandé dans une pareille situation d’emmener le chien : le laisser seul dans le coffre de la voiture lui nuirait.

Les conditions d’accueils des chiens dans les campings

La chaîne Treflio possède plusieurs centaines de campings installés dans plusieurs villes françaises. Parmi ces établissements, nombreux sont ceux qui acceptent les animaux de compagnie et plus particulièrement les chiens, sur les emplacements mais aussi dans les locations. Mais les conditions d’accueil peuvent varier d’un camping à l’autre. Par ailleurs, les établissements sont en droit de refuser certaines races de chien. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de prendre contact avec différents campings et de comparer leurs conditions respectives.

Mais le séjour, pour le chien, ne devrait pas se cantonner à des divertissements sur l’emplacement ou dans le salon de jardin d’un mobile-home. Lui aussi a besoin d’un bol d’air frais, de profiter d’une promenade dans les environs, que ce soit sur la plage, au cœur d’une forêt ou dans tout autre endroit calme et ressourçant.

Pendant le séjour

Les chiens, comme d’autres animaux domestiques, sont particulièrement vulnérables au coup de soleil et à l’insolation. Aussi est-il recommandé de choisir une place à l’ombre. Pour une famille qui n’aurait pas  les moyens de louer un mobile-home, il reste possible de choisir un emplacement qui bénéficie de l’ombre des arbres. Mais pour cela, il faut réserver le plus tôt possible.

Par ailleurs, si les conditions d’accueil des chiens ne sont pas les mêmes dans les campings, des points communs existent. Il est par exemple demandé aux campeurs de tenir leurs chiens en laisse, leur comportement face à des étrangers ou à d’autres animaux étant imprévisible.

Quand on part se promener dans les environs, il faut emmener le chien avec soi pas seulement pour lui faire profiter de la balade mais aussi pour éviter qu’il ne dérange les autres vacanciers. Mais si l’on prévoit de visiter des lieux touristiques plus éloignés du camping et qu’on ne souhaite pas emmener l’animal, on peut toujours solliciter la bienveillance d’autres campeurs pour le garder. En tout cas, il faut éviter de le laisser seul.

Dénicher un camping calme pour un séjour confortable avec son chien

Les campings Treflio sont des lieux accueillant pour les campeurs comme pour les animaux de compagnie. Ils offrent un cadre parfait pour se ressourcer en famille ou entre amis. Ils jouissent tous d’un emplacement de rêve, certains accueillant les vacanciers en bord de mer ou proche des lacs ou des rivières, d’autres à la montagne ou en campagne. La situation du camping permet ainsi à chaque famille de profiter pleinement du séjour avec le chien avec le moins de contraintes possible.

Tout savoir sur les vacances en compagnie de chien

La plate-forme collaborative Emmenetonchien.com permet de tout savoir sur les vacances avec les chiens. Le site propose des conseils pratiques pour la préparation et l’organisation du séjour, indique les lieux et les activités où les chiens sont acceptés… En plus de ces informations, il vous faudra aussi celles que vous fournira le camping où vous passerez vos prochaines vacances.