Quelles animations en camping ?

Top 10 des meilleures animations en camping

Les séjours en camping séduisent de nombreuses familles, mais également les couples ou encore les groupes d’amis. Les établissements de plein air français mettent en avant leur emplacement idyllique – proximité avec la mer, un lac ou des pistes de ski, entre autres –, la qualité de leurs équipements et services ainsi que le confort de leurs hébergements. Leurs équipes s’efforcent en outre de rendre les vacances agréables en proposant diverses activités et animations pour tous les âges, des ateliers créatifs pour les enfants aux différentes compétitions sportives estivales en passant par les séances d’aquagym ou de réveil musculaire, les cours de natation ou les animations en soirée.

La baignade

La baignade compte parmi les activités les plus prisées des vacanciers, en particulier en période estivale. Les campeurs profitent du parc aquatique de leur établissement, qui comprend notamment une ou plusieurs piscines, dont certaines sont couvertes. L’espace aquatique comprend aussi une pataugeoire dans laquelle les jeunes enfants peuvent s’amuser ou apprendre à nager, en toute sécurité. A cela s’ajoutent les toboggans, une rivière à contre-courant ou parfois une zone de détente.

Les animations sportives

Egalement incontournables lors d’un séjour en camping, les animations sportives séduisent de nombreux vacanciers de tous les âges. Plusieurs campings proposent notamment des séances de zumba, de fitness, d’aquagym ou de réveil musculaire. Les campeurs peuvent aussi participer à des matchs ou des tournois de waterpolo, de tennis, de pétanque ou de volleyball. Plusieurs équipements sportifs sont à la disposition des vacanciers, ce qui leur permet de rester actifs à tout moment de la journée.

Les activités de plein air

Le séjour en camping permet de satisfaire ses envies de nature et d’air pur. Si les sports nautiques ou les activités créatives sont incontournables durant les vacances, les activités de plein air le sont tout autant.

Les vacanciers se plaisent en effet à arpenter à pied différents sentiers de randonnée, s’introduisant parfois au cœur de bois ou traversant des paysages verdoyants à perte de vue. Ils sont aussi nombreux à sillonner à vélo de vastes espaces naturels comme les champs de vigne, les marais salants ou les plages. Les balades à cheval ou à poney séduisent également de nombreuses familles, de même que les parcours d’aventure, l’escalade ou l’accrobranche.

Les amateurs de sensations fortes se prêtent, eux, à des activités bien plus physiques comme le canyoning, le rafting, le saut à l’élastique ou le parapente.

Les animations en soirée

Les soirées en camping sont des moments inoubliables qui se partagent en famille mais aussi avec des amis ou d’autres campeurs. Les établissements de plein air proposent, notamment à la belle saison, toute sorte d’animations nocturnes, des soirées dansantes aux spectacles de magie en passant par les concerts, les blind-tests ou les soirées à thèmes. Certains campings proposent en outre, une à deux fois par semaine, toujours en juillet-août, des bains de minuit au cours desquels les piscines du parc aquatique s’illuminent jusqu’à tard le soir, et sont sublimées par de magnifiques jeux de couleurs.

La découverte de la région

Si la qualité des prestations ou le confort des hébergements sont des atouts majeurs pour un camping, celui-ci met aussi en avant la possibilité pour les vacanciers de découvrir des lieux touristiques emblématiques – on propose souvent d’ailleurs aux campeurs de s’adresser à la réception pour obtenir des informations sur les sites à ne pas manquer dans la région. Le séjour en camping est ainsi une formidable occasion d’apprécier le beauté de sites emblématiques comme le lac de Biscarrosse ou celui d’Annecy, les gorges de l’Ardèche, Sarlat et ses monuments historiques, la vallée de la Dordogne avec ses villages médiévaux, ses jardins et châteaux… Qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou en voiture, les vacanciers ont la chance de pouvoir admirer toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. Ils profitent aussi de leur escapade pour assister ou participer à des fêtes locales, ou encore de déguster des saveurs du terroir.

L’élection de miss et mister camping

Les défilés du camping font le bonheur des enfants comme des adultes. L’élection  de miss et mister camping est une sorte de consécration d’une tradition populaire qui met en avant la beauté naturelle mais aussi l’intelligence et la convivialité. Les jeunes hommes et les jeunes femmes qui participent au concours défilent en maillot de bain ou en habit de soirée, ovationnés par les autres vacanciers. Leurs défilés sont des moments mémorables qu’il ne faut pas manquer.

Les sports nautiques

Les campings situés en bord de mer ou à proximité d’un lac sont particulièrement prisées en période estivale. Cette bonne situation géographique est en effet propice à la pratique de toute sorte de sports nautiques comme le pédalo ou le jetski, le surf ou la voile, le stand-up paddle ou le canoë-kayak…

Barbecue en famille ou entre amis

Le barbecue fait lui aussi partie des grands classiques des vacances estivales. Au cours de ce moment de partage, les membres de la famille ou les amis profitent des belles journées ensoleillées sur un emplacement ou sur le salon de jardin  de leur location. La période estivale est aussi une occasion parfaite pour organiser des soirées barbecue.

Les activités créatives

Les campings sont nombreux à proposer différentes animations créatives, en particulier aux enfants. Parmi ces ateliers figurent la couture, le collage, la poterie ou la peinture, pour ne citer que ces exemples. Ils ont en commun le fait que les campeurs sont encouragés à donner libre cours à leur imagination et leur créativité.

La découverte de la nature

Les familles ou les couples qui séjournent en camping ont à cœur de renouer avec la nature. Si l’observation des oiseaux ou des petits animaux aquatiques fait le bonheur de nombreux vacanciers, on peut en dire autant de la découverte de la faune et de la flore qui peuplent une forêt ou encore de la visite d’une ferme pédagogique environnante.