On ne répètera jamais assez que les vacances en camping demandent une certaine préparation plusieurs jours ou même des semaines avant le départ. La préparation concerne différents aspects du voyage, du choix de la destination à la réservation du camping en passant par une check-list complète des équipements indispensables pour le confort et l’hygiène, ou encore des aliments à préparer avant le départ.
Les accessoires indispensables pour un séjour en camping
Plusieurs objets doivent figurer dans votre check-list pour le confort de toute la famille. Parmi les équipements incontournables, on retrouve notamment les papiers-toilettes, la trousse de premiers secours, les sacs-poubelles, la lampe de poche ou encore le couteau suisse.
Les équipements pour la tente
Si le séjour dans un mobile-home ou un chalet ne vous tente pas, il faut établir une check-list dans laquelle figureront les équipements incontournables pour monter la tente sur un des emplacements de camping, parmi lesquels :
- un maillet et des sardines
- une moustiquaire
- un ou des cadenas
- l’imperméabilisant en spray
- une bâche ou une éventuelle toile de rechange pour la tente
- un pare-vent
- un imperméabilisant en cas de pluie
- des oreillers et des draps
- des matelas gonflables avec pompe ou gonfleur
- des sacs de couchage et des tapis de sol…
Le nécessaire d’hygiène et de santé
Si les équipements de tente permettent d’assurer un certain confort, d’autres accessoires sont indispensables pour l’hygiène et la santé pendant les vacances.
Parmi ces accessoires figurent notamment :
- le savon et le shampoing
- la brosse à dents et le dentifrice
- le déodorant
- le nécessaire de rasage
- les serviettes de toilette
- les mouchoirs
- la lessive en poudre…
A cela s’ajoutent divers accessoires utiles pour la santé, comme les pansements, la crème-solaire pour les après-midis à la piscine, l’après-soleil et la crème pour brûlures. Pensez aussi à apporter un antimoustique, du désinfectant, des antidouleurs, des anti-inflammatoires ou encore des ciseaux.