Comment changer sa bouteille de gaz en camping ?

Changer une bouteille de gaz n’est pas vraiment une opération si difficile, cela ne requiert aucune compétence particulière, tout monde peut l’effectuer. Mais puisque le gaz est un produit assez dangereux, il faut tout même le manipuler correctement afin d’éviter les éventuels accidents. Certaines précautions sont à prendre pour changer sa bouteille de gaz en toute sécurité. Pour réaliser cette opération, vous devez vous acquitter d’un nouveau joint de raccordement, d’un détendeur correspondant parfaitement à votre bouteille de gaz et enfin d’un nouveau tuyau de raccordement mais parfois ce n’est pas nécessaire. Si le tuyau de raccordement est utile, il doit également s’adapter à votre nouvelle bouteille de gaz.

Les étapes à suivre pour changer sa bouteille de gaz correctement

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre ainsi que les précautions à prendre pour changer correctement votre bouteille. Faites en sorte de bien suivre chaque construction, chaque consigne et tout se passera bien pour vous. Voici en dix étapes les bonnes gestes à adopter pour effectuer cette opération dans les règles :

  • Etape 1 : Tout commence par le détachement de la bouteille encore vide de sa place
  • Etape 2 : Vous devez ensuite couper le robinet du gaz
  • Etape 3 : Lorsque le robinet est coupé, il est temps de dévisser la lyre ou bien le raccord qui se trouve entre le détendeur et la bouteille
  • Etape 4 : La vérification de la date mentionnée sur le tuyau de gaz est une étape incontournable et en même temps, n’oubliez pas de vérifier son état en général.
  • Etape 5 : L’étape suivante est le changement du joint de raccordement et il s’agit d’une mesure de sécurité non négligeable.
  • Etape 6 : Une fois que le joint de raccordement soit changé, il est maintenant temps de poser le flexible sur la bouteille de gaz et il faut bien le fixer.
  • Etape 7 : Vous devez par la suite enlever toutes les protections de sécurité de votre bouteille.
  • Etape 8 : Après, effectuez le raccordement entre le flexible et le détendeur ensuite du détendeur vers le robinet de gaz.
  • Etape 9 : Avant de terminer, c’est-à-dire l’avant dernière étape est de presser sur le bouton-poussoir afin d’armer le détendeur.
  • Etape finale : L’étape dix c’est l’ouverture du robinet de la bouteille de gaz, il faut la réaliser progressivement.

Surtout, tachez de ne pas oublier de vérifier si votre système est étanche. Pour savoir si tout est en ordre, employez un liquide savonneux. Tant qu’aucune bulle n’apparaît, l’opération a été un succès.

Ce qu’il faut faire lorsque la bouteille de gaz est vide au camping

Ramenez votre bouteille de gaz auprès de votre point de vente si elle est consignée. On vous donnera en contre partie une bouteille déjà pleine ou bien un remboursement. Par contre, si elle n’est pas encore consignée, elle doit être recyclée et pour le faire, il va falloir la déposer auprès d’un revendeur agrée. Et au cas où vous disposez d’une petite bouteille, il ne reste plus qu’à la jeter à la déchetterie. N’oubliez pas de la mettre dans un conteneur à emballages en métal avant de la jeter.