Comment choisir son camping ?

Préparer son séjour et bien choisir son camping

La France compte de nombreux territoires où il fait bon se ressourcer et s’évader en famille ou entre amis. Des Landes au Finistère en passant par la Côte basque, l’Ardèche, le Périgord ou l’Alsace… les vacanciers ont la chance de découvrir de nombreuses merveilles de la nature mais également des joyaux de l’architecture ou encore de précieux vestiges antiques ou préhistoriques. Que vous prévoyiez de découvrir les merveilles de Saint-Malo ou Dinard, ou de vous mettre au vert quelque part dans le Sud-Ouest, vous avez le choix parmi plusieurs campings situés non loin des lieux d’intérêt les plus prisés.

Le choix de la destination

Vous souhaitez probablement profiter d’un séjour dans un environnement calme et proche de la nature. Mais à part le fait de vous mettre au vert et de vos envies d’air pur, vous pouvez aussi prendre en compte les découvertes notamment culturelles qui s’offrent à vous dans telle ou telle région. Si par exemple vous avez un amoureux du patrimoine religieux, des destinations comme Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel ou Quimper font partie des options que vous pourriez envisager ; la vallée de la Dordogne regorge, elle, de sites préhistoriques mais aussi de châteaux médiévaux et Renaissance… Le choix de la destination peut aussi dépendre en partie des activités qui vous parlent. Pour vous adonner à des sports nautiques, vous avez le choix par exemple parmi les différentes localités qui font la réputation de la Côte basque, comme Hendaye, Biarritz, Bidart, Bayonne, Anglet, Guéthary…

Emplacement ou location de camping ?

Les campings proposent des emplacements de 80 à 100 m2 sur lesquels les vacanciers plantent leurs tentes et qui peuvent aussi accueillir les caravanes et camping-cars. Ces parcelles bénéficient généralement d’un branchement électrique et parfois d’un système d’évacuation des eaux usées. Les emplacements font le bonheur de celles et ceux qui souhaitent profiter du camping à l’état pur ; ce sont en même temps des solutions plus économiques.

A côté, il y a les mobile-homes, chalets et différentes locations insolites comme les bungalows toilés ou les roulottes. Ces locations disposent de chambres séparées confortables. Spacieuses, elles peuvent accueillir deux personnes pour  certaines, quatre à six personnes pour d’autres ou même huit ou dix pour les modèles haut de gamme. Les locataires ont aussi droit à une cuisine toute équipée, une salle de bains complète et la plupart du temps une terrasse avec salon de jardin.

Le choix des services souhaités

Les campings mettent souvent en avant le fait qu’ils jouissent d’un emplacement de rêve, en particulier leur proximité avec de belles plages. Mais ces établissements se jugent également par la qualité de leurs services et équipements. On pense notamment aux infrastructures qui composent le parc aquatique, comme la piscine couverte et la piscine extérieure, la pataugeoire, l’espace balnéo, les toboggans…

Certains proposent en outre un espace détente avec sauna, jacuzzi, hammam, mais aussi une salle de fitness ou encore un centre où l’on prodigue des soins de bien-être comme le massage. Parmi les atouts des campings figurent aussi le service restauration, le snack-bar, le dépôt de pains et de viennoiseries et d’autres services comme la location de vélos et d’autres équipements sportifs.

Les modes de paiement acceptés

Parmi les myriades de campings qui se trouvent dans la région où vous allez vous rendre, il y en a deux ou trois qui vous conviennent. Mais avant de choisir, prenez le temps de vérifier les modes paiement que ces établissements acceptent pour éviter les douches froides. Car tous les campings n’acceptent pas par exemple les chèques Vacaf. Au passage, il vous suffit de quelques clics pour dénicher les établissements qui acceptent ce mode de paiement en particulier. Et rassurez-vous, même parmi les campings étoilés en bord de mer, il y en a qui l’acceptent.