Comment gérer ses déchets en camping ?

Les campings mettent en avant, pour séduire leur clientèle, leur emplacement idyllique, la qualité de leurs services et installations mais aussi le confort de leurs hébergements. Mais ils n’oublient pas de souligner les efforts qu’ils font en matière de responsabilité environnementale. Parmi les mesures que ces établissements prennent, souvent avec le concours des campeurs, il y a notamment les solutions pour économiser l’eau et l’énergie ainsi que la gestion des déchets. Il est important de noter que les campings qui prennent des engagements en matière environnementale ne possèdent pas tous de label de tourisme durable.

La sensibilisation des vacanciers sur le tri des déchets

La sensibilisation du public occupe une place importante en matière de tourisme durable. Le but est de porter à la connaissance des vacanciers, les jeunes comme les adultes, l’importance de limiter au mieux l’impact de leur séjour sur le lieu de vacances. Après tout, la préservation des terrains de camping, des plages et d’autres sites naturels des déchets sauvages permet de maintenir ces lieux toujours plus agréables et confortables.
Pour sensibiliser les campings sur le tri des déchets, les établissements misent notamment sur un service efficace de recyclable qui soit clair, efficace mais surtout accessible à tous.
Il est recommandé aux vacanciers de consulter, à leur arrivée, le guide des bonnes pratiques du recyclage mais aussi de se renseigner sur les services de collecte de la commune ou du camping, des horaires ou du monde de ramassage.
Les campeurs en locations de vacances ou sur leur emplacement de camping, doivent par ailleurs faire le tour des bacs de tri disponibles dans l’établissement et se renseigner sur les solutions mises en place pour la gestion des déchets.

Astuces pour réduire les déchets au camping

Quelle que soit la politique du camping en matière de responsabilité environnementale, elle ne produira jamais d’effets tangibles si les campeurs eux-mêmes ne s’y impliquent pas. Fort heureusement, les vacanciers sont pour la plupart parfaitement sensibilisés sur les gestes à adopter pour réduire l’impact environnemental des vacances, et plus particulièrement sur la gestion des déchets.
Limiter le gaspillage alimentaire, réduire les déchets et emballages et prévoir à la place des contenants pour les courses, font partie des solutions qui sont encouragées dans les campings et autres lieux de vacances. Les campeurs peuvent aussi privilégier les gourdes, la vaisselle réutilisable ou les sacs en tissu pour limiter l’usage du plastique…