Assurance annulation séjour : pourquoi faire ?

Est-il réellement indispensable de souscrire à une assurance annulation pour séjour en camping ? La question mérite d’être posée mais d’abord en des termes plus génériques. On a besoin d’une assurance pour que celle-ci couvre certains risques, ceux liés à l’habitation ou à la voiture par exemple. Les risques, justement, ils existent aussi quand on part en vacances. L’escapade en famille est certes censée être une période d’insouciance, de détente et d’évasion. Mais problèmes plus ou moins majeurs peuvent survenir durant le séjour. Parfois certains imprévus peuvent même conduire à l’annulation du voyage. L’assurance apporte certaines garanties permettant de faire face à ce genre de situation, en particulier quand l’annulation intervient à quelques jours du départ initialement prévu.

De l’utilité de l’assurance annulation séjour

Différentes raisons peuvent amener une personne à annuler son voyage. L’assurance apporte des garanties permettant de faire face à ce genre de situation. Le contrat de base couvre l’ensemble du séjour, allant de la réservation à l’arrivée sur le camping. Mais le voyageur peut également y ajouter des garanties supplémentaires couvrant par exemple des incidents comme « l’interruption de séjour » ou l’arrivée tardive », ce qui lui donnerait droit au remboursement de la partie du séjour non consommée. A la question de savoir en quoi ce type d’assurance est nécessaire, la réponse réside dans l’équilibre financier qu’il permet de maintenir en cas de problème avant ou pendant le séjour.

Les cas où elle s’applique

Pour espérer un remboursement, il faut présenter une ou des raisons valables : le changement d’avis quant au choix de la destination n’en est pas un par exemple.

Parmi les motifs valables pouvant donner lieu à un remboursement, figurent notamment les maladies, dont le Covid-19, les accidents graves ou le décès. Il en est de même pour la contre-indication ou la suite de vaccination, le licenciement économique ou la rupture conventionnelle.

On peut également mentionner le convocation en vue de l’adoption d’un enfant, la convocation pour une greffe d’organe, une procédure de séparation, une mutation professionnelle, une convocation à un examen de rattrapage ou encore divers dommages graves causés par un incendie, une explosion, une inondation, etc.

Bien entendu, il faut apporter la preuve du ou des événements ayant conduit à l’annulation du séjour pour pouvoir être remboursé. Il en va de même pour les événements contraignant une personne à interrompre son séjour ou conduisant à son arrivée tardive sur le camping.

Souscrire à une assurance annulation séjour

L’assurance annulation de voyage permet de préparer sereinement les vacances. Mais pour que la garantie annulation soit valide, les campings exigent généralement que le contrat soit signé simultanément à la réservation du voyage. La souscription de l’assurance implique évidemment un surcoût, qui correspond à 3 à 5 % du prix du contrat de location d’emplacement de camping et d’hébergement locatif, soit 10 à 15 € par semaine, parfois plus.