Comment caler son camping-car ?

Bien que les terrains de camping essaient de donner aux campeurs un camping à niveau, vous devez toujours prévoir des conditions inégalées. Si vous devez vous garer sur une pente ou un terrain accidenté, vous devez être sûr que vos cales sont fiables. Même lorsque vous avez correctement fixé vos cales, restez très prudent et prenez les mesures nécessaires pour garantir la sécurité.
Dépenser quelques euros de plus avant est bien mieux que de devoir des milliers d’euros de dommages et intérêts plus tard. Achetez dès que possible des cales de roue robustes pour votre camping-car pour éviter de graves conséquences.

Comment utilisez les cales de roue pour camping-car?

Pour savoir comment vous utilisez les cales de roue pour camping-car, vous devez comprendre leur but. Ces petites rampes s’opposent à la force exercée sur vos pneus pour les maintenir stables. Par exemple, si vous êtes sur une pente, la cale empêchera la gravité de déplacer les roues vers le bas. À son tour, le véhicule ne peut pas bouger, ce qui lui donne de la stabilité.
Essayez de vous garer le plus dur uniquement sur la chaussée et le béton, car ces surfaces ont le plus de friction pour les cales. Et, si possible, garez-vous sur les zones les plus plates pour réduire la pression contre les pneus. La saleté ou le gravier, en revanche, crée une situation délicate. Les cales sont beaucoup plus susceptibles de déraper sur ces terrains. Des conditions humides ou verglacées constitueront également une menace car l’unité peut rouler ou glisser. Gardez votre camping-car dans des zones protégées du vent, telles que celles entourées d’arbres ou de bâtiments. De fortes rafales de vent peuvent provoquer un balancement excessif et peuvent déséquilibrer le véhicule.

Installation simple, rapide et efficace

L’installation de vos cales est relativement simple, que vous campiez ou entreposiez votre camping-car. Vous avez le choix entre des cales de roues spécifiques ou des vérins et chandelles de stabilisation fixés sous le châssis du camping-car.
Tout d’abord, garez-vous dans un endroit sûr, comme un emplacement de camping, et mettez le frein d’urgence. Ensuite, placez solidement les cales du pneu contre la pente. Par exemple, si votre extrémité avant est inclinée vers le bas, placez-les devant les pneus. A l’inverse, si l’arrière est sur une pente, placez-les derrière les roues. Assurez-vous de placer des cales au centre du caoutchouc, car les mettre sur les côtés réduira leur capacité à verrouiller le camping-car en place.
Pour les caravanes classiques suivez une procédure similaire. Déplacez votre véhicule dans la zone souhaitée, mettez-le en stationnement et activez le frein d’urgence. Ensuite, installez les cales en utilisant le processus indiqué ci-dessus. Vous pouvez détacher votre véhicule et partir une fois cette étape terminée.