À quoi servent les écolabels pour le camping ?

Pour le camping, les écolabels servent à différencier les établissements qui prônent une politique de préservation de l’environnement. En d’autres termes, l’écolabel vous assure un tourisme responsable au sein des établissements qui veulent limiter leur impact environnemental. Ainsi, les campings qui disposent des écolabels proposent des services et des produits qui respectent la nature, sa flore et sa faune. Les démarches d’un camping écolabellisé se voient, surtout, par l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable, la limitation de la consommation en eau et en énergie, ainsi qu’une bonne gestion des déchets.

L’écolabel européen, un des écolabels les plus reconnus

Reconnu partout en France et au sein de l’Union européenne, l’écolabel européen est décerné aux campings qui adoptent des actions écologiques dans leur gestion. Pour obtenir l’écolabel européen, un camping doit remplir plusieurs critères importants. Ces derniers se basent, surtout, sur la gestion des déchets sur le camping, la gestion de l’eau, ainsi que la production d’énergies renouvelables.
Un camping écolabellisé a, donc, pour but de faire baisser la consommation d’énergies fossiles pour respecter les normes environnementales. Une bonne gestion de l’eau est, également, nécessaire, notamment au niveau des équipements sanitaires et de la piscine. Pour ce qui est de la gestion des déchets, le camping doit sensibiliser les agents de nettoyage et les vacanciers par rapport à un tri sélectif. Pour le transfert des clients, le camping doit proposer un moyen de transport en commun ou écologique.

Les écolabels, un gage de qualité

Il est à noter que l’AFNOR Certification décerne les écolabels aux campings. C’est une entité qui étudie le dossier du camping qui souhaite obtenir cet écolabel. Afin de déterminer si un camping donné rassemble tous les critères requis, l’AFNOR va effectuer des audits au sein de l’établissement. Ainsi, ces écolabels constituent un gage de qualité, par rapport aux prestations et aux produits proposés par le camping.