Quel camping choisir en France ?

Les critères à prendre en compte pour choisir un camping

Le séjour en camping est une formidable occasion de satisfaire vos envies de nature et d’air pur, mais également de faire de belles découvertes culturelles ou encore de vous adonner à diverses activités. Que vous partiez pour le Sud-Ouest ou dans le Finistère, que vous profitiez de vos vacances dans un camping provençal ou alsacien, cette escapade vous permettra de vous ressourcer et de vous évader. Pour le choix du camping, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères comme la localisation et l’accès à l’établissement, mais aussi les services et équipements qu’il propose ou encore la qualité de ses hébergements.

Le choix de la localisation

L’emplacement du camping compte parmi les principaux critères de choix. Le choix de la localisation relève des aspirations personnelles de chaque vacancier, mais il dépend aussi de la saison à laquelle l’on prévoit de partir en vacances ou encore des activités que l’on souhaite pratiquer une fois arrivé sur place.

Si certaines familles, couples ou groupes d’amis se laissent séduire par exemple par des campings situés autour du lac d’Annecy, en Haute-Savoie, ou du lac de Biscarrosse, dans les Landes – deux sites prisés mais qui ne connaissent pas les désagréments de la saturation touristique, même en période estivale –, d’autres choisiront les établissements implantés en bord de mer dans le Finistère, les Côtes-d’Armor ou au Pays basque, quand ils ne séjournent pas dans un des campings situés dans les gorges de l’Ardèche…

Les choix sont également nombreux parmi les campings situés en montagne – comme ceux des Pyrénées ou des Alpes –, en forêt – comme certains établissements étoilés de la Loire ou du Gard –, ou encore dans un parc naturel – comme les nombreux hôtels de plein air du parc naturel régional du Marais Poitevin…

Le choix du camping en fonction des services proposés

Les campings proposent divers services destinés à rendre les séjours agréables. Le restaurant, le bar et le snack mais également la location de vélos ou d’autres équipements sportifs font partie des services que l’on retrouve dans de nombreux établissements. A ceux-là s’ajoutent parfois la salle de fitness et un espace bien-être avec sauna, jacuzzi et hammam, mais également la location d’équipements ménagers, des chaises ou de lits bébé, ou encore la possibilité pour les campeurs d’obtenir auprès de la réception des informations concernant les principaux lieux touristiques à visiter ainsi que les activités qui peuvent se pratiquer dans les environs.

Il faut aussi prendre en compte les locations et emplacements disponibles, la catégorie du camping ou encore les avis des clients.

  • Les hébergements disponibles

Les campings proposent plusieurs mobile-homes de tailles différentes. Dotées de chambres séparées confortables, ces locations sont parfaites pour des séjours en couples, en famille ou entre amis. Elles comprennent également une cuisine équipée, une salle de bains complète – parfois deux – et souvent une terrasse avec salon de jardin.

On retrouve pratique les mêmes éléments de confort dans les autres types de locations, en particulier les chalets, dont certains peuvent accueillir jusqu’à huit ou dix personnes. Les campings disposent également de différentes locations insolites comme les bungalows toilés ou les tentes lodges.

  • Les emplacements

A cela s’ajoutent les nombreux emplacements destinés aux tentes, camping-cars et caravanes. Le plus souvent, ces parcelles ont une superficie de 80 à 100 m2, et bénéficient d’un branchement électrique et d’un raccordement à l’eau, parfois aussi d’un système d’évacuation des eaux usées.

  • Classement par étoiles

Quelques clics suffisent pour découvrir les campings trois, quatre ou cinq-étoiles situés dans la région où vous souhaitez passer vos prochaines vacances. Prenez le temps de comparer les offres de ces établissements, notamment en visitant leur site Internet et en scrutant les éventuelles réductions sur certaines locations ou services.

  • Les avis des clients

Les différents campings savent mettre en avant leurs atouts, qu’il s’agisse de la qualité de leurs équipements ou services, des activités qu’ils proposent ou du confort de leurs hébergements. Mais pour avoir une idée claire de ce que serait votre séjour dans tel ou tel établissement, on vous recommande de lire les avis laissés par les précédents voyageurs. L’accueil est-il chaleureux ? Quelles sont les activités ou animations proposées ? Le confort est-il réellement au rendez-vous dans les locations ? Etc.

  • L’accès au camping

Privilégiez les campings où vous pouvez vous rendre facilement en voiture et à proximité desquels vous pouvez stationner ; c’est d’autant mieux si le stationnement est gratuit.

  • Les équipements à disposition à l’intérieur du camping

Plusieurs équipements sont à la disposition des campeurs, du parc aquatique au club pour enfants, en passant par la connexion Wifi, le restaurant, la salle de jeux et bien plus encore.

  • Les équipements à disposition à l’intérieur de la location

Que vous optiez pour un mobile-home, un chalet ou une location insolite du type bungalow toilé ou roulotte, il est important d’avoir à votre disposition les équipements qui participent à votre confort. En vous renseignant sur les sites des différents campings, vous découvrirez nombre de locations disposant de cuisine équipée, de douche et de toilettes, mais aussi de barbecue et d’autres détails pratiques comme le sèche-cheveux, les espaces de rangement, le lit bébé ou la chaise haute…

  • Les animaux

Nombreux sont les campings qui autorisent la présence d’animaux sur les emplacements comme dans les locations, le plus souvent moyennant supplément et sous certaines conditions, comme la présentation d’un carnet de vaccination à jour.

Le choix du camping en fonction du budget

Le coût du séjour dépend de la période de l’année. Si vous partez en camping en pleine période estivale, le prix de la location d’un emplacement ou d’un mobile-home sera nettement plus élevé. Mais pour éviter que vos prochaines vacances ne pèsent trop lourdement sur votre budget, pensez à réserver plusieurs mois à l’avance. Par exemple, en réservant dès novembre ou décembre pour l’été qui arrive, vous pouvez encore choisir parmi des offres aux tarifs relativement accessibles.

Le choix de la destination influe aussi sur le coût d’un séjour. Certains endroits sont en effet particulièrement prisés des vacanciers, y compris étrangers. Les campings situés en bord de mer ou au pied des pistes de ski proposent notamment des locations et des services plus chers.

Bien d’autres facteurs peuvent aussi influer sur le prix d’un séjour, comme les types de services fournis par l’établissement, sa catégorie (le nombre d’étoiles) ou encore le délai de réservation.