Comment faire du camping ?

Comment bien préparer ses vacances en camping ?

Avec une bonne organisation, un séjour en camping promet des moments inoubliables, que vous y alliez seul, en couple ou avec les enfants. Entre le jour où vous posez vos congé et le jour du départ, plusieurs attendent vous attendent, de l’achat de matériel à l’élaboration d’un budget prévisionnel en passant par la création d’un parcours de camping ou la consultation de la météo.

Poser des congés et choisir la bonne période

La toute première étape consiste à poser des congés. Si vous êtes salarié, vous devrez prévenir à l’avance l’employeur pour lui donner le temps nécessaire à l’adaptation de l’organisation de l’entreprise. Si vous êtes entrepreneur, vous avez sans doute davantage de liberté pour la gestion de votre agenda, mais vous devrez quand même prévenir vos clients et collaborateurs de votre indisponibilité et de la durée de celle-ci.

  • Bloquer les dates à l’avance

Poser des vacances plusieurs mois à l’avance est nécessaire en particulier si vous comptez partir à plusieurs. Les situations professionnelles des uns et des autres n’étant pas  les mêmes, cela peut prendre plus ou moins longtemps. Il faudra en outre prendre en compte le calendrier scolaire si les enfants sont aussi du voyage.

Fixer les dates des vacances tôt dans l’année permet par ailleurs de prendre contact rapidement avec des campings. Vous êtes alors sûr de pouvoir choisir parmi les meilleurs mobile-homes, chalets ou emplacements qui conviennent à vos attentes.

  • Choisir la bonne période

Si l’été est une période particulièrement prisée pour prendre des vacances, de nombreuses possibilités s’offrent à vous à d’autres périodes de l’année. Si vous comptez emmener vos enfants, vous pourriez par exemple profiter de quelques jours d’autres vacances scolaires. Si les enfants ne sont pas du voyage ou si vous n’en avez pas, vous aurez plus de latitude quant à l’organisation du séjour et en particulier pour le choix des dates.

Le choix de la bonne période pour un séjour en camping dépend aussi biens de vos préférences personnelles que de vos besoins. En optant pour des vacances en basse saison, vous bénéficierez de prix réduits.

Choisir le mode de camping

Si vous envisagez de partir à plusieurs – en famille ou avec des amis –, prenez le temps de discuter avec les autres sur l’expérience de camping que vous recherchez ainsi que le type d’hébergement qui vous convient. Comme pour le choix des dates, discutez-en avec eux le plus tôt possible.

  • Quelle expérience de camping ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme faire du camping classique ou du glamping. Parlez aussi avec vos amis de la possibilité de faire un roadtrip en camping-car ou de faire du camping sauvage. L’idée de camper pendant un parcours de randonnée peut aussi être une suggestion intéressante.

  • Quel type de logement ?

Les campings proposent plusieurs types de logements, des mobile-homes aux chalets en passant par les tentes ainsi que les différentes locations atypiques comme les bungalows toilés, les tentes lodges, les roulottes, les pods ou les yourtes. Renseignez-vous sur les offres du ou des campings avec lesquels vous prenez contact, et discutez-en avec les personnes qui vous accompagnent.

Créer un parcours de camping

La création d’un parcours est indispensable si vous êtes tenté par une expérience de camping nomade. A cet effet, vous aurez besoin d’une application, d’un GPS, d’une carte et d’un stylo.

  • Camper en randonnée

On vous recommande de vous renseigner à l’avance, en particulier si vous comptez camper à l’étranger. Les meilleures informations sont à dénicher dans un guide pratique de randonnée ou encore dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie.

En créant le parcours de randonnée, prévoyez les différentes étapes en fonction des points d’eau et des sites de camping autorisés.

  • Camper en roadtrip

Vous prévoyez de sillonner les villes en camping-car ou en voiture ? En créant vote parcours, vous devrez prendre en considération plusieurs points :

  • votre sécurité et celle du véhicule ;
  • l’emplacement des stations-service sur le trajet ;
  • les règles de sécurité en vigueur dans le pays où vous vous rendez ;
  • les lieux touristiques incontournables ;
  • les aires de camping-car ou les parkings…

Réserver le séjour dans un camping

Si vous optez pour un camping classique, il vous faudra réserver un emplacement pour planter la tente ou stationner la caravane. Mais vous pouvez aussi réserver un mobile-home ou un chalet, ou encore une de ces locations insolites qui font le bonheur des glampeurs.

  • Choisir l’environnement qui vous convient

Plusieurs campings proposent des vacances dans un environnement calme et proche de la nature, en bord de mer ou près de lac, à la campagne ou à la montagne. La plupart de ces établissements s’apprécient également pour leur proximité avec des lieux touristiques prisés.

  • Comparer les offres

Prêtez notamment attention aux prestations proposées par les différents campings. Si vous prévoyez de partir en famille, demandez aussi les avis de votre conjoint et de vos enfants.

  • Réserver à l’avance ou à la dernière minute ?

Réserver à l’avance vous permet de choisir parmi de nombreuses offres et surtout de dénicher une bonne affaire. Les meilleurs mobile-homes, chalets ou emplacements de camping sont à réserver le plus tôt possible. Cela dit, les offres de dernière minute ne sont pas ce qui manquent. Avec de la chance et en persévérant dans vos recherches, vous pouvez tomber sur des occasions intéressantes.

Etablir un budget prévisionnel pour les vacances

Pour que le séjour se déroule bien, prenez en compte le coût du trajet – la consommation du véhicule, le prix du billet d’avion ou de train, par exemple – mais aussi celui des activités et d’autres dépenses.

  • Choisir les activités

Faites la liste des activités qui vous plairont, à vous et votre famille, et que vous pouvez vous permettre en fonction de votre budget. Renseignez-vous sur les activités gratuites au sein de chaque camping et des différents services payants.

  • Se renseigner sur les hébergements

Renseignez-vous notamment sur les prix des différentes locations disponibles – ces prix divergent en fonction de la superficie et de la capacité d’accueil mais aussi des équipements à disposition des campeurs.

Acheter du matériel du camping

Faites une liste des équipements dont vous aurez besoin durant le séjour. Le matériel que vous emporterez dépendra notamment du type de logement (mobile-home, tente, bungalow), de vos activités et de celles enfants, ou encore de votre budget.

Pour vos randonnées, vous aurez besoin de ces équipements : une tente, un sac de couchage, un tapis de sol, un auvent pour le camping-car, un réchaud à gaz, des sacs à dos…

Consulter la météo

Les prévisions météorologiques vous permettent d’affiner davantage la liste de vos équipements mais aussi de réorganiser si nécessaire certaines activités. Que vous prévoyez un roadtrip sur des centaines de kilomètres ou que vous conduisiez jusqu’à une plage proche, consulter la météo vous permet de mieux tracer votre trajet. Il est également important de connaître les mesures de sécurité en vigueur notamment si vous partez à l’étranger.