Quoi manger en camping ?

Recettes faciles et astuces pratiques pour une cuisine camping efficace
Le camping est un moment de joie pour toute la famille. Randonnée en pleine forêt, promenade dans le centre historique d’une ville, sport nautique, découvertes culturelles… ce ne sont pas les activités qui manquent, où que l’on aille. Mais qu’en est-il de la cuisine en camping ? Quelles sont les recettes à privilégier ? Et comment s’y prendre pour bien les préparer ? Eléments de réponse.

Anticiper avant de partir en vacances

L’anticipation de la préparation du déjeuner ou du conditionnement de certains aliments, entre autres, permet de gagner du temps.

Les plats à préparer avant de partir

La sauce bolognaise est l’une de ces recettes que vous pourriez préparer avant de partir en camping. A base de tomates, d’oignons et de viande, ce plat se réchauffe en quelques minutes sur un réchaud à gaz. Pour une bonne conservation pendant le trajet, mettez-le dans une glacière.
Avant le départ, on vous recommande aussi d’anticiper le petit-déjeuner en préparation des madeleines, des muffins ou encore des gâteaux au yaourt. Si les enfants déjeunent avec des céréales, fabriquez un muesli que vous mettrez dans un sac ou une boîte de conservation durant le trajet.
Pensez aussi à préparer des goûters. Les cakes sont parfaits parce qu’ils se mangent à tout moment de la journée. Vous pouvez opter pour des cakes salés avec des morceaux de poulet au curry, ou bien des cakes sucrés auxquels vous aurez ajouté des fruits ou des carrés de chocolat.
S’il est possible d’acheter de la vinaigrette au camping, vous pouvez aussi en faire vous-même. Pensez à la mettre dans une bouteille hermétique durant le voyage. Pensez aussi aux épices et aromates pour agrémenter vos grillades, poêlées de légumes et salades.

De la bonne utilisation de la glacière

La glacière est indispensable pour la conservation de certains aliments. Mais encore faut-il qu’elle soit bien utilisée.
Commencez par mettre, le jour du départ, des produits congelés et des pains de glace dans la glacière. Les produits congelés en question sont utiles non seulement pour conserver au frais d’autres aliments – jambon ou fruits entre autres – mais aussi pour servir de repas au début du séjour en camping.
Prévoyez des sacs à congélation afin de compartimenter les produits et de mieux conserver des aliments comme les pêches, les abricots ou les légumes. Et soyez méthodique dans l’organisation de la glacière, par exemple en plaçant à portée de main les produits dont vous aurez en premier besoin à votre arrivée au camping.

Idées de recettes faciles et rapides pour une bonne cuisine en camping

Nous vous proposons quelques recettes qui se préparent en quelques minutes et qui feront le bonheur de toute la famille.

Cuisine rapide et délicieuse au barbecue

  • Les poissons : grillade de sardines ou de maquereaux, saumon grillé à la moutarde ou au citron, papillote de poisson avec des légumes, du riz ou des pâtes… Si vous êtes dans un camping avec lac de pêche sur place ou à proximité, vous pourrez peut-être savourer votre poisson pêché par vos soins !
  • Les viandes : brochettes de poulets aux poivrons, brochettes de porc aux pêches…
  • Légumes grillés directement sur la grille du barbecue sous forme de brochettes, ou en papillote avec du papier aluminium
  • Les desserts : brochette de fruits, banane farcie avec des carrés de chocolat ou de la confiture…
  • Des salades pour les repas de la semaine : Salades de saison, composées ou salades à thèmes… les nombreux produits locaux vous permettent de choisir celles qui vous font plaisir.

Cuisine au camping avec un réchaud à gaz

Le réchaud à gaz permet de préparer en deux trois mouvements de bons plats comme le gâteau de semoule, la poêlée de légumes qui peut s’accompagner de viande grillée ou de poisson cuit en papillote, de l’omelette au fromage ou des œufs brouillés, de la soupe à la tomate avec de l’oignon et des aromates ou encore de la soupe de courgettes et de jambon…

Conseils pour faire de la cuisine en camping

Le premier des conseils consiste à opter pour des recettes simples et rapides, dont celles que nous avons mentionnées quelques lignes plus haut – leur préparation est d’autant plus efficace si certains aliments ou condiments sont prêts avant le départ.
Mais d’autres astuces pratiques valent la peine qu’on les souligne pour la réussite de votre cuisine en camping :

  • En faisant participer les enfants à la préparation des repas, vous avez l’assurance que non seulement ils apprécieront ce moment de partage mais que cela vous fera gagner du temps ;
  • Il est déconseillé de cuisiner des produits dégageant une forte odeur, notamment à l’intérieur d’un mobile-home ou d’un chalet. Les odeurs étant susceptibles de rester dans la location pendant de longues heures, cela vous gênerait certainement pendant la nuit ;
  • La quantité des aliments que vous préparez doit être supérieure à ce que vous préparez d’habitude, le but étant d’en garde pour le lendemain. Vous pourriez par exemple conserver le reste de légumes de poêlée chaude du soir pour les servir le lendemain au déjeuner en vinaigrette ;
  • Les recettes faciles et rapides permettent d’éviter de trop faire la vaisselle…