Comment recharger sa bouteille de gaz en camping ?

C’est vrai qu’il arrive des fois qu’il faut absolument charger la bouteille de gaz pendant des vacances en camping. Mais remplir une bouteille de gaz vide ne peut se faire par des simples particuliers, il faut se rendre auprès d’un revendeur agrée. Le remplissage d’une bouteille vide est un acte réglementé en France. Ainsi, seul des établissements habilités peuvent l’effectuer, c’est surtout pour une question de sécurité étant donné que le gaz est un produit plutôt dangereux

Connaître la différence entre le fait de recharger une bouteille vide et le fait de la consigner

Lorsque votre bouteille de gaz est vide en camping, il existe deux façons pour obtenir une pleine : il s’agit de la recharge et de la consigne de la bouteille. Ces deux opérations : aussi bien la consigne que la recharge, devront être réalisées auprès d’un établissement agréé. Mais quelles sont les différences entre ces deux opérations ?
Premièrement, la recharge d’une bouteille ne signifie pas vraiment de remplir une bouteille vide avec du gaz, que soit un gaz propane ou bien un gaz butane, car c’est interdit en France. Seuls des professionnels ont la capacité de le faire pour des questions de sécurité. Le vendeur ne fait que remplacer votre bouteille vide et il suffit que vous payiez le contenu dans la bouteille pleine.
Tandis que la consigne est une opération qui s’effectue auprès d’un revendeur agréé. C’est lorsque vous achetez votre bouteille que vous réaliser sa consigne. Ainsi, vous ne payerez pas pour la bouteille mais pour son utilisation. Et lorsqu’elle est complètement vide, vous devez la ramener auprès du revendeur dans le but de récupérer votre consigne.

Bouteille vide au camping : il faut se rendre auprès de quel établissement ?

S’il arrive des fois où votre bouteille soit vide durant votre séjour en camping, il va falloir se rendre auprès d’un revendeur agréé. Il existe tout un choix de revendeurs agrées en France tels que : les stations-service, les épiceries, les grandes surfaces…, votre choix doit dépendre de la marque de votre bouteille de gaz. Certains établissements de camping disposent même d’un point de vente, il est possible que votre camping en possède. Dans ce cas, avant de chercher ailleurs, demandez auprès de votre camping.
Si vous passer votre séjour en camping ailleurs qu’en France, sachez que la réglementation concernant la recharge de bouteille vide n’est pas la même dans chaque pays. Equipez-vous du nécessaire : raccord, tuyau, détendeur, adaptateurs et autres accessoires utiles encore. Mais pour votre sécurité, le mieux est de solliciter un vrai professionnel.