A quand le camping-car électrique ?

Avec l’avancée de la technologie de l’électrique au niveau de l’industrie de l’automobile, les amateurs de véhicules habitables de loisir commencent à aspirer à un camping-car électrique.
En fait, le camping-car électrique n’est plus domaine de la fiction car il en existe déjà. Le pionnier dans ce domaine est l’Iridium EV qui a été lancé et mis sur le marché en 2019.
Ce modèle de camping-car de conception allemande est le premier véhicule électrique de type camping-car à être commercialisé. Il a été présenté au public en janvier 2019 lors du salon du tourisme et du caravaning CMT de Stuttgart, et les premiers modèles vendus ont été livrés aux clients à la fin de l’année 2019.
Avec les problèmes de pollution et une conscientisation générale sur le fait qu’il est essentiel d’utiliser l’énergie renouvelable pour préserver l’environnement, l’avenir appartient sans aucun doute aux véhicules qui peuvent se passer en partie, ou en totalité, du carburant d’origine fossile.
S’il y a quelques années, l’évolution de la technologie électrique au niveau de l’industrie automobile, et l’absence d’une réelle volonté n’ont pas permis de développer un camping-car électrique, aujourd’hui de grandes marques comme Rivian, Tesla ou Volkswagen se lancent aussi dans l’aventure et projettent aussi de lancer leur modèle de camping-car électrique d’ici 2021 et 2022.
La marché est donc encore vaste avec pour le moment, un seul modèle disponible. Cependant, cela ne durera pas car d’ici 2021, Rivian, la marque américaine prévoit de sortir le R1T un pick-up électrique que l’on peut moduler en camping-car. De même, pour la même année, Tesla projette de mettre sur le marché son pick-up/camping-car électrique dénommé Cybertruck. Dès 2022, une version améliorée de ce premier modèle sera à l’étude.
En ce moment, un constructeur travaille déjà sur une version camping-car du camion électrique Tesla semi. Dans ce marché encore émergent du camping-car électrique, la concurrence promet d’être rude et ce ne sera qu’à l’avantage du consommateur.