Comment brancher le gaz en camping ?

Lorsqu’on veut profiter de vacances agréables en camping que ce soit sous la tente ou dans un camping-car, certains accessoires sont indispensables pour que l’ensemble du séjour se passe à merveille comme le matelas, les oreillers, les couvertures, le chargeur solaire, la table solaire, barbecue, chauffage… Le réchaud et la bouteille de gaz font également partie de ces accessoires à ne surtout pas oublier lors d’un camping. D’ailleurs, la plupart des campeurs en disposent, le réchaud est nécessaire afin de profiter d’un repas chaud et sain. D’où l’utilité d’une bouteille à gaz, généralement le réchaud peut fonctionner soit en propane, soit en butane, soit en isobutane soit au GPL.

Brancher le gaz correctement

Certains campeurs préfèrent s’équiper d’un réchaud dans le but de profiter d’un repas bien chaud. Comme il a été mentionné plus haut, le réchaud fonctionne à l’isobutane ou au GPL ou encore au propane et butane. Ainsi, il faut le raccorder à une bouteille de gaz.
Il existe deux façons pour effectuer le raccordement du réchaud à la bouteille de gaz :

  • Premièrement l’utilisation du tuyau flexible.
  • Deuxièmement, l’utilisation d’une cartouche de gaz unique

Utiliser un tuyau flexible

Si vous choisissez la première option, vous devez vous munir d’un tuyau flexible et d’un détendeur. Le raccordement se fait par le biais du tuyau flexible accompagné du détendeur.
Le détendeur de gaz a pour rôle de réduire la pression qui provient de la bouteille de gaz, ainsi, vous brancherez facilement votre réchaud ou bien votre chauffage ou encore votre barbecue. Avec le détendeur, la pression est réduite et demeure constante. Le dispositif est pourvu d’un anneau en caoutchouc qui garantit cette constance, au moment ou le gaz diminue ou augmente, l’anneau se déplace également. Ainsi, la pression reste la même quelle que soit la température du gaz.

Utiliser une cartouche de gaz unique

Si vous faites le choix de la deuxième option, vous ferez le raccordement via une cartouche de gaz unique que vous devez absolument jeter une fois que vous l’avez utilisé.
Ces appareils offrent une facilité d’installation mais requièrent une surveillance accrue surtout parce que vous allez l’utiliser à l’extérieur vu que vous avez prévu de passer vos vacances en camping sous une tente. Veuillez bien surveiller le dispositif notamment durant les mauvais temps.
Par contre, si vous optez pour un camping-car, vous devez bien vérifier si le détendeur s’adapte bien à votre bouteille de gaz, assurez-vous que le poids de la bouteille correspond bien au détendeur.