Où partir en camping-car ?

Sélection des 10 plus belles destinations en camping-car en France

La France compte de nombreuses destinations où il fait bon voyager et se ressourcer en famille ou entre amis. Sillonner les villes et villages du pays est une formidable occasion d’apprécier des paysages variés et sublimés, mais également de découvrir la richesse du patrimoine historique culturel ou encore de savourer différentes spécialités culinaires locales.

La vallée de la Dordogne en camping-car

Sillonner la vallée de la Dordogne est l’occasion de découvrir de beaux paysages et d’apprécier de charmantes localités comme Sarlat, La Roque-Gageac, Castelnaud, Beynac, Les Eyzies ou Montignac-Lascaux. Le territoire est aussi connu pour ses grottes qui renferment des centaines de peintures et dessins donnant une idée de l’environnement et du mode de vie des premières communautés humaines établies dans la région il y a des dizaines de milliers d’années. La vallée est aussi connue pour ses jardins et châteaux : château de Montal, les tours de Merle, château Fénelon, château de Hautefort, château de Castelnaud, château de Beynac, etc.

Les gorges de l’Ardèche en camping-car

L’Ardèche méridionale est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Les gorges de l’Ardèche comptent parmi les sites les plus visités de ce territoire. Ils débutent à Vallon-Pont-d’Arc et courent jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche. Emprunter la route touristique est un des moyens d’admirer cette merveille de la nature. Long d’une trentaine de kilomètre, le parcours compte une dizaine de belvédères offrant des vues à couper le souffle.

La Côte de Granit Rose

Prenons maintenant la direction des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Dans cette destination au charme singulier, les vacanciers prennent plus particulièrement plaisir à se promener le long du sentier des Douaniers, entre Perros-Guirec et Ploumanac’h. La balade permet non seulement de profiter de l’air marin mais aussi d’apprécier des couleurs qui subliment le paysage. Les visiteurs sont bien entendu captivés par ces rochers roses aux formes rondes mais par ce ciel et cette mer qui semblent inversés… Lors de votre escapade dans cette région, vous pouvez séjourner à Trégastel ou Trébeurden.

La Côte Vermeille en camping-car (Collioure, Port-Vendres…)

Une magnifique côte rocheuse, située à la rencontre des Pyrénées et de la Méditerranée. D’Argelès-sur-Mer jusqu’à la frontière espagnole, les panoramas sont époustouflants. On aime Collioure, port fortifié au charme fou. En montant les ruelles de la ville, les points de vue sur la mer sont superbes (avec le dôme de l’église Notre-Dame souvent en premier plan). Pour ce qui est de l’étape en camping-car, le cœur de la ville est à proscrire. On trouve néanmoins une aire de stationnement municipale (sans services), à l’anse du Tamarin. Mais ses quarante places sont vites complètes en saison. Port-Vendres est avant tout un port de pêche (le premier des Pyrénées-Orientales). Chaque jour, sur les quais, c’est le défilé des filets, le déchargement des caisses de poissons pour la criée et la queue devant le cabanon de vente, aussi. C’est après Port-Vendres que commence un parcours routier à couper le souffle.

La Camargue côté ouest (Aigues-Mortes, Saintes-Maries-de-la-Mer)

La Camargue s’apprécie elle aussi pour la beauté et la diversité de ses paysages. Parmi les circuits possibles, celui qui va de Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aigues-Mortes promet une escapade des plus dépaysantes. Le parcours passe par de belles plages et des salins, mais permet aussi de découvrir un patrimoine millénaire.

La Baie de la Somme en camping-car

La Baie de la Somme est un des plus beaux sites naturels de la région. En commençant le voyage à la pointe du Hourdel au sud, vous pourrez observer les phoques nager ou lézarder sur les bancs de sable. L’escapade vous permet également de découvrir de belles destinations comme Cayeux-sur-Mer et sa plage, Saint-Valéry-sur-Somme avec son patrimoine et sa vue imprenable sur la baie, ou encore Le Crotoy et son port de pêche.

Les Landes côté nord

Dans le nord des Landes, le parcours qui va de Mimizan à Biscarrosse – ou même jusqu’à Sanguinet – vous permet d’admirer de nombreuses merveilles. Parmi celles-ci figurent le lac de Biscarrosse et l’étang de Cazaux et de Sanguinet, des endroits où il fait bon se ressourcer, se baigner, naviguer… loin du tumulte touristique des plages. Le passage à Biscarrosse est l’occasion de découvrir l’église fortifiée Saint-Martin et de faire un saut au Musée de l’hydravion. Des lacs vous attendent également à Mimizan : celui du Bourg-Vieux ou celui d’Aureilhan.

L’île de Noirmoutier

Il s’agit ici de parcourir une bande de terre d’une vingtaine de kilomètres. La bande de terre, vue du ciel, ressemble à un hippocampe dont le dos est sublimé par une longue crinière dorée, qui est en fait une plage de sable longue de quarante kilomètres. La plage du Midi, du côté de Barbâtre, figure parmi les plus prisées des vacanciers. Mais la charmante et secrète Anse Rouge, située au nord-ouest de l’île, séduit également de nombreux visiteurs… La façade maritime, qui s’étend quant à elle du Fort Larron à la pointe de la Fosse, s’apprécie pour la vue qu’elle offre et invite à la balade. Bien d’autres endroits sont propices aux promenades, comme les marais en terres sablonneuses, les dunes en polders…

L’île compte par ailleurs plus de quatre-vingts kilomètres de pistes cyclables. L’escapade à vélo permet aux vacanciers de découvrir entre autres le polder de Sébastopol, les moulins de La Guérinière, les marais salants ou encore les plages secrètes de la côte nord.

La presqu’île de Rhuys et le Golfe du Morbihan jusqu’à Canac

Plusieurs joyaux naturels, archéologiques, architecturaux et culturels sont à découvrir dans le Morbihan. Le séjour dans ce territoire est une formidable occasion d’admirer certains des plus beaux sites touristiques de la région. Parmi les destinations qui séduisent les vacanciers, il y a notamment les pays d’Auray, qui vont de la presqu’île de Rhuys à Carnac. Les promenades le long de la presqu’île de Rhuys, la vieille ville d’Auray et celle de Vannes font partie des incontournables de ce territoire. Il en est de même pour la rie d’Etel, les alignements de menhirs de Carnac, le port de la Trinité-sur-Mer ou encore la côte sauvage de Quiberon.

L’Alsace et les crêtes vosgiennes

Longue de près de cent kilomètres, la route des côtes vosgiennes font offre plusieurs points de vue d’une beauté exceptionnelle. Le parcours commence à Cernay, passe par le Ballon des Vosges et se termine à Sainte-Marie-aux-Mines. Pour les plus sportifs et les plus endurcis, il est possible de sillonner cette route à pied. Mais l’exploration en camping-car ou en voiture reste le moyen le plus agréable de découvrir la région. Le parcours compte des étapes importantes à l’image du Massif du Hohneck qui surplombe les lacs, ou bien de la réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing.