Juillet-août est la période prisée de nombreuses familles pour partir en vacances en camping. Elles profitent des belles journées ensoleillées dans des lieux de vacances en bord de mer ou à la campagne. Mais pour que le séjour soit une expérience inoubliable, il est important de le préparer au mieux. Pendant un séjour en camping à une période particulièrement ensoleillée, les vacanciers doivent notamment adapter leur rythme de vie, mais aussi leurs activités et repas. Quelques astuces pratiques leur permettent en outre de garder leur espace de couchage frais de jour comme de nuit.
Rafraîchir son espace de vie au camping pendant la canicule
Les belles journées ensoleillées de juillet-août sont propices à des vacances empreintes de détente, d’évasion et d’activités en tout genre. Mais l’augmentation de la température, en particulier dans le Sud et le Sud-Ouest, peut gâcher le séjour si les vacanciers sont mal préparés.
Quelques astuces permettent de conserver une tente, une caravane ou un mobile-home frais durant tout le séjour. Pour ce faire, les occupants doivent aérer la tente ou la location tôt le matin, en ouvrant volets et fenêtres. Ils doivent en outre penser à remplacer le duvet par un drap.
Pour profiter du beau temps sans pour autant se prendre le soleil en pleine face, il est recommandé d’installer la tente vers le nord. D’autres astuces permettent de bien gérer la chaleur estivale, comme le fait de déposer une serviette humide sur la toile extérieure de la tente ou de mettre une serviette humide devant un ventilateur.
Les campeurs ont aussi intérêt à ouvrir les fenêtres et les volets uniquement le matin ou tard le soir. Le choix d’un emplacement ombragé ou l’installation de bâches sur ladite parcelle sont aussi des astuces qui peuvent aider.
Les réflexes à avoir quand il fait chaud
Ces astuces sont utiles pour que l’emplacement ou la location de camping reste au frais. Mais ce ne sont pas les seuls gestes à adopter, car il faut aussi penser aux personnes avec qui l’on est venu profiter des vacances. Là encore, les astuces sont simples et pratiques.
Les vacanciers doivent notamment s’hydrater régulièrement avec des boissons chaudes ou tièdes mais aussi manger des repas froids, légers et en plus petite quantité. D’autres astuces peuvent aider, comme le fait de se rafraîchir avec une douche ou une serviette mouillée, ou le port de vêtements adaptés et de protections solaires efficaces (lunettes, chapeau…)
Pour éviter les coups de chaleur quand le soleil est le plus chaud, il est par ailleurs recommandé de rejoindre des espaces ombragés – tant mieux si la tente ou la location est installée sur une parcelle bénéficiant de l’ombre des arbres – ou encore d’aller dans des lieux climatisés ou frais : musée, grotte, cave, cinéma, etc. La présence d’une piscine couverte dans le camping est également un grand atout !