Quels diplômes faut-il pour travailler dans un camping ?

Chaque année, de plus en plus de jeunes sont attirés par les jobs d’été proposés dans les campings. Certains postes ne requièrent pas particulièrement la possession d’un diplôme. Mais, travailler dans les métiers du tourisme peut vous permettre de faire carrière en occupant des postes stratégiques comme celui d’animateur ou de maître nageur, surtout si vous avez suivi une formation et que vous avez reçu un diplôme adapté à ces derniers.

Travailler en tant qu’animateur en camping

En France, même à 17 ans, vous pouvez devenir animateur pour enfants et adolescents dans un club enfant en camping en disposant d’un diplôme de base tel que le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Pour occuper le poste d’animateur pour adultes, vous devez cependant avoir le brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative délivré par la commission départementale de la promotion socio-éducative. Après avoir obtenu ce brevet, vous avez la possibilité de préparer le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport remplaçant le diplôme d’État relatif aux fonctions d’animations. Grâce à celui-ci, vous pouvez proposer des activités sportives et physiques ainsi que de l’animation socio-éducative aux clients du camping. Si vous n’avez aucun de ces diplômes, vous devez présenter une expérience significative en tant que salarié ou bénévole pendant au moins deux ans dans le domaine de l’animation.

Comment devenir maître-nageur dans un camping ?

Que ce soit dans un camping ou dans un club de vacances, un maître-nageur est toujours indispensable, surtout lorsque le lieu est équipé d’une piscine ou se trouve à proximité d’un lieu de baignade comme la mer. Comme les fonctions d’un maître-nageur sont réglementées, car il doit garantir la sécurité de tous les clients, ce dernier doit disposer d’une certaine formation pour occuper son poste en bonne et due forme. Pour devenir sauveteur-nageur au sein d’un camping, vous devez donc passer le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Si vous voulez être un maître-nageur et un professeur de natation, vous devez compléter ce brevet par une formation sur le programme du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialisé dans les activités aquatiques et la natation. Celle-ci vous procurera le diplôme BPJEPS adapté.