Qu’est-ce que l’écocamping ?

L’écocamping se présente comme un type de camping qui prône le respect de l’environnement. Comme son nom l’indique, l’environnement dans lequel se déroule cette pratique se donne pour mission de préserver la faune et la flore. Que cela soit à travers les hébergements, les services, les loisirs et les activités, l’écocamping vise à réduire au mieux l’empreinte écologique. Ainsi, les activités proposées par ce type de camping sont orientées vers la nature, et les logements sont tous construits à partir d’un élément naturel, tel que le bois. Un matériau noble et résistant qui s’intègre dans l’environnement naturel des lieux. En ce sens, l’écocamping incite les touristes au respect de la planète en maîtrisant la consommation d’énergie, tout en privilégiant les circuits locaux et les énergies renouvelables.

Le principe de l’écocamping

L’écocamping permet aux vacanciers de vivre dans un milieu naturel luxuriant, situé dans une ferme, en plein cœur d’une forêt ou bien dans un champ dans la campagne. Contrairement à un camping traditionnel, l’écocamping ne dispose pas d’emplacements délimités.
Pour ce qui est de l’hébergement, l’écocamping propose des locatifs écologiques et hébergements insolites. En effet, vous pouvez séjourner dans une yourte, qui est un logement des nomades des steppes de l’Asie centrale. Elle est construite à partir du bois, du feutre et des toiles. Vous pouvez également apercevoir des cabanes perchées dans les arbres, pour une expérience inoubliable. L’écocamping propose également aux vacanciers de loger sur des péniches. Ce type de logement insolite permet de dormir sur l’eau, et de changer d’emplacement à tout moment.

Qu’est-ce qu’on fait dans un éco-camping ?

Similaire à un village écologique, l’écocamping trie les déchets, récupère les eaux de pluie, proposent des toilettes sèches, utilisent des panneaux solaires pour le chauffage de la piscine, etc. Afin de faire baisser la pollution issue des équipements modernes, l’écocamping remplace les produits chimiques par des produits naturels. Pour le traitement de piscine, le chlore se trouve remplacé par un mode de traitement automatique. Au sein du site, les emballages sont tous recyclables, et le restaurant ne propose que des plats bio, issus des produits de la région ou d’un commerce équitable. Ainsi, toutes ces démarches ont pour but de respecter la nature, sa faune et sa flore.