Que prendre en camping ?

Le matériel indispensable pour camper

Le camping est une formidable occasion de profiter des choses simples et de se ressourcer en famille ou entre amis. Que vous prévoyiez de camper en bord de mer au Pays basque, de vous mettre au vert dans le Sud-Ouest ou d de profiter de l’air pur dans la vallée de la Dordogne, une belle aventure vous attend. Mais pour que cette expérience se passe sans anicroche, il faut bien évidemment la préparer plusieurs jours ou semaines à l’avance. Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’essentiel des équipements qu’il vous faut durant le séjour, quelle que soit la durée de celui-ci.

Les équipements indispensables pour partir en camping

Pour cette escapade, vous aurez besoin d’une tente avec maillet et sardines, d’un tapis au sol imperméable et d’un sac de couchage. Pensez également à emporter une ou des lampes de poche avec des piles de rechange, mais aussi une serviette de toilette légère, du savon, du papier toilette ou encore un couteau suisse. La trousse de secours fait aussi partie des équipements indispensables pour le voyage, de même que les sacs poubelles.

Matériel de camping pour la tente

En plus de la tente avec maillet et sardines, il vous faudra aussi une toile de rechange et une moustiquaire. Vous aurez également besoin d’un racloir pour creuser une rigole autour de la tente en cas de pluie. La liste des équipements nécessaires inclut également un spray imperméabilisant, un kit de réparation de la tente, une lampe à suspendre, une torche électrique, un pare-vent ainsi qu’un ou des cadenas.

Matériel de camping pour cuisiner et manger

  • Le matériel pour cuisiner

Parmi les équipements dont vous aurez besoin pour faire de la bonne cuisine en camping, on retrouve notamment le réchaud à gaz et la cartouche de gaz pour cet appareil, mais aussi le barbecue et du charbon de bois, une batterie de cuisine empilable, une bouilloire, des boîtes hermétiques pour conserver certains aliments, une glacière et des pains bleus ou encore du papier aluminium.

La liste de votre matériel de cuisine devrait aussi inclure une pierre à affuter, un ouvre-boîte, un tire-bouchon, un briquet ou des allumettes, un thermos, une cafetière pour réchaud. A cela s’ajoutent une planche à découper et une paire de ciseaux, mais également un couteau de cuisine et un décapsuleur, une poêle, un jerrican ou une poche d’eau ou encore une passoire.

  • Les aliments de base

Le sel, le poivre, les herbes et les épices font partie de ces aliments de base. Il en va de même pour le thé, le café, le sucre, le lait, les pâtes et le riz. On peut aussi ajouter à cette liste l’huile d’olive, le cacao en poudre, les conserves, la moutarde, les biscuits secs ou même les biscottes et crackers. Pensez aussi à emporter le maximum d’eau, que ce soit pour la cuisine ou pour les randonnées.

  • Les ustensiles et accessoires pour manger

Il vous faudra notamment des tasses en métal et des gobelets en plastique réutilisable. Pensez également à emporter des couverts en métal ou en plastique réutilisable ainsi que de la vaisselle, également en métal ou en plastique réutilisable. Vous aurez aussi besoin d’une gourde isotherme, d’une table pliante, de chaises pliantes ou encore d’une couverture de pique-nique.

Matériel de camping pour dormir

Plusieurs équipements sont à prévoir, notamment le tapis de sol et le matelas gonflable, auxquels s’ajoutent le gonfleur ou la pompe et le kit de réparation du matelas. Vous aurez également besoin d’oreillers, de drap ou de sac à viande, mais aussi de couverture, de sac de couchage ou encore de réveil.

Matériel de camping pour l’hygiène

  • Pour prendre soin de soi

Plusieurs objets sont indispensables à cet effet, comme le savon ou le gel de douche biodégradable, la grosse à dents et le dentifrice ou encore la douche solaire. La liste inclut également le shampoing, la brosse pliable ou le peigne, le coupe-ongle, les serviettes de bain et le coton-tige. Pensez également à emporter du déodorant, du rasoir, des tampons ou serviettes hygiéniques, mais également des mouchoirs ou encore des lentilles de contacts si nécessaire.

  • Pour la lessive

A cet effet, vous aurez notamment besoin d’une bassine, d’une corde et de pinces à linge, mais également de lessive en poudre ou en berlingots. Pensez aussi à prévoir un sac toile pour le linge sale.

  • Pour la vaisselle

Parmi les équipements indispensables à cet effet figurent la bassine et les torchons, mais aussi l’éponge, le grattoir et la liquide vaisselle.

  • Pour l’entretien général

Pensez à emporter une balayette et une pelle, un essuie-tout et du papier toilette. Vous aurez également besoin d’éponges ou de lavettes ainsi que de sacs poubelle.

Matériel de camping pour pharmacie et santé

Pour ne rien oublier, on vous recommander préparer votre liste plusieurs jours avant le départ. Plusieurs choses sont en effet à prévoir, parmi lesquelles d’éventuels traitements médicaux en cours, des contraceptifs, des pastilles pour la purification de l’eau, des boules quiès et un vaporisateur.

La liste devrait également inclure des pansements anti-ampoules, la crème solaire, la citronnelle ou toute autre lotion efficace contre les moustiques. A cela s’ajoutent l’aspivenin, la couverture de survie, l’arnica, le désinfectant, la crème pour les brûlures et les coups de soleil ou encore la crème anti-inflammatoire.

Pensez également à emporter des pansements, une pince à épiler, des ciseaux, des bandes stériles, des antalgiques antidouleur, des médicaments pour le mal des transports ou encore des tulles gras.

Matériel de camping pour les enfants

Plusieurs équipements d’hygiène et de protection ainsi que des outils de loisirs sont à prévoir pour les enfants. Pensez notamment à emporter du papier, des feutres, des crayons de couleur et un cahier de vacances. La miniconsole de jeu, le lecteur DVD portable, les doudous et les jouets font aussi partie des objets qui feront plaisir aux enfants.

Si vous voyagez avec un bébé, la liste devrait également inclure des couches, des lingettes, des biberons, du lait en poudre, une tétine, une poussette pliable, des bavoirs ou encore une baignoire bébé.

Matériel de camping pour la détente

Parmi les équipements qui égayeront votre séjour figurent la radio portable, le lecteur MP3 avec piles ou chargeur, mais également l’ordinateur portable ou la table avec chargeur. Vous pouvez également emporter des livres ou des revues, des jeux de cartes ou de société, des raquettes de plage et es boules de pétanque ou encore du matériel de pêche.

Le vélo, le casque et la pompe à vélo, ainsi que l’appareil photo peuvent aussi faire partie de cette liste. Il en va de même pour le cerf-volant, le seau et la pelle, le masque et le tuba, le canot gonflable ou encore les bâtons de randonnée et la boussole.

Matériel de camping pour les petits bricolages

Pour les bricolages, vous aurez besoin entre autres de tendeurs, de crochets ou d’élastiques, mais également de kit de couture, de ficelle ou encore de boîte à outils de base (tournevis, pince, marteau…)