Comment sont attribuées les étoiles des campings ?

La France compte une myriade de campings étoilés, accueillant les vacanciers pour la plupart en bord de mer, mais aussi à la campagne ou en montagne. L’attribution de ces étoiles répond à une panoplie de critères, allant de la taille des emplacements aux infrastructures disponibles en passant par la qualité de l’accueil et des services, la sécurité ou encore l’accessibilité. Mais quels sont précisément les critères à remplir pour obtenir sa première étoile ? A quels critères doivent correspondre les établissements 2, 3 ou 4 étoiles ? Quelles sont les conditions d’attribution de la cinquième étoile ? On vous dit tout.

Les conditions pour décrocher sa première étoile

Le camping qui souhaite obtenir sa première étoile doit en faire la demande auprès d’Atout France, agence chargée de « renforcer le positionnement de la destination France à l’international » mais aussi de missions destinées à « garantir la qualité des prestations offertes aux visiteurs ». L’agence confie l’étude de la demande de classe à un organisme qui prendra en compte un certain nombre de critères, dont la taille moyenne des emplacements qui doit être d’au moins 80 m2. Si au terme de l’évaluation, le camping obtient 95 % des points, on lui accorde sa première étoile. Le classement est valable pour cinq ans, période au terme de laquelle l’établissement se soumet à une nouvelle évaluation.

L’attribution des étoiles pour les établissements 2 à 4 étoiles

Pour ces établissements, plusieurs critères entrent en ligne de compte. La possibilité pour les vacanciers de se connecter à Internet sur l’ensemble des emplacements fait partie des conditions requises pour les campings 2 étoiles. Pour les campings 3 étoiles, les parcelles doivent avoir une superficie moyenne d’au moins 89 m2.
Les campings 4 étoiles doivent quant à eux proposer des emplacements d’au moins 100 m2 et un accès sécurisé à leur entrée. Pour obtenir une étoile supplémentaire, il faut en faire la demande auprès d’Atout France.

Les critères d’un camping 5 étoiles

Atout France pose un certain nombre de conditions pour attribuer cinq étoiles à un camping. L’établissement concerné doit proposer des emplacements dont la superficie moyenne est d’au moins 114 m2 ; les parcelles doivent en outre être délimitées par des haies végétales.
Un camping 5 étoiles doit être en mesure d’accueillir comme il se doit une clientèle internationale. Pour cela, l’établissement doit notamment proposer un accueil au moins en trois langues.
L’attribution de ce classement haut de gamme dépend aussi de la qualité de certaines prestations, du sèche-linge à l’épicerie en passant par le bar-restaurant, l’espace spa, le club pour enfants, la crèche ou encore la garderie avec animations.
La présence d’un parc aquatique d’au moins 800 m2 ou encore la possibilité de réserver 24/7 font aussi partie des critères d’excellence exigés.