Qu’est-ce qu’un camping-car profilé ?

Camping Car profilé

Le camping-car profilé se reconnaît par sa cabine de conduite à l’avant qui ressemble à celui d’un véhicule utilitaire auquel on a ajouté à l’arrière une cellule qui repose sur le châssis et qui sert d’espace de vie.
Beaucoup d’amateurs de camping-car préfèrent le modèle profilé au modèle intégral en raison de son poids plus léger et de sa plus grande maniabilité sur la route. Les camping-cars profilés sont donc l’idéal pour ceux qui veulent avoir un véhicule habitable aussi facile à conduire qu’un grand utilitaire.

Avec un camping-car profilé, la cabine de conduite est distincte de l’espace habitable. Dans un camping-car intégral, la cabine de conduite spacieuse, intégrée à la partie habitable, contribue à agrandir l’espace dans la pièce de vie. En l’absence de cet espace supplémentaire, le camping-car profilé est plus exigu à l’avant. Il n’est pour autant pas moins confortable qu’un camping-car intégral, car pour compenser ce petit volume à l’avant, les concepteurs de ce type de camping-car ont imaginé un aménagement optimisé de l’intérieur. Si vous êtes sur un des emplacements de camping, vous pourrez également profiter de l’espace à l’extérieur de votre camping-car.

Le véritable avantage du camping-car profilé par rapport au camping-car intégral est son prix d’achat. Sauf dans quelques rares cas, un camping-car profilé coûte moins cher qu’un camping-car intégral. Cela est dû essentiellement au fait que le châssis d’un camping-car profilé provient du domaine de l’automobile en général. La conception du modèle est ainsi moins sophistiquée, les réparations coûtent moins chères et les pièces de rechange sont plus faciles à trouver.

Malgré un aménagement soigneusement optimisé et une réelle évolution de l’intérieur par rapport aux modèles d’avant, le point faible d’un camping-car profilé par rapport au camping-car intégral se trouve au niveau de l’habitabilité. Le manque d’espace se fait sentir, surtout avec les modèles en lit central ; et le lit pavillon à l’avant, au niveau de la porte, réduit encore l’espace pour se déplacer dès qu’il est baissé.

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