Quelles aides pour des vacances en camping ?

D’antan, les vacances en camping n’étaient réservées qu’aux personnes aisées. Grâce aux aides aux vacances familiales et aux chèques vacances, les familles moins aisées ont maintenant la possibilité de séjourner dans un camping.

Les avantages de l’aide aux vacances familiales

Créée vers 1999, l’aide Vacaf a permis aux familles en difficultés de partir en vacances à moindres frais dans un camping labellisé par la caisse d’allocations familiales. Cette aide prend en charge une partie de leurs frais de séjour que leur CAF verse pour elles. Pour bénéficier de cette aide aux vacances familiales, vous devez disposer d’un quotient familial de moins de 900 euros suivant votre département. Toutefois, vous ne pouvez y aller qu’avec vos enfants et pendant leurs vacances scolaires. Il est également important que vous séjourniez dans un camping agréé Vacaf et que vous ne dépassiez pas le nombre de jours maximum fixé par votre caisse d’allocations familiales. Pendant votre réservation, n’oubliez pas de mentionner que vous profitez d’une aide Vacaf. Celle-ci ne sera concrète qu’après le versement des acomptes requis ainsi que la validation de votre dossier. Payez la moitié de votre séjour et votre CAF se charge du reste. La somme que cette dernière verse dépend des revenus de votre foyer.

À combien s’élève le montant des aides Vacaf ?

Les aides aux vacances familiales ne vous seront attribuées qu’une seule fois par an. Pour ce qui est de sa valeur, elle est calculée en fonction de votre quotient familial. Cependant, elle varie également suivant votre lieu de résidence. Vous n’aurez donc pas besoin de payer la totalité de votre séjour, mais seulement la part restant à votre charge déduite de l’aide effectuée par le centre Vacaf. Cette dernière correspond soit à 25%, soit à 40% ou encore à 60% de la valeur totale de vos vacances au sein de l’établissement. En ce qui concerne les chèques vacances, vous pouvez les recevoir soit de votre employeur, soit de votre caisse d’allocations familiales. Ceux-ci se présentent sous forme de tickets prépayés qui régleront une partie de votre séjour en camping en mobil home.