Combien pour assurer son camping-car ?

Comme toutes autres assurances d’un véhicule roulant, le calcul du tarif pour assurer son camping-car dépend de plusieurs critères. Les éléments à prendre en compte sont entre autres: l’utilisation du véhicule, une assurance tiers ou tout risque, à l’année ou en location, l’âge et l’expérience du conducteur. Selon le choix de garantie recherché par le client et le profil de ce dernier, le prix de l’assurance peut varier du simple au double.
Dans la mesure où vous roulez avec votre camping-car, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto. L’assurance auto a pour but de vous protéger en cas de responsabilité civile, c’est à dire en cas d’accident dont vous êtes responsable et qui a causé des dommages physiques ou matériels à une tierce personne ou un autre véhicule.
Généralement, les compagnies d’assurance prévoient une formule adaptée à votre camping-car. Les options sont nombreuses et selon la garantie recherchée, le niveau de protection peut aller de la simple panne, en passant par les vols d’équipements jusqu’aux dégâts provoqués par une éventuelle incendie.
Pour assurer votre camping-car, il faut prévoir entre 200 et 500€ en moyenne. Si vous utilisez un camping-car de location pour vos vacances en camping, il vous faut souscrire un contrat d’assurance temporaire Trouvesur le véhicule. L’assurance au tiers offre peu de protection en cas d’accident. Si vous voulez de meilleures garanties, préférez un contrat tous risques, mais cela vous coûtera plus cher. Vous obtiendrez une franchise en fonction de l’assureur. Les tarifs d’une assurance temporaire varient entre 100 et 200€ par semaine.
Selon leur politique marketing, chaque compagnie d’assurance vous proposera un tarif différent pour l’assurance de votre camping-car. Pour être sûr d’obtenir le meilleur tarif, n’hésitez pas à consulter les comparateurs d’assurance que vous trouverez sur internet ou demander un devis auprès de plusieurs assureurs et faire une comparaison de prix.