Comment installer une bâche en camping ?

Une bâche est nécessaire en camping pour donner plus de confort, votre emplacement de camping sera plus ombragé durant les fortes chaleurs et vous donnera également une meilleure protection contre les intempéries. Vous pourrez choisir entre trois moyens d’installer votre bâche : en appentis, en canadienne ou en demi-tipi.

Pour le montage en appentis, c’est-à-dire en pente, vous devez tendre un hauban entre deux arbres, vous installerez ensuite la bâche sur un côté en insérant les branches dans les œillets. Les coins inférieurs de la bâche seront fixés au sol avec des sardines. Et pour que ces dernières puissent stabiliser correctement la bâche, il est conseillé de les planter en diagonale. Si votre emplacement est très exposé au vent, ce type de montage serait l’idéal.

Le deuxième moyen d’installer une bâche en camping est le montage en canadienne. Vous devez commencer par installer un hauban entre deux arbres et ensuite poser la bâche exactement au milieu du câble de manière à ce que les deux soient à parts égales. La fixation au sol se fera grâce aux sardines. Avec le montage en canadienne, vous pourrez installer la bâche sur différents niveaux en hauteur ou plus proche du sol selon le temps qu’il fait. En étant abaissée, la bâche pourra mieux vous protéger contre le froid. Installée de manière surélevée, la bâche vous protègera de la pluie et vous donnera un bel espace ombragé pour que vous puissiez installer votre hamac.

La troisième manière d’installer votre bâche est le montage en demi-tipi. Ici, il vous faudra un mât, plus il sera court plus votre abri sera large ; plus il sera haut, plus l’espace dont vous disposerez sera étroit. Vous aurez à tailler le mât pour que vous puissiez l’introduire dans l’œillet de la bâche. Enfoncez-le ensuite dans le sol et rattachez chaque côté de la bâche aux sardines. Pour que la bâche soit bien tendue, reliez celle-ci à une corde tendue au mât.