Un séjour en camping pour satisfaire ses envies de nature et d’air frais

préparer son séjour en camping

Les campings sont des destinations parfaites pour profiter de vacances ressourçantes en famille ou entre amis. Les établissements de plein air font le bonheur de celles et ceux qui ont envie de renouer avec la nature, de respirer un bol d’air frais, de couper avec la routine quotidienne en somme. Les campings ne manquent d’ailleurs pas de mettre en avant le fait que leurs résidents passent le séjour dans un cadre apaisant, propice à une déconnection absolue.

Si les campings s’apprécient pour leur proximité avec les plus beaux sites naturels, ils comptent aussi parmi leurs atouts la qualité de leurs prestations et équipements : plusieurs établissements proposent entre autres un espace aquatique avec piscine chauffée et pataugeoire, mais aussi un restaurant et une épicerie, un service de location de vélos et d’autres équipements sportifs, différentes installations sportives telles que les terrains de foot ou de volley… Les nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles pour tous les âges participent aussi à l’attrait de ces lieux de vacances, de même que le confort des hébergements disponibles, notamment les mobile-homes, chalets et lodges.

Le bonheur de profiter de vacances au grand air

Les vacances sont des moments de joie et d’insouciance. Des moments de partage et de découvertes aussi. Le séjour en camping est d’autant plus agréable que les vacanciers ont la chance de profiter de l’air frais et de renouer avec la nature, que ce soit au cours d’une randonnée en forêt ou en montagne, ou lors d’une balade au bord d’un lac… Les vacances sont aussi l’occasion de découvrir ou mieux connaître le patrimoine historique et culturel local, de visiter par exemple des localités qui font partie des « plus beaux villages de France » ou encore d’explorer des sites emblématiques telles que les grottes, les gouffres ou les menhirs.

Vacances nature ressourçantes

Les familles françaises ont toujours ressenti le besoin de couper de temps à autre avec la routine pour aller séjourner pendant quelques jours ou semaines dans une villégiature calme et surtout proche de la nature. Si elles sont nombreuses à partir dans les plus belles campagnes, elles le sont tout autant à se laisser séduire par les plus belles destinations balnéaires du Pays basque, des Landes ou du Var, entre autres. Que l’on parte dans l’Ouest, le Sud-Ouest ou le Sud de la France, les destinations ont en commun les nombreuses possibilités en matière d’activités et de découvertes notamment culturelles, la richesse de la gastronomie et des produits locaux, la beauté des paysages… Autant d’ingrédients indispensables pour un dépaysement total.

Parmi les destinations les plus prisées, on peut notamment citer :

  • Saint-Malo et ses fortifications ;
  • L’île de Ré et ses marais salants et plages ;
  • La vallée de la Dordogne avec ses sites préhistoriques, ses villages typiques et ses nombreux châteaux, manoirs et jardins ;
  • Saint-Raphaël, l’une des plus belles destinations de la côte varoise ;
  • Nîmes et ses vestiges romains…

Renseignez-vous sur les sites incontournables dans les destinations qui vous intéressent. Renseignez-vous également sur les types d’hébergements disponibles ainsi que les options les plus rentables. Pensez bien surtout à préparer ces vacances le plus tôt possible, cela vous permettra non seulement de pouvoir choisir parmi de nombreuses options mais surtout de bénéficier de tarifs avantageux.

S’émerveiller de la nature

Le séjour en camping est une belle aventure, une parenthèse nature au cours de laquelle l’on tombe amoureux de sites emblématiques, comme les plages, les cascades ou les forêts, mais aussi de recoins plus intimistes et parfois peu connus tels que les criques ou certains lacs. Pendant cette escapade au grand air, les vacanciers se laissent séduire par des détails qui peuvent paraître anecdotiques, comme les mouvements des poissons dans une rivière, les noms de différentes fleurs et arbres…

Et qui dit vacances en camping dit dépaysement, ce qui veut dire qu’au lieu et place des jeux vidéo, de la télé ou du smartphone, on se sert davantage de la boussole et de la carte touristique. Tailler la route pour se sentier libre, voilà une belle expérience à laquelle sont attachées de nombreuses familles.

Passer les vacances avec des animaux de compagnie

Il faut rappeler d’entrée de jeu qu’il appartient à chaque camping d’autoriser ou non la présence d’animaux de compagnie dans son enceinte. Si vous comptez emmener avec vous votre chien ou votre chat, vous n’aurez aucun mal à dénicher un camping confortable qui peut l’accepter. Bien entendu, l’établissement est en droit de poser un certain nombre de règles, comme l’obligation de présenter un carnet de vaccination à jour ou celle de tenir en laisse le chien.

Du reste, les campings acceptant les animaux de compagnie proposent des espaces qui leur sont réservés, comme par exemple des zones ombragées proches des hébergements locatifs ou des zones de jeux clôturées.

Les animaux de compagnie profitent donc eux aussi de ce séjour en pleine nature. Ça leur fera plaisir, à eux comme aux enfants.

Respirer un bol d’air frais, loin de la routine quotidienne

Si les familles tiennent tant à rejoindre des havres de verdure dans les campagnes, en bord de mer ou en montagne, c’est parce qu’elles ont besoin de changer d’air et d’environnement. L’environnement auquel elles sont habituées étant celui de villes dont le quotidien est marqué par les embouteillages et la pollution. Aussi nombreuses sont les familles qui ont l’habitude de s’offrir une escapade tous les weekends, pour respirer un bol d’air pur. Passer quelques jours ou semaines dans un environnement sain est un remède efficace contre le stress mais aussi contre les fatigues ou douleurs musculaires.

Idées de destinations pour des vacances en camping

La France regorge de destinations à couper le souffle, où les familles, couples ou groupes d’amis peuvent profiter de vacances ressourçantes au cœur de la nature. Si certains optent pour un séjour dans un mobile-home ou une tente dans un camping près d’une plage basque ou au bord d’un lac des Landes, d’autres se laissent séduire par des vacances dans un chalet savoyard ou encore dans une lodge au cœur du Périgord Noir.

Des campings à la montagne

Les vacanciers ont le choix parmi plusieurs campings de qualité dans les montagnes. Appréciés pour la beauté des vues qu’ils offrent sur les paysages environnants, ces établissements adaptent les activités et prestations qu’ils proposent en fonction des saisons. Ils sont par ailleurs connus pour la qualité de leurs équipements et le confort de leurs hébergements.

Les familles qui séjournent en montagne en été ont la chance de se baigner dans l’eau d’un lac de montagne. Elles peuvent aussi explorer les paysages alentour au cours de randonnées pédestres, des escapades en plein air qui permettent en outre de mieux connaître la richesse de la faune et de la flore de la région.

Les vacanciers qui viennent en hiver pourront s’adonner à de nombreuses activités sportives telles que la randonnée en raquettes, la randonnée en chien de traineaux, le ski de fond… Si les chalets sont les résidences de vacances par excellence en montagne, les campeurs sont aussi nombreux à profiter de leur séjour dans des locations insolites telles que les igloos ou les tipis.

Sélection de destinations pour un séjour en camping au bord de l’eau

La montagne fait le bonheur de nombreux vacanciers. L’air y est frais, et l’on peut y contempler des paysages à couper le souffle. Mais les familles sont également nombreuses à privilégier les campings au bord de mer. Les établissements de plein air situés à proximité d’une plage ont d’ailleurs la cote, notamment en été. Parmi les destinations prisées des vacanciers, on peut notamment citer des recoins paradisiaques comme l’île d’Oléron ou d’Yeu, mais aussi le Bassin d’Arcachon, le Cap d’Agde, la Corse, la Bretagne et la Normandie. Les visiteurs tombent aussi sous le charme des destinations qui font la réputation de la Côte basque telles qu’Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Bidart ou Guéthary. La côte landaise, la côte varoise ou encore la côte méditerranéenne suscitent aussi l’intérêt de nombreux vacanciers…

Sur la côte varoise par exemple, on tombe facilement amoureux de villes balnéaires telles que Fréjus, Hyères, Saint-Raphaël ou Sainte-Maxime. Ou encore dans le Golfe de Saint-Tropez (Grimaud, Gassin…)

Profiter du charme de la campagne

La campagne française est une villégiature de charme qui fait des heureux depuis la nuit des temps. Elle incarne ce lieu calme et apaisant où les familles viennent se ressourcer notamment le temps d’un weekend ou pendant les vacances scolaires. La monde rural séduit également par sa richesse culturelle, que l’on découvre notamment à travers diverses coutumes et traditions souvent vieilles de plusieurs siècles, mais aussi à travers ses produits terroir et ses plats typiques que l’on peut savourer en camping. On peut profiter de belles vacances en campagne dans un établissement situé dans l’arrière-pays basque ou près d’une rivière comme la Dordogne ou l’Hérault… Quelle que soit la destination choisie, le dépaysement est au rendez-vous.

Le séjour en camping est par ailleurs une formidable occasion de faire des découvertes exceptionnelles, en particulier des lieux naturels emblématiques. Parmi les plus beaux sites naturels que compte le pays, on peut notamment citer la région naturelle du Perche, connue notamment pour ses grandes forêts propices aux randonnées pédestres ou en VTT, mais aussi pour ses lieux incontournables comme Nogent-le-Rotrou ou la commanderie templière d’Arville.

On peut également mentionner le Périgord, un territoire culturellement riche, également  connu pour ses promenades en gabarre sur la Dordogne, ses nombreux villages médiévaux tels que La Roque-Gageac ou encore ses jardins et châteaux vieux de plusieurs  siècles, comme les châteaux de Castelnaud, de Beynac ou des Milandes…

Dans l’arrière-pays basque, les visiteurs partent à la découverte d’Espelette et de son légendaire piment mais aussi de ses collines verdoyantes. C’est aussi l’occasion d’explorer des localités paisibles comme Ainhoa ou Ascain, ou encore de profiter de la station thermale de Cambo-les-Bains, du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle…

D'autres astuces camping