Les vacances en camping séduisent de nombreuses familles en France. Les établissements de plein air sont d’autant plus agréables qu’ils jouissent toujours d’un emplacement de rêve. Nombre d’entre eux accueillent les vacanciers près de la plage, au bord d’un lac ou d’une rivière ; d’autres encore sont idéalement situés près d’une forêt luxuriante ou d’un lac alpin…
Les campeurs ont la chance, durant leur séjour, de découvrir et mieux connaître la région. Ils pourront en outre s’adonner à différentes activités de plein air telles que les randonnées ou la pêche. La pêche est une belle activité familiale qui permet aux passionnés de donner libre cours à leurs envies, aux enfants ainsi qu’aux débutants de s’initier ou se perfectionner. Certains campeurs profitent aussi des vacances pour se mesurer à d’autres pêcheurs.
Si les étangs landais, les lacs alpins, les criques ou encore les rivières comme l’Ardèche ou la Dordogne sont des spots de pêche particulièrement prisés des vacanciers, certains campings disposent de leurs propres étangs et installations de pêche. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que les vacanciers de tous âges puissent s’épanouir pleinement durant leur séjour.
Quelle destination choisir pour pêcher en camping ?
Les campings sont présents un peu partout en France. Familles, couples et groupes d’amis peuvent par exemple planter leurs tentes ou stationner leurs camping-cars et caravanes dans des destinations idylliques comme l’île de Ré (Alpes-Maritimes), Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) ou Quimper (Finistère) ; les vacanciers peuvent aussi profiter du confort d’hébergements locatifs tels que les mobil-homes, les chalets ou les lodges, dans de charmantes destinations balnéaires telles que Saint-Raphaël (Var), Biarritz (Pays basque) ou Antibes (Alpes-Maritimes).
S’ajoutent à cela les établissements de plein air situés près des rivières du Val de Loire ou des lacs alpins, sans oublier ceux qui accueillent les vacanciers à proximité des marais de la Vendée, des étangs du Val de Somme ou des Landes… Le choix est vaste concernant les campings, mais aussi pour ce qui est des espèces que vous pourrez attraper : carpes, truites, brochets, perches, écrevisses, etc.
Vous avez plutôt un penchant pour la pêche à pied sur la plage ou la pêche au gros en haute mer ? Plusieurs destinations sont également possible, en particulier en Bretagne, en Vendée ou encore en Aquitaine. Plusieurs espèces vous « attendent » également dans ces régions, comme le Saint-Pierre, le bar, l’anguille ou le rouget.
Les amateurs de pêche s’épanouissent aussi dans certains établissements qui disposent de leur propre étang ou parc naturel – il n’est par ailleurs pas rare que la plage d’une rivière naturelle soit privatisée et que son accès soit réservé aux seuls du camping. Les campings en question s’apprécient pour leur cadre idyllique, étant notamment situés au cœur de la nature, aux abords d’un point d’eau. Les passionnés de pêche n’ont plus qu’à sortir leur matériel pour profiter de chaque instant à pratiquer cette activité, et partager cette passion avec leur famille ou les autres campeurs.
Mieux encore, il est possible de réserver un emplacement ou un mobil-home ou chalet situé au bord d’un lac ou d’une rivière. Ce genre d’hébergement séduit notamment celles et ceux qui souhaitent être au cœur de l’espace de pêche. Certains campings proposent même l’installation d’une toile de tente, d’un chalet ou d’un lodge tout équipé avec vue sur le plan d’eau…
Les équipements et installations indispensables pour la pêche
Plusieurs équipements sont nécessaires pour la pratique de la pêche. Aussi est-il difficile de tout emporter quand on part en vacances pour une semaine ou plus. C’est pour cette raison que le campings ont un service de location de matériel de pêche, qui permet aux passionnés de s’adonner à l’une des activités familiales les plus prisées des vacanciers.
Trouver le matériel qu’il faut pour la pêche
Leurres, ligne et canne font partie des équipements indispensables pour la pratique de la pêche. Quel que soit la durée du séjour, si vous ne pouvez pas ou n’avez tout simplement pas envie d’emporter votre propre matériel, vous pouvez toujours comptez sur celui que le camping met en location. Renseignez-vous au moment de faire la réservation concernant les équipements que l’établissement loue ainsi que les conditions de location. Généralement, il appartient au personnel de la réception de vous fournir les équipements et accessoires qu’il vous faut une fois sur place, tels que le seau, la canne à pêche, le siège de pêche repliable avec dossier et rangements… Parfois, ce genre de matériel est à récupérer auprès de l’épicerie de l’établissement. Mais si jamais le camping n’en loue pas, le personnel se fera un plaisir de vous indiquer les magasins les plus proches qui propose divers équipements (vélos, matériel de pêche…)
Mais il n’y a pas que les équipements pour attraper les poissons qui comptent. Vous aurez également besoin de matériel flottant tel que les barques ou les float-tubes, utilisés par de nombreux campeurs pour pouvoir s’éloigner le plus possible des berges et aller chercher les poissons au milieu du plan d’eau.
Il est important par ailleurs de rappeler que pour pouvoir pêcher, vous devez être titulaire d’une carte de pêche, sauf si vous pratiquez cette activité sur l’étang privé du camping. Si l’établissement où vous passez vos vacances n’est pas en mesure de délivrer la carte en question, il peut vous indiquer le club de pêche qui est en charge de l’approvisionnement et de la régulation des poissons, ainsi que de la préservation du milieu aquatique.
En cas de doute en matière de réglementation, le mieux est de vous procurer une carte de pêche avant le départ en vacances. Prenez bien le temps de vous assurer que vous pourrez pratique la pêche dans la zone géographique autour du camping.
Les locaux et hébergements pour les pêcheurs
Bon nombre de vacanciers optent pour un séjour dans des tentes, des lodges, des mobil-homes ou des locations insolites de type roulotte tzigane ou cabane. Mais si ces locations ont le mérite de vous procurer un maximum de confort – chambres spacieuses, séjour lumineux, cuisine équipée, salle de bains complète, équipements multimédia… –, elles ne sont pas conçues pour qu’on y conservation des appâts ou qu’on y nettoie du matériel de pêche. Que vous pratiquiez la pêche pendant quelques heures ou le temps d’une journée est une chose, mais si vous prévoyez que ce soit plus régulier, alors il faut réserver un logement plus adéquat.
Le logement adéquat en question, ça peut être un cabanon de pêche situé en bordure d’un lac, d’un étang ou d’une rivière. Que vous ayez besoin de cet abri pendant une demi-journée ou toute une semaine, là au moins vous pourrez entreposer et nettoyer tranquillement tous vos équipements et accessoires. Le cabanon est surtout adapté pour ranger vos belles prises, les modèles proposés par les campings disposant notamment de réfrigérateur, d’évier ou encore de chariot de pêche.
Pour profiter de vacances placées à 100 % sous le signe de la pêche, vous pouvez par ailleurs réserver une location (chalet, cabane ou mobil-home) avec un accès direct sur un plan d’eau. Les hébergements en question sont pour la plupart dotés d’une terrasse construite sur pilotis, offrant une vue imprenable sur les paysages alentour et facilitant la pratique de la pêche depuis le logement. Le choix de la location dépendra en tout cas de votre budget et du niveau de confort recherché. Si votre budget est limité, vous pouvez par exemple réserver un chalet classique sans sanitaires pour deux à quatre personnes ; dans le cas contraire, vous pouvez séjourner dans un mobil-home ou une lodge avec eau chaude, espace cuisine, Wifi, etc.
Les cabanes flottantes séduisent aussi de nombreux passionnés de pêche. Accessibles via un ponton ou par bateau, ces locations d’un genre particulier forment d’une certaine manière un véritable petit village sur l’eau. Elles s’apprécient pour la vue imprenable qu’elles offrent sur l’étang. Elles font surtout le bonheur de couples qui souhaitent profiter d’un séjour au calme ou encore de familles ou groupes qui ont envie de s’évader. Prisées de nombreux vacanciers, les cabanes flottantes sont omniprésentes dans certaines régions touristiques, en particulier le Val de Loire, l’Aquitaine, la Bourgogne ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les activités autour du monde la pêche pendant un séjour en camping
Si les tout premiers campings proposaient essentiellement des emplacements sur lesquels vacanciers et cyclotouristes plantaient leurs tentes, les établissements modernes proposent en outre de nombreux hébergements confortables, dont notamment des mobil-homes, lodges ou chalets avec entre autres des chambres séparées, un espace séjour, une cuisine équipée, divers équipements multimédia, une salle de bains avec eau chaude, une terrasse… S’ajoutent à cela divers équipements et services utiles tels que l’espace aquatique (souvent avec piscine chauffée), le restaurant ou l’espace bien-être. Mais si les campings restent populaires aux yeux de nombre de vacanciers, c’est parce que c’est villégiatures concilient modernité et proximité avec la nature. La possibilité pour les campeurs de profiter de la plage, de faire de la randonnée en forêt ou en montagne, ou encore de pêcher illustre parfaitement ce côté « nature » des vacances en camping.
S’initier à la pêche ou se mesurer aux autres pêcheurs
La pêche est une activité des plus conviviales. Tout le monde peut s’y prêter : les plus passionnés, bien sûr, mais aussi les débuts ou encore les enfants. L’essentiel n’est d’ailleurs pas tant le nombre de (grosses) prises, mais l’épanouissement que l’on ressent en pratiquant cette activité. Plusieurs campings, situés en bord de lac ou près du littoral, proposent en tout cas différentes animations permettant aux uns de s’initier ou se perfectionner et aux autres de mettre en pratique leur savoir-faire, parfois en mesurant à d’autres campeurs.
Les animateurs des établissements en question se font notamment un plaisir d’offrir un accompagnement personnalisé pour les enfants et les adultes qui ne sont pas rompus à la pratique de la pêche. Il arrive aussi que les séances d’initiation ou de perfectionnement soient assurées par des prestataires extérieurs. Les campeurs ont en tout cas une belle occasion d’apprendre les bons gestes et, peut-être, de découvrir une vocation.
La pêche est par ailleurs une manière pour les vacanciers de découvrir et apprécier la nature. Les établissements s’efforcent d’ailleurs de porter à leur connaissance les règles concernant la régulation de la population de poissons ainsi que la préservation des espèces animales.
Si les séances de pêche ne font pas partie des prestations proposées par le camping ou le village de vacances où vous passez vos vacances, le personnel de la réception peut toujours vous renseigner sur le club de pêche le plus proche ou vous indiquer les moniteurs ayant pignon sur rue dans les environs.
On relèvera par ailleurs que même les plus expérimentés ont encore besoin de séances de perfectionnement. Outre l’initiation des enfants et des novices, les moniteurs se chargent aussi d’enseigner de nouvelles techniques que les passionnés peuvent mettre vite en pratique.
Si vous comptez vous rendre prochainement en Bretagne, en Vendée ou sur la côte méditerranéenne, vous pourrez vous adresser à l’un des locaux ou guides de ces régions pour vous entraîner à la pratique de la pêche à pied sur la plage, par exemple. Puisque vous séjournez sur le littoral, pourquoi ne pas essayer le surfcasting ? Il s’agit d’une technique de pêche au lancer, qui se pratique depuis la plage le soir venu, au moment où le site se vite des vacanciers et la mer des baigneurs.
Si vous voulez vous essayer à la pêche au gros en mer, on peut notamment vous recommander la côte atlantique, depuis les ports de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, des Bouches-du-Rhône ou du Nord de la France. Pour éviter les fâcheux imprévus, réservez le bateau le plus tôt possible. Partez en mer avec des pêcheurs expérimentés. Au large, la pratique de cette activité sera nettement plus physique qu’au bord d’un lac ou d’un étang. Mais ce sera une expérience unique que vous n’oublierez pas de sitôt.
Il existe aussi des techniques particulières pour la pêche en eaux vives, comme les torrents ou les rivières. Si ça vous tente, vous pouvez vous y mettre dans les Pyrénées, en Aveyron, dans les Alpes, en Ardèche, en Dordogne…
Si vous pratiquez la pêche depuis plusieurs années, ne vous privez pas de l’occasion de vous mesurer avec d’autres pêcheurs de votre niveau. Renseignez-vous auprès de votre camping si celui-ci organise des concours de pêche. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : vous pouvez toujours organiser, avec l’aide d’autres campeurs, une compétition informelle le temps de quelques heures ou d’une journée. Et puis, qui sait, ce sera peut-être aussi l’occasion pour vous d’apprendre des techniques que vous n’avez jamais essayées jusque-là.
Les autres loisirs de plein air ou nautiques
Les campings qui disposent de leur propre lac ou étang organisent sur plan d’eau diverses activités pour tous les âges. La baignade fait notamment partie de ces activités. Mais si ce n’est pas autorisé dans l’établissement où vous séjournerez, vous pourrez toujours profiter des plaisirs de l’eau dans le parc aquatique.
Si le camping est proche de la plage ou d’un lac, vous pouvez aussi profiter de ces sites naturels pour vous adonner à d’autres activités nautiques comme le stand-up paddle, la balade en canoë-kayak ou en catamaran, la planche à voile, la bouée tractée, le kitesurf, le rafting ou encore le beachvolley. Entre deux sessions de pêche, vous pouvez pratiquer l’un ou l’autre de ces sports, histoire de changer un peu d’ambiance.
Si vous souhaitez apprendre les techniques de nouvelles activités, vous pouvez en outre vous adresser à l’un des moniteurs de l’établissement. Ce sera par exemple l’occasion de vous initier à des sports comme le kitesurf ou le char, le stand-up paddle, le kitesurf ou le stand-up paddle. Si le camping n’a pas de moniteurs chargés d’accompagner les vacanciers dans l’apprentissage de ces activités, adressez-vous au club de sports ou à la base nautique la plus proche.
Quelle que soit l’activité que vous souhaitez apprendre ou perfectionner, vous pourrez toujours trouver un professionnel expérimenté qui saura vous accompagner de manière personnalisée.
Maintenant que vous savez à peu près tout sur le monde de la pêche pendant les vacances, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui vous convient. Et sur ce point, vous avez l’embarras du choix, des destinations balnéaires bretonnes ou varoises aux villes et villages de l’arrière-pays basque en passant par l’Ardèche ou la Corse…