Suite à des évènements imprévus ou des projets, vous avez un budget réduit, mais vous pensez qu’il n’est pas question d’annuler vacances ? Vous voulez maintenir votre programme habituel ? Pour cela, séjourner dans un camping est le meilleur choix à faire pour voyager à moindre prix. Quelles sont les raisons qui font que passer ses vacances en camping n’est pas cher ? Voyons les détails pour le comprendre.
Comment effectuer les préparations de vos vacances avec peu de dépenses
Les vacances sont pour chacun de nous une période importante, et nous souhaitons nous procurer ces temps de repos au moins une fois par an. Toutefois, nos moyens ne nous le permettent pas toujours. Avec les différents frais tels que les frais d’hébergement à l’hôtel ou les locations, les restaurants et les activités à faire, mais aussi le coût des billets d’avion ou de train, le montant est sans aucun doute très élevé.
Cependant, devrait-on abandonner les projets de vacances en raison d’un petit budget ? Certainement pas. C’est ce qui explique le fait que de plus en plus de Français choisissent de passer leurs vacances en camping. Cela permet de vivre un séjour plaisant avec un petit budget, seulement il sera mieux de se préparer en avance pour réunir la somme voulue.
Faites vos vacances hors saison
La première chose à planifier pour s’offrir des vacances à moindre prix est de les passer hors saison. Effectivement, une grande différence existe au niveau du tarif entre des vacances en plein mois de juillet et des vacances à la fin du mois de septembre.
Si vous voulez diminuer le budget pour vos vacances, il faudrait se passer des séjours dans les zones balnéaires en plein été et les départs dans les montagnes durant le mois de février. Que ce soit un séjour dans un camping ou à l’hôtel ou dans une chambre d’hôtes, partir en vacances hors saison pour dépenser moins est toujours valable.
Sélectionnez votre destination avec stratégie
Bien choisir sa destination est tout aussi important pour atteindre votre objectif, il faudra y penser. Vu que les séjours en camping dans certaines régions sont plus chers que dans d’autres, ce choix est primordial pour la préparation de vos vacances en camping.
Il est alors plus méthodique de comparer les prix proposés en agence ou sur Internet afin de trouver le camping dont la nuitée est la moins chère.
Il faut également prendre en compte que les zones très fréquentées par les touristes sont les plus chères. Plus la ville que vous choisissez est un site touristique, plus vos dépenses augmenteront. Programmer des vacances dans des lieux peu touristiques est une bonne décision. Choisissez donc une destination moins prisée, mais tout aussi attrayante.
Faites des recherches sur Internet pour trouver des offres intéressantes
Comme l’on dit souvent de nos jours : on trouve tout sur Internet si l’on fait beaucoup de recherche. C’est la même chose pour la planification de vos vacances en camping, vous trouverez sur Internet ce que vous cherchez. Cherchez rigoureusement sur le web pour dénicher des promotions ou des réductions valables qui pourraient vous être utiles dans la préparation de vos vacances à petit budget.
Sur cette toile, des outils pratiques, vous sont proposés. Ainsi vous pourrez user de ces outils pour vos recherches tels que les comparateurs de vols pour calculer vos dépenses relatives aux déplacements. Vous pouvez comparer les établissements ainsi que leurs prix pour vous décider sur le camping où vous irez selon vos attentes.
En apportant plus de précision dans vos recherches, Internet vous sera utile pour la quête de bonnes affaires. Il ne faut surtout pas négliger aucun des sites Internet qui apparaissent à la suite de votre recherche, du fait qu’ils peuvent proposer des réductions ou des formules éco dans certains campings. Cela vous aidera à ne pas faire des dépenses inutiles.
D’ailleurs, les offres de dernière minute sont souvent plus avantageuses si vos dates de vacances ne sont pas fixes. C’est-à-dire si vous avez la possibilité de partir en vacances durant la période mentionnée dans une offre très intéressante, il est préférable d’y aller pour faire plus d’économies.
Mieux vaut être prudent pour économiser et réservez en avance vos vacances
Une des autres techniques pour des vacances pas chères est de planifier votre séjour très en avance. Cela vous permettra de dégoter des billets d’avion, location de voiture ou des locations en camping à bas prix. Effectivement, faire une réservation un an en avance pour vos vacances en camping est une bonne stratégie, du fait que les établissements proposent des prix plus bas.
Cela est aussi utile dans la prévention de toutes possibilités de dépenses pour ne pas être pris au dépourvu. Grâce à cela, vous pouvez calculer le budget qui vous convient.
Pour vos vacances en camping, faites des économies sur vos déplacements
Pour faire plus d’économie, éviter les moyens de déplacement très coûteux comme l’avion serait plus sage. Choisissez de vous déplacer avec le moyen de transport le moins cher surtout si vous êtes nombreux. La somme des prix de vos billets pourrait être très élevée si vous optez pour le déplacement en train ou en avion.
Voyager en voiture est plus économique surtout pour les grands trajets. Vous n’avez qu’à payer le carburant et les frais de péage, peu importe le nombre des voyageurs. C’est un moyen d’économiser plus sur votre budget de vacances.
Faire du covoiturage est aussi une bonne stratégie à ne pas exclure si vous voulez faire beaucoup d’économies sur les dépenses annuelles. Dans le cas où il vous reste encore de places dans votre voiture, emmener d’autres personnes peut égayer votre voyage et peut vous faire gagner de l’argent pour couvrir les frais de déplacement.
Comment prévenir les besoins durant vos vacances en camping
Si vos plans de vacances sont bien établis : le lieu, le moment, le moyen de transport, le camping où séjourner ont été choisis, il faut passer à la préparation de vos bagages. Il est également possible de faire des économies sur ce point.
N’achetez pas du matériel, optez pour la location
Pour faire moins de dépenses, évitez de faire des achats inutiles. La plupart des gens sont submergés par l’ambiance des vacances et trop de joies et l’idée d’utiliser du matériel neuf les attire. C’est une grosse erreur à éviter si vous voulez que votre budget global diminue. Acheter une tente neuve ou d’autres équipements est en effet inutile, si vous partez en camping pour une semaine ou moins. Les matériels de camping peuvent être loués, cela vous permettra d’employer des équipements de très bonne qualité tout en faisant des économies.
Si la location ne vous plaît pas, vous avez peut-être des amis qui ont en leur possession une tente et également des matériels de camping. Vous pourrez les convaincre de vous prêter leurs affaires pour vos vacances.
Passez vos vacances dans une tente et non dans un Mobil home
Il faut tenir en compte que les dépenses en camping peuvent s’avérer élevées selon les services qu’on choisit. Par exemple, les séjours dans un Mobil home est plus coûteux par rapport aux séjours en tente. Faites le calcul et voyez l’option qui rentre dans votre budget. Cela dépendra de vos préférences pour les vacances.
Si vous êtes jeunes et en forme, le confort n’est pas obligatoire, donc passer vos vacances dans une tente est parfait. D’ailleurs, installer sa propre tente est déjà une activité divertissante pour vous et vos enfants. Vous passerez des moments formidables qui vous permettront de travailler ensemble. Par contre, si vos enfants sont encore petits, le Mobil home vous procurera le maximum de confort dont vous aurez besoin. La décision vous revient.
Faites des provisions avant de partir
Pour plus de réduction côté budget, vous pouvez préparer en avance vos repas en mettant des aliments non périssables dans votre liste de chose à emporter. Faites vos courses avant de partir, parce qu’on le sait tous que les prix pratiqués dans les épiceries touristiques d’une station balnéaire sont plus chères. Pensez donc à prendre des aliments que vous pourrez partager en famille et manger une fois arriver au camping pour ne pas avoir à payer plus.
Économiser sur place
Même arrivé sur place, vous serez capable d’économiser pendant votre séjour tout en vous amusant. Comment rendre cela possible ? Il y a de nombreuses techniques praticables qui vous donneront l’occasion de faire beaucoup plus d’économies.
Cuisinez vous-même vos repas
Pour les vacances, les hôtes mangent le plus souvent dans un restaurant. Il est vrai que les vacances sont faites pour se détendre ou s’amuser et non pour cuisiner, mais les repas dans les restaurants peuvent coûter très cher.
Ce sont des dépenses inutiles, optez plutôt pour le fait-maison, c’est même plus pratique. Partez faire des courses et cuisinez vos repas directement au camping. Tous les campings mettent à votre disposition des espaces cuisines sans aucun supplément dans votre facture. Profitez de cela pour cuisiner en famille et passer plus de temps qui restera comme un merveilleux souvenir.
Utilisez les chèques vacances
Il est possible que grâce à votre travail, vous bénéficiez des réductions et des chèques-vacances pendant l’année. Profitez-en, car certains commerces près de votre camping acceptent les chèques vacances et les bons de réductions. Il faut donc les apporter et les utiliser lors de vos courses pour économiser plus d’argent. Faites la même chose avec vos Tickets restaurant si vous préférez manger dans un restaurant, pour réduire la note à la fin de votre repas.
Des vacances dans la nature : le camping sauvage
Pour les amoureux de la nature, vous pouvez choisir de passer votre séjour dans un emplacement sans aucun service supplémentaire. Profitez de cela pour payer moins tout en passant vos vacances dans un endroit que vous aimez. Le prix de l’eau courante, l’électricité et la connexion Wifi sont à enlever dans votre facture.
Optez pour ce type d’emplacement dans le camping pour ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent. En revanche, vous séjournerez dans un espace qui vous plaira.
Évitez les dépenses inutiles pour vos vacances en camping-car
Si vous avez décidé de faire des vacances en camping-car, il faudra prendre des mesures pour ne pas dépenser beaucoup. Quand vous êtes dans votre camping-car, vous avez tendance à gaspiller facilement l’électricité : regarder trop longtemps la télévision ou ne pas éteindre la lumière. Mais ces habitudes font augmenter l’argent que vous devriez payer.
Vous devrez alors arrêter ces pratiques et limiter votre consommation en eau et en électricité. Par exemple, pour économiser de l’eau, utiliser des couverts jetables pour ne pas faire la vaisselle. N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils électriques après utilisation. Ainsi vous ferez des économies en réduisant vos factures en eau courante et en électricité.
Pourquoi pas des activités gratuites ?
Quand on part en vacances en groupe dans un camping, entre amis ou bien en famille, on souhaite faire beaucoup d’activités comme les sorties en bar, les repas dans les restaurants, les jeux…
Ces sorties peuvent multiplier vos dépenses alors que profiter de ses vacances avec peu de dépenses est tout à fait faisable. Vous pouvez participer aux activités proposées par votre camping. En effet, ils proposent des activités amusantes et formidables et qui correspondent à toutes les tranches d’âge.
Il se peut que votre camping possède un parc aquatique, une plage pour les vacanciers. Vous pouvez vous baigner dans les piscines ou bien lézarder au soleil au bord de la mer. Allez dans les salles de sport ou les saunas pour votre bien-être, ses services sont gratuits dans votre camping. Vous pouvez y trouver l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Il y a également des animations pour vos enfants grâce auxquelles ils pourront joindre des activités ludiques. Il existe même des animations dans la soirée, tous les membres de la famille pourront y participer et passer des moments agréables au camping.
Dépenser beaucoup d’argent n’est pas forcément le seul moyen pour vous de s’amuser. Informez-vous à l’office du tourisme de la région pour savoir les activités à moindre coût et les activités gratuites que vous pourrez faire. Vous connaîtrez ainsi les activités qui vous conviennent comme les balades à vélo, les randonnées, la visite pour admirer le paysage…
Prenez plaisir tout au long de vos vacances sans faire beaucoup de dépenses !
Quelques questions/réponses au sujet de cette page
Quelles sont les raisons qui font que voyager en camping-car est plus économique ?
À part les frais d’acquisition du véhicule, faire le voyage en camping-car peut s’avérer très bénéfique si vous envisagez de faire le plus d’économies possible.
Effectivement, passer vos vacances dans un camping-car afin de ne pas dépenser d’argent pour les frais d’hébergement parce que vous n’avez pas besoin de séjourner dans un hôtel. Cela n’empêche ne vous empêche en aucun cas de profiter du confort. En plus, vous pouvez préparer vous-même vos repas à bord du véhicule, vous diminuer également les dépenses pour la nourriture. Voyager en camping-car vous permet de faire vos vacances en basse saison et profiter des prix moins chers dans les zones touristiques.
Vous planifiez d’acheter un camping-car ? Il est plus judicieux de donner votre camping-car en location quand vous ne vous en servez pas, afin de vous financer votre projet par un prêt et régler les mensualités pour le remboursement. De plus, le véhicule sera entretenu et les frais de location vont couvrir les frais d’usage et d’entretien.
Quel type de camping-car vous convient ?
Il faut savoir qu’il existe 4 types de camping-cars et chaque type correspond à un profil bien déterminé de camping-caristes :
- Le fourgon (van) aménagé, polyvalent et discret (espace réduit pour une seule personne ou deux. Prix du neuf : à partir de 26 000 €. Prix d’occasion : environ 10 000 € ;
- La capucine qui se spécifie par sa « bulle » au-dessus de la cabine. C’est le type de camping-car bien aménagé. C’est le plus choisi par les campings-caristes qui louent surtout la capucine de moins de 5 ans, bien équipée (GPS, caméra de recul, climatisation, télé, etc.) et comptant 7 couchages. Prix du neuf : à partir de 35 000 €. Prix d’occasion : environ 15 000 € ;
- Le profilé, à mi-chemin entre la capucine et l’intégral, il convient à la famille. Prix du neuf : à partir de 35 000 €. Prix d’occasion : environ 22 000 € ;
- L’intégral, c’est le modèle le plus spacieux et le plus luxueux, fait pour les grands voyageurs qui préfèrent rouler régulièrement sur de longues distances (plusieurs milliers de km) pendant plusieurs semaines. Prix du neuf : à partir de 60 000 €. Prix d’occasion : environ 35 000 €.
Si vous voulez essayer un voyage en camping-car et des vacances sur un emplacement en camping, envisager d’en louer un auprès d’un particulier ou d’un professionnel.
Comment limiter ses dépenses en carburants ?
Comme vous allez voyager en véhicule, le carburant est une dépense inévitable. Penser à réduire sa consommation en carburant est donc important.
La consommation d’un camping-car varie entre 9 et 15 litres tous les 100 kilomètres. La capucine et l’intégral ne jouent pas en votre faveur à cause de leur forme. Cependant, il existe des solutions simples pour limiter la consommation en carburant. En voici quelques-uns :
- Prenez votre temps et roulez à une allure modérée
- Évitez les freinages brusques et les accélérations répétées.
- Maintenez une vitesse constante à environ 80-90 km/h tout au long du trajet.
- Gérez les montées et les descentes : sur les routes vallonnées, profitez de l’élan des descentes pour prendre un peu de vitesse
- Limitez votre consommation en utilisant moins la climatisation qui est l’une des raisons qui augmentent la consommation de carburant. Ouvrez plutôt les fenêtres lors du voyage.
- Contrôlez la pression des pneumatiques parce que vous consommez plus de carburant en roulant avec des pneus sous-gonflés sans oublier la possibilité que les pneus explosent.
- Stationnez en périphérie pour diminuer les déplacements en camping-car, utilisez plutôt un vélo ou marchez lors des visites.
- Informez-vous sur les prix des carburants dans les stations grâce à des applications et achetez cela dans les stations qui sont moins chères.
Ces conseils vont vous permettre de consommer moins de carburant. Vous allez économiser jusqu’à 5 à 7 litres de carburant.