Les vacances en camping sont des moments de joie et de légèreté, de détente et de déconnection absolue. Des moments de convivialité dont on profite en famille ou avec des amis. Des moments de découverte et d’activités aussi. Mais pour que le séjour soit tout le temps rempli de moments d’insouciance, une bonne préparation du voyage s’impose. Avant de partir en vacances, la famille doit penser à tous les équipements et accessoires dont elle aura besoin. Mais aussi aux repas qu’il faudra préparer avant le départ ou une fois sur place. Pour vous aider à savoir ce qu’il faut faire notamment en matière de cuisine de camping, nous avons préparé ce guide pratique.
Anticipez vos repas en camping
Que vous partiez le temps d’un weekend pour assister à un festival ou que vous partiez pour plusieurs jours ou semaines en famille, il est important de bien préparer ce voyage, et le plus tôt sera le mieux. Avec de la bonne organisation, il y a peu de chances qu’il y ait de fâcheux imprévus susceptibles de plomber l’ambiance. L’importance de l’anticipation est valable pour les divers équipements (sportifs, vestimentaires, etc.) tout comme pour les repas à consommer pendant le voyage ou une fois sur place.
Les plats à préparer avant le voyage
Les vacances sont pour de nombreux Français l’occasion de couper avec la routine, de satisfaire cette irrésistible envie de retour à la nature et d’air frais. Comme bien des familles, la vôtre s’apprête aussi à partir en vacances pour changer d’air et d’environnement. Pour faire plaisir à vos enfants, vous prévoyez certainement toute sorte d’activités à faire dans le camping ou dans les environs. Vous aurez également besoin d’idées de recettes faciles à préparer pour égayer chacun des instants passés au camping.
A base de tomates, d’oignons et de viande, la sauce bolognaise est un bon repas que vous pourrez préparer peu avant le départ. Elle se conserve dans un pot hermétique, à mettre dans une glacière pour une conservation optimale. Il ne vous reste plus alors qu’à la réchauffer une fois arrivés au camping – la réchauffe (avec un réchaud à gaz) ne prend qu’une poignée de minutes.
Pensez également à anticiper le petit-déjeuner. On peut vous recommander notamment les madeleines, les muffins ou encore des gâteaux au yaourt. Pour qu’ils conservent leur saveur, mettez les gâteaux dans un sac de congélation durant le trajet. Les enfants déjeunent habituellement avec des céréales ? Préparez un muesli à emmener au camping dans un sac ou une boîte de conservation. Prenez aussi de la confiture pour garnir vos tartines de pain pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Le cake est un autre régal que toute la famille pourra déguster à n’importe quel moment de la journée (au petit-déjeuner, au déjeuner, comme goûter l’après-midi…) Après, vous avez le choix parmi des cakes sucrés ou salés, mais aussi des cakes au jambon ou aux pommes. Quelles soient vos préférences, ces petits gâteaux peuvent se conserver pendant quelques jours : ceux que vous aurez avant le départ font d’excellents goûter au moins pendant la première semaine du séjour. Si vous avez un penchant pour les cakes salés, ils accompagneront à merveille des morceaux de poulets au curry ; si vous optez pour des cakes sucrés, ils s’associeront plutôt avec des morceaux de fruits ou des carrés de chocolat.
La vinaigrette fait aussi partie des incontournables. Si certaines familles en achètent au camping, beaucoup font le choix de la préparer chez elles, peu avant le départ. Si vous comptez préparer la vinaigrette avant le voyage, pensez à prévoir une bouteille hermétique pour en assurer une bonne conservation durant le trajet. Parmi les produits dont vous aurez besoin, on retrouve également les grillades, les poêlées de légumes ou encore les salades.
La glacière, équipement indispensable pour la conservation des aliments
La glacière est un équipement indispensable pour la conservation des aliments, notamment ceux que l’on prépare avant le départ en vacances. A condition toutefois qu’elle soit correctement utilisée. Avant de partir, il est important de déposer le coffre isotherme divers produits congelés, l’idée étant notamment que ces derniers conservent d’autres aliments au frais, comme le jambon ou les fruits.
La bonne utilisation de la glacière consiste également à en estimer l’espace disponible. Pour cela, il vous faudra prévoir des sacs à congélation, pratiques notamment pour compartimenter les aliments mais aussi pour une meilleure conservation d’aliments comme les pêches, les abricots ou les légumes. L’organisation méthodique de la glacière consiste par ailleurs à placer les aliments dont vous aurez besoin en premier directement à portée de main, et à ranger les produits ou aliments qui seront utilisés ultérieurement dans d’autres compartiments.
Idées de recettes faciles à préparer en camping
Au camping, vous ne disposerez pas nécessairement du même matériel que chez vous. Mais il existe heureusement un certain nombre de plats que vous pourrez préparer sans grand mal. Il s’agit de recettes faciles et rapides, parfaites adaptées à une vie au grand air.
Cuisine rapide et délicieuse au barbecue
Le barbecue sera votre meilleur allié durant le séjour au camping. Le matériel est incontournable pour des cuissons rapides et efficaces, à faire à pratiquement à tout moment de la journée – pour préparer certains aliments du déjeuner, pour des cuissons l’après-midi ou en soirée avec d’autres campeurs…
Plusieurs cuissons sont possibles avec le barbecue :
- Les poissons, comme les grillades de sardines ou de maquereaux mais aussi les saumons grillés à la moutarde ou au citron, ou encore les papillotes de poisson avec des légumes…
- Les brochettes de poulet aux poivrons, les brochettes de porc aux pêches…
- Les légumes sous forme de brochettes ou en papillote avec du papier aluminium…
- Les desserts, comme les brochettes de fruits, la banane farcie avec des carrés de chocolat ou de la confiture ou encore un mélange de crumble fait maison…
- Le croque-monsieur, qui se préparer en faisant griller le pain de mie avant d’y ajouter du jambon et du fromage…
Des salades pour les repas de la semaine
Les campeurs ont le choix parmi plusieurs salades, dont les couleurs et les saveurs sont autant de régals pendant les vacances. Pour réussir la préparation de vos salades, vous aurez besoin de différents produits tels que le jambon, les œufs durs, le maïs ou les légumes (tomates, concombre…)
Nul besoin d’appareil de cuisson pour la préparation d’une salade, vous aurez seulement besoin d’un couteau, d’un saladier et de la passion.
Si la préparation est simple et rapide, vous pouvez aussi faire en sorte que le résultat soit à votre image et reflète vos goûts ou ceux de vos enfants. Par exemple en rajoutant des morceaux de fruits (melon, pomme…) ou en assaisonnant la salade avec des épices. Pour davantage de saveur, vous pouvez aussi rajouter deux belles courgettes découpées avec un couteau.
Si les œufs durs sont incontournables pour la préparation de salades à l’ancienne, ils peuvent parfaitement être remplacés par d’autres aliments tels que le thon, auquel vous rajouterez du fromage, du riez ou des pâtes.
Utiliser un réchaud à gaz pour cuisiner les repas
Le réchaud à gaz est un équipement culinaire pratique pendant les vacances en général. Il permet en effet de préparer rapidement et efficacement divers plats. Parmi ces plats que vous pourrez préparer à l’aide d’un réchaud, on retrouve notamment le gâteau à semoule et la poêlée de légumes. L’appareil de cuisson permet aussi de réussir la préparation d’une omelette au fromage, d’une soupe à la tomate avec de l’oignon et des aromates, ou encore d’une soupe de courgettes de jambon.
Astuces pratiques pour une cuisine de camping rapide et efficace
Que vous ne disposiez pas des mêmes équipements habituels ne devrait pas poser de problème. Il vous suffit de préparer certains repas avant le départ, de privilégier les recettes faciles et à mettre en pratique certaines astuces.
Comment cuisine en camping ?
On a parlé plus haut de quelques idées de recettes que vous pourrez préparer en une poignée de minutes, à l’aide d’un barbecue ou d’un réchaud à gaz notamment. A noter au demeurant que cuisiner rapidement ne signifie pas forcément cuisiner moins bien. Quelques astuces pratiques vous permettent en effet de concilier rapidité et efficacité, pour obtenir des repas savoureux et sains :
- Faites participer les enfants à la préparation des repas, pour qu’ils aient de quoi s’occuper en attendant de passer à table mais aussi pour partager avec eux la passion de l’art culinaire ;
- Privilégiez les produits et ingrédients qui ne dégagent pas d’odeur forte à la cuisson, en particulier si vous séjournez dans un mobile-home ;
- Pensez toujours à garder une partie des repas pour les resservir ultérieurement ;
- Les recettes simples et efficaces ne demande pas beaucoup de préparation et vous évitent au passage de faire la vaisselle trop souvent ;
- Pensez toujours à conserver les aliments au frais, notamment à l’aide de glaçons ou de bouteilles congelés remplies d’eau…
Que cuisiner en camping ?
On a énuméré quelques idées intéressantes de recettes (entrées, plats et desserts) dans ce guide. Mais encore faut-il choisir les bons produits pour la réussite de chaque préparation. Parmi les produits à privilégier figurent notamment les fruits et légumes de saison que vous dénicherez au marché le plus près de votre camping. Les feuilles d’endives et le fromage font aussi le bonheur de nombreux campeurs, pratiques notamment pour accompagner l’apéritif. Il en va de même pour la tapenade ou les rillettes de thon. Il faut aussi prévoir des boissons fraîches dans la glacière ou le réfrigérateur.