Qui dit vacances dit s’amuser, notamment pour les plus jeunes. Comme les sites de camping ont été pensés pour toute la famille, ce ne sont pas les activités pour enfants qui manquent. Pour la plupart d’entre eux, vous trouverez une aire de jeux pour enfants. Le club enfant en particulier est prévu pour divertir les petits, pendant que les grands se reposent. Vous bambins auront l’occasion de se faire de nouveaux copains autour du club enfant, où l’on propose des ateliers et animations en tout genre, assurés par des animateurs compétents.
Découvrez les différents types d’animations pour enfants proposés en camping
Afin que chacun y trouve son compte au cours de votre séjour en camping, il convient d’adapter les différents services de l’établissement à tous les profils de campeurs. À cet effet, l’équipe du camping prend en compte l’âge des participants. Les animations proposées contribuent au développement de l’enfant, allant des tout-petits aux adolescents. À chaque tranche d’âge correspond des activités spécifiques. Découvrez les différents groupes existants au camping, à privilégier pour votre bout d’chou en fonction de son âge.
Le baby club pour les tout-petits : éveil sensoriel et activité suivant le rythme
Le baby club regroupe les tout-petits âgés de 3 mois à 3 ans. À ce stade, le club fonctionne de la même manière qu’une crèche ou une garderie pour enfants. Le service dédié embarque tout le matériel nécessaire et les équipements de puériculture indispensables au change, au repos, à l’éveil et l’alimentation des bébés. Il est assuré par des personnes formées aux métiers de la petite enfance, dont des auxiliaires maternelles.
Il est à savoir qu’un enfant de moins de 3 ans a besoin d’un rythme de vie assez particulier, que vous ne devez pas chambouler en vacances. Grâce à l’équipe d’animateurs qui compose le baby club, votre enfant pourra garder son rythme dans un environnement adapté et des personnels qualifiés. En grandissant, bébé développe des besoins vitaux qui lui sont importants. À travers les animations organisées, les animateurs stimulent leur sens en plein développement.
Les parents qui confient la garde de leur enfant au club enfant peuvent avoir l’esprit tranquille, car les animateurs prennent le relais en vue de divertir leur progéniture. Comme les enfants se retrouvent en groupe, ils pourront échanger avec des petits de leur âge, tout en s’adonnant à des activités ludiques. Tous les sens de l’enfant seront sollicités, allant du développement moteur au développement social, en passant par le sensoriel et l’intellectuel. Dans un espace qui leur est dédié, le club enfant en camping favorise le bien-être et l’épanouissement des petits. Pour ce faire, plusieurs divertissements sont mis en œuvre par l’équipe du baby-club :
- Lecture de contes et histoires ;
- Parcours de motricité pour améliorer les fonctions assurant les mouvements ;
- Balades ;
- Séances de baby gym très ludiques ;
- Comptines et éveil musical pour appréhender cet univers ;
- Travail sur la motricité fine par le biais de la pâte à modeler ou du sable.
Dès son plus jeune âge, l’enfant est initié au jeu libre pour laisser libre cours au jeu et à la découverte. Ainsi, ils pourront explorer des domaines qui les intéressent, sans pour autant les délaisser, car l’équipe d’animateurs restera à leur disposition pour encadrer les jeux.
Le club enfant pour les jeunes enfants de 6 à 3 ans
Cette tranche d’âge correspond aux enfants assez autonomes, mais qui ont besoin de mouvements et d’action pour évoluer. Les parents résidants dans le camping pourront s’adonner à des moments de tranquillité et de farniente, pendant que leurs bambins participent au club enfant. De quoi passer des vacances reposantes en toute sérénité, sans l’agitation de ces petits diables qui sont de véritables petites boules d’énergie.
En quittant le locatif que vous avez choisi dans le camping, mobil-home, caravane, chalet ou tente lodge, un moment divertissant leur attend au club enfant. Comme il leur est difficile de se concentrer sur une activité particulière en continu, autant alterner avec des activités physiques. Chose que l’équipe d’animateurs propose au sein du club dédié. Ce sont notamment des amusements qui stimulent le développement moteur, l’imagination et l’apprentissage du monde collectif.
- La piscine et la plage : ces deux lieux d’intérêt figurent parmi les préférés des enfants de 3 à 6 ans. La piscine étant un lieu de rassemblement embarque généralement différents équipements aqualudiques, dont les toboggans, la pataugeoire et les jeux d’eaux. Certains parcs aquatiques sont élaborés autour d’une thématique comme le monde aquatique ou le pirate. Outre l’espace aquatique, la plage que ce soit en bord de mer ou en bord de lac, l’activité est organisée en plein air.
- La danse est une activité très prisée par les jeunes enfants. Les animateurs leur apprennent des petites chorégraphies ou des jeux, dans une ambiance décontractée, parfois en portant des déguisements.
- Les animations de groupe consistent à cultiver l’esprit d’équipe. La vie en collectivité en camping est une première appréhension de cette collaboration, qui est encore peu développer à cet âge. À travers des jeux funs, vos bambins vont apprendre doucement à améliorer cet aspect, en construisant une cabane ensemble par exemple.
Afin de correspondre à leur capacité d’appréhension et de dépense, la durée de chaque activité est limitée à 20 minutes tout au plus. Pendant ce temps, les animations sont alternées avec des ateliers créatifs et des temps de calme. Parmi les idées de divertissements proposées dans les clubs enfants en camping, on distingue :
- La fabrication de déguisement pour booster la créativité ;
- La réalisation de recette cuisine ;
- Les dessins et coloriages ;
- La création de bijoux ;
- Lecture et musique ;
- Plateau de manipulations et bien d’autres encore.
Outre ces divertissements, le jeu libre est également mis à l’honneur dans les clubs enfants en camping. Ce dernier met à la disposition des enfants, des accessoires et des jouets pour qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination.
Le club enfant pour les 6 à 12 ans
Il s’avère que les enfants plus grand ont tendance à s’ennuyer facilement en camping. Pour les occuper, les animateurs doivent faire preuve de créativité pour leur faire découvrir de nouvelles choses. En effet, les interactions sont plus évidentes, d’où les activités organisées par l’équipe qui prônent sur cette collectivité.
Cette tranche d’âge réunit des enfants à l’âge de l’école primaire, donc qui aiment se dépenser. De fait, les séances de gym sont plus ludiques pour changer des disciplines sportives traditionnelles. Pour divertir les enfants, l’équipe d’animation mise sur :
- La danse où le groupe travaille sur une chorégraphie dans le but de présenter un spectacle aux parents, un peu comme à l’école.
- Les olympiades qui se présentent sous forme d’épreuves à partager en équipe, en vue d’initier l’esprit d’équipe, la compétitivité et le fair-play.
- Les chasses au trésor qui incitent les jeunes campeurs à travailler ensemble pour obtenir une récompense.
- Les tournois sportifs qui s’adressent aux jeunes sportifs pour développer cette valeur, tout en se dépensant.
- Les sorties qui se déroulent à la piscine, à la plage ou dans un lieu incontournable de la région. Bien sûr, elles s’effectuent sous la surveillance des animateurs où les jeunes explorent entre amis au cours des visites.
Si ces activités correspondent notamment au temps d’exercices physiques, les temps de calme sont organisés autour des ateliers créatifs, des cours de cuisine et des moments de détente.
- Lors des ateliers créatifs, vos enfants sont amenés à développer leur créativité dans la fabrication de bracelet, peinture, dessin, réalisation de fresque et de décors pour le spectacle. En gros, ils concernent toutes les activités manuelles qui se déroulent dans une ambiance détendue au calme, propices à la concentration et l’apprentissage.
- Le théâtre qui vise à organiser une petite représentation devant les parents et des campeurs lors des soirées organisées en fin de semaine.
- Les cours de cuisine pour réparer des goûters ou des repas de midi, de quoi leur encourager à participer aux préparations culinaires.
- Les moments de détente comme l’atelier musical, la lecture, etc.
Le club ado pour les jeunes de plus de 12 ans
L’adolescence ou l’âge de transition est une période durant laquelle l’enfant fait face à diverses confrontations. Les adolescents qui viennent en camping en famille manifestent une certaine attitude de désinvolte au cas où vous ne faites rien pour les divertir. Pour cela, le camping-club a prévu un club ado pour rassembler les plus grands à travers des activités bien différentes de celles des jeunes.
Bien que les ados demandent moins d’attention, les moniteurs ont pourtant leur part de responsabilité à remplir. En effet, occuper un jeune de 12 à 17 ans n’est pas une mince affaire C’est pourquoi, les activités sont axées sur les centres d’intérêt majeur qui les fascinent à cet âge. Du côté des garçons, les activités sportives sont à l’honneur, ce qui n’est pas le cas du côté des filles. Ainsi, les animateurs ont trouvé le compromis pour satisfaire toutes les envies :
- L’Escape game où les animateurs mettent en scène des scenarios dans le but d’unir les adolescents et réussir à sortir indemne du jeu.
- La chasse au trésor, une activité qui vise toujours à cultiver l’esprit d’équipe, la capacité de réflexion, de réaction et le sang-froid face aux épreuves.
- Les journées à la plage ou au parc aquatique : ces moments se déroulent sous la surveillance du personnel du camping. Les ados pourront profiter pleinement des vacances en camping, que ce soit à la piscine de l’hôtel de plein air, à la mer avec les nouveaux amis.
- Les tournois sportifs qui font l’unanimité chez les garçons et les férus de sport.
- L’atelier danse où l’on propose de styles de danse variés : jazz moderne, hip-hop, etc.
Bien que le sport semble passionné les ados, les moments plus calmes sont aussi privilégiés en vacances. Le club ado propose des activités adaptées aux enfants en vue de les occuper, tout en les divertissant. Pour faire passer le temps à ces jeunes de plus de 12 ans en camping, ils pourront opter pour des expériences originales telles que :
- Les tournois de jeux vidéo qui plaisent à coup sûr aux gamers. Plutôt que de quitter son hébergement de vacances pour aller jouer dans une salle enfermée, autant participer à un tournoi pour mettre à l’épreuve ses capacités.
- Les cours de théâtre : grâce à l’expression scénique, les adolescents pourront exprimer des sentiments qu’ils ont refoulés intérieurement. Quant à la représentation théâtrale face au public, ils sont moins enthousiastes à l’idée de s’exposer, donc à voir.
- Les tournois de jeux de société : à faire absolument lorsque la météo est capricieuse, de quoi faire sortir les jeunes de leur emplacement pour profiter de la convivialité qui règne au camping.
À quoi ressemblent les soirées au club enfant du camping ?
Pour passer une soirée en amoureux au camping, des soirées sont organisées au club enfant. Des veillées qui sont proposées pour les enfants de 6 ou 8 ans, et qui font bien l’unanimité chez les concernés.
Des veillées pour les plus jeunes
Il est vrai que ce genre d’animation nocturne peut susciter quelques appréhensions auprès des jeunes enfants. Toutefois, les veillées sont de courte durée, et fort amusantes qu’ils ne verront même pas le temps passé.
- Les histoires : l’animateur leur raconte une histoire où ils se retrouvent entre amis ou autour du feu pour rester dans l’ambiance du camping. Parfois, chaque enfant devra participer pour avancer dans l’histoire.
- Les chansons et les jeux dansés : un vrai moment de partage et de convivialité où l’on fredonne des chansons et des comptimes. Entre chanson entraînante et ambiance calme, l’équipe alterne les chansons tout au long de la veillée.
- La danse qui séduit particulièrement les plus jeunes. Elle prend la forme de soirée dansante, soit une occasion pour se défouler entre amis avant de rejoindre leur hébergement locatif pour dormir en fin de soirée.
- Les animations en groupe ou enquêtes : il est vraiment excitant de jouer dans le noir à la tombée de la nuit, d’où les nombreux divertissements qui se pratiquent à cette heure.
Les soirées encadrées entre ados
Si l’adolescence est considérée comme une période difficile pour l’enfant, le meilleur moyen de le passer en camping, c’est de les réunir. Une activité qu’ils privilégient en camping, avant de rejoindre leur famille. Ces veillées sont particulièrement calmes, ou un peu plus énergiques. Elles sont alors organisées autour :
- Des jeux de sociétés : leur permettant de passer une bonne soirée lors dune partie de Jungle Speed, de Time’s Up ou de Pictionnary.
- Les sketchs d’improvisation pour se découvrir un peu plus en improvisant des situations imposées.
- Les veillées en chanson : ce genre de soirées loin des adultes avec musique et ambiance de bal. L’animateur aura pour mission de proposer un duo en chanson ou des jeux.
- Les animations dans le camping : cela peut être un jeu de piste, une chasse ou trésor ou une escape game. Parfois, les animations sont organisées sur les espaces communs pour leur créer des souvenirs de vacances mémorables.
Le cas particulier du mini-club enfants unique pour les jeunes campeurs du camping
Il se trouve que tous les campings n’ont pas la possibilité de répartir des clubs enfants par tranche d’âge. Dans ce cadre, l’établissement se voit dans l’obligation de proposer un club enfant unique réunissant les plus petits et les ados. La tranche d’âge est généralement définie, par exemple de 5 à 14 ans, excluant les plus jeunes, faute de service de garderie. Ainsi, les animateurs auront moins de mal à organiser les animations en adaptant à chacun les activités qui leur plaisent. Pour dire que l’animation peut être différente au sein du même mini-club pour s’adapter à tous les âges. Certes, cela demande une organisation minutieuse pour que chaque enfant puisse se sentir à l’aise au sein du groupe.