Le tourisme de plein air est un mode de vacances qu’affectionnent les familles françaises depuis plusieurs décennies – les premiers campings, qui n’avaient alors que des emplacements libres, sont apparus au début du 20ème siècle. Les établissements proposent plusieurs activités ludiques et sportives mais promettent surtout des vacances au cours desquelles les campeurs profitent d’un retour à la nature et d’un bol d’air frais. Si les vacanciers tombent sous le charme de campings idéalement nichés dans un écrin de verdure ou situés en bord de mer, la question du coût entre forcément aussi en ligne de compte. Le prix dépend de l’emplacement d’un camping mais également du confort de ses hébergements ou encore de ses différentes prestations et équipements.
Le coût d’un séjour en camping
La démocratisation des vacances en camping s’est faite à une vitesse fulgurante, tout particulièrement à partir des années 1960 où les établissements de plein air sont de plus en plus nombreux à proposer, en plus des emplacements pour tentes et camping-cars, des hébergements locatifs tels que les mobile-homes ou les chalets. La France est au demeurant l’un des pays où les campings accueillent le plus de visiteurs. Le tourisme de plein air était toujours apparu comme une solution économique, mais les prix sont plutôt fluctuants quand on prend en compte le niveau de prestations des différents campings.
Le type de camping
Les prix diffèrent d’une catégorie de camping à l’autre, pouvant même passer du simple au double pour la nuitée ou la semaine.
Le camping classique, où l’on loue un emplacement pour une nuit ou une semaine, est sans doute une solution des plus économiques. Mais même là encore, les prix ne sont pas les mêmes, en fonction de la situation géographique de l’établissement, de son nombre d’étoiles ou encore des prestations et équipements proposés. La taille de l’emplacement entre aussi en ligne de compte, de même que les équipements auxquels vous aurez accès (électricité, eau potable, évacuation des eaux usées ou des eaux grises pour le camping-car…)
Moins cher qu’un hôtel, le camping avec hébergement permet de jouir d’un confort optimal et d’équipements pratiques et même haut de gamme. Plusieurs logements sont disponibles dans les campings, tels que les mobile-homes, les lodges ou les chalets. On retrouve dans ces locations des chambres séparées confortables, souvent aussi un séjour lumineux et une cuisine équipée, une ou deux salles de bains et parfois une jolie terrasse avec salon de jardin. Certains mobile-homes et chalets haut de gamme comportent même un jacuzzi privatif.
Si le camping classique permet de profiter pleinement d’un séjour au grand air et de satisfaire ses envies de retour à la nature, celui avec des hébergements s’apprécie pour le confort de ses locations et des équipements qui s’y trouvent.
Plusieurs campings français proposent par ailleurs des hébergements insolites, qui font le bonheur de celles et ceux qui ont envie de vivre une expérience originale. Parmi ces locations pittoresques, on retrouve notamment des cabanes sur pilotis ou perchées dans les arbres, mais aussi des yourtes, des tipis ou encore des roulottes de tziganes… La palette est très large.
Les campings insolites fleurissent un peu partout en France depuis ces dernières années, ce qui témoigne de l’engouement de nombreuses familles pour des vacances qui sortent de l’ordinaire. Si ces villégiatures sont parfaites pour changer d’air et d’environnement, les prix de leurs locations peuvent être néanmoins élevés.
Les éco-campings séduisent également de nombreux vacanciers, ceux qui, outre le fait de vouloir se mettre au vert, souhaitent inculquer à leurs enfants le respect de la nature. Les éco-campings se rapprochent généralement des campings classiques, quoiqu’ils sont nombreux à proposer des locatifs insolites telles que des cabanes perchées dans les arbres.
Si la qualité des prestations et des équipements ou encore le confort des hébergements sont déterminant pour les prix des campings, l’emplacement de ceux-ci est un autre critère important. En effet, les établissements les plus prisés (et les plus prestigieux) se situent dans des cadres idylliques : au bord d’un lac, en bord de mer, au pied des Pyrénées, en hauteur avec des vues panoramiques imprenables, etc. Il est cependant possible de séjourner dans un camping avec un bon emplacement sans pour autant que cela ne coûte les yeux de la tête. En optant par exemple pour des vacances en montagne en été, on peut choisir parmi des offres parfois deux fois plus abordables que celles des campings situés près des plages.
L’influence du nombre d’étoiles sur les tarifs des campings
Le nombre d’étoiles reflète la qualité des prestations et des équipements disponibles dans le camping. Il donne aussi une idée sur le confort des hébergements de l’établissement.
Séjour à bas prix dans un camping 1 étoile
Le public est en droit d’attendre un minimum de prestations, même de base, de la part d’un camping avec une étoile. Les établissements qui rentrent dans cette catégorie sont par ailleurs connu pour leur bon rapport qualité-prix, ce qui permet aux familles de profiter de vacances agréables sans dépenser une fortune. Ils sont en outre tenus de respecter un certain nombre de critères, dont une superficie minimale de 70 m2 pour les emplacements.
Des prestations « de base » dans un camping 2 étoiles
Parmi les critères auxquels on reconnaît les campings 2 étoiles, il y a également la superficie minimale de 70 m2 pour ses emplacements. Mais au-delà de ça, ces établissements proposent des prestations basiques mais satisfaisantes : aire de jeux pour les enfants, accès Internet dans les espaces communs ou parfois dans tout le domaine, espace bien-être…
Le camping 3 étoiles : un bon rapport qualité-prix ?
Si les séjours dans les campings 3 étoiles demandent un plus gros budget, on dit souvent que ces établissements représentent le juste milieu en termes de rapport prestation-prix. En effet, ces villégiatures jouissent généralement d’une situation idyllique et proposent des prestations qui montent en gamme par rapport aux campings 1 ou 2 étoiles. Parmi leurs atouts, on peut mentionner la superficie minimale de 80 m2 pour les emplacements, une permanence disponible 24 h sur 24, un personnel bilingue…
Bénéficier d’un maximum de confort dans un camping 4 étoiles
Les campings 4 étoiles sont des lieux de vacances prestigieux. Ils accueillent leurs résidents dans des cadres idylliques, souvent en bord de mer mais parfois aussi au bord d’un lac ou en montagne. Le fait qu’ils jouissent d’un emplacement privilégié justifie en partie leurs prix élevés. Mais si ces campings coûtent cher, c’est aussi parce qu’ils proposent des locations haut de gamme – notamment des mobile-hommes, chalets ou lodges avec des espaces de vie confortables et des équipements complets – ainsi que des aménagements, services et équipements plus qualitatifs : aire de jeux, espace aquatique, service de location d’équipements sportifs, installations sportives (terrain multisport, terrains de foot, de volley ou de basket…), accès Internet, restaurant, épicerie et bar, des commerces à proximité, une réception à l’écoute et pouvant fournir des informations sur les sites touristiques de la région, un personnel parlant au moins deux langues, etc.
Des vacances de luxe dans un camping 5 étoiles
Les campings 5 étoiles ont un certain nombre de points communs. Les uns et les autres s’apprécient pour leurs prestations haut de gamme, proposant entre autres un espace détente et bien-être, avec sauna, hammam, salle de massage, salle de sports… mais aussi un ou des restaurants, un service de location de matériel sportif, et bien plus encore. S’ajoutent à cela des équipements de qualité, dont ceux qui composent l’espace aquatique (piscine couverte et chauffée, piscine de plein air avec couloirs de nage, pataugeoire chauffée, espace balnéo, toboggans…) ainsi que des hébergements dans lesquels les campeurs profitent d’espaces de vie confortables (cuisine équipée, séjour lumineux, chambres séparées, salle de bains complète, terrasse…) et d’équipements haut de gamme (TV, Wifi, équipements en cuisine, parfois aussi un jacuzzi privatif…)
Les campings 5 étoiles sont en somme des villégiatures de luxe. Au vu des prestations que ces établissements sont en mesure de fournir, il est normal que les prix soient élevés. Bien entendu, les clients sont en droit de bénéficier du maximum de confort et de services haut de gamme. Le personnel est d’ailleurs chargé de s’assurer, avant et pendant le séjour, que les besoins des campeurs sont satisfaits. Le service réception de chaque établissement est notamment une oreille attentive aux attentes des vacanciers, y compris celles dont ils n’ont pas parlé pendant la réservation.
Rappelons tout de même que le nombre d’étoiles ne détermine pas tout. Il existe en effet de nombreux campings sans étoiles mais qui proposent des prestations tout à fait satisfaites. Les établissements qui souhaitent obtenir une ou plusieurs étoiles doivent entamer une démarche auprès des autorités. Notez au demeurant que les critères d’attribution des étoiles ne sont pas les mêmes si vous voyagez à l’étranger.
Etablir le budget adéquat pour des vacances sans stress
Le budget dépend du type de camping où l’on souhaite séjourner, et plus précisément des hébergements, prestations et activités dont on veut bénéficier une fois sur place.
Le prix du camping
Pour vous donner un aperçu, nous allons prendre comme exemple (fictif) une famille de quatre personnes qui souhaite passer son séjour dans un mobile-home en plein mois de juillet. Toutes gammes et régions confondues, cette famille doit débourser en moyenne entre 800 et 1 200 € par semaine. Pendant les promos, elle peut bénéficier de prix plus avantageux, entre 500 et 700 €.
Bien entendu, ce ne sont là que des moyennes, car on peut toujours trouver plus ou moins cher. Le Sud de la France et la Corse figurent notamment parmi les régions où les vacances en camping coûtent le plus cher.
Les campings français affichent généralement leurs tarifs à la semaine. Même s’il n’est pas rare que des établissements proposent des prix à la nuitée et par personne, ce qui revient, en pratique, à des offres plus chères.
Les prix dépendent aussi, au moins en partie, du nombre d’étoiles. Les campings étoilés de la Côte basque, de la Dordogne ou du Finistère, entre autres, figurent parmi les adresses les plus prestigieuses de France. Mais aussi chères soient-elles, ces villégiatures le sont toujours moins que les plus beaux hôtels de France.
Quel que soit votre choix, il existe un certain nombre d’astuces permettant de faire des économies : réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance, repérer les périodes avec des promos, privilégier le début ou la fin de la haute saison pour partir en vacances, opter pour des vacances en montagne quand on part en pleine période estivale…
L’alimentation au camping
S’il est important de prévoir l’hébergement et les activités, il faut aussi penser à la nourriture. Cela ne devrait pas poser de problème si l’on prévoit de séjourner dans un camping avec un restaurant et une épicerie. Quoi qu’il en soit, l’alimentation représente un poste de dépenses à part, qu’il faut prendre en compte au moment de préparer le voyage. Les dépenses liées aux nourritures peuvent d’ailleurs peser lourdement sur le budget en particulier quand on part avec des enfants. Pour que cela ne vienne pas plomber sur les finances du ménage, il est recommandé entre autres de se renseigner sur les magasins alimentaires alentour, mais aussi sur les restaurants les moins chers. En revanche, si le budget ne pose pas de problème, une famille peut se permettre les services parahôteliers d’un camping notamment en optant pour une solution en demi-pension ou en pension complète.
La location de véhicule
La location de véhicule est souvent inéluctable pour se rendre au camping quand on voyage en train ou en avion. Ce service représente un coût supplémentaire qu’il faudra anticiper lors de la préparation du voyage. Comme pour les autres prestations, le prix de la location de véhicule augmente considérablement à l’approche et pendant la haute saison. Aussi est-il recommandé de réserver le plus tôt possible.
De la nécessité d’assurer les vacances
Beaucoup d’incidents fâcheux peuvent survenir pendant le séjour, comme un accident ou un vol. Les vacanciers peuvent être victimes de préjudices ou en causer à d’autres. Pour que vous ne soyez pas pris de court quand ce genre d’événement arrive, anticipez. Prenez notamment le temps de bien lire les sinistres que couvre votre assurance habitation, en particulier pour la partie « responsabilité civile ». Si vous comptez partir à l’étranger, assurez-vous également que votre contrat couvre les éventuels sinistres survenus dans le pays où vous vous rendez, en particulier si la destination en question n’est pas membre de l’Union européenne.
Il est important que vous prêtiez attention aux activités que couvre votre assurance. Si vous estimez que les garanties sont insuffisantes en cas de dommage ou vol, vous pouvez toujours demander une extension temporaire ou, et c’est plus pratique, souscrire une assurance à part (« assurance voyage »).
De la bonne gestion des dépenses pendant les vacances
Maintenant que vous savez dans quel camping vous passerez vos prochaines vacances, il est temps que vous prépariez votre budget et surtout que vous mettiez en pratiques certaines astuces permettant de faire des économies durant le séjour.
La bonne période pour partir en vacances
C’est un secret de polichinelle mais c’est toujours mieux de le rappeler : les prix sont plus ou moins élevés en fonction de la période de l’année.
Pour les vacanciers qui partent sans les enfants, partir hors saison est une option nettement plus avantageuse : non seulement les tarifs sont abordables mais ils ont le choix parmi plusieurs hébergements et autres prestations disponibles ; s’ajoute à cela le fait que les plus beaux sites touristiques sont moins fréquentés, notamment les plages, les monuments historiques ou des sites naturels comme le lac d’Annecy, la dune du Pilat, la forêt landaise…
De nombreuses familles optent également pour l’arrière-saison, notamment fin août ou en septembre-octobre. Là encore, les sites touristiques sont beaucoup plus calme et les choix (activités, services, hébergements…) nombreuses et abordables.
Le choix de la destination
Si le choix de la période est déterminant, celui de la destination l’est tout autant. Les campings situés dans le Sud de la France comptent parmi les plus chers du pays. Si vous comptez passez vos prochaines vacances dans cette région, il faudra donc prévoir un gros budget. Heureusement que la France regorge de régions agréables à visiter et en même temps plus abordables. Parmi les options les plus prisées des familles, on retrouve notamment la Bretagne (en particulier le Finistère) et la Creuse.
Faire des économies grâces aux ventes flash et promos
Les promos et les ventes flash permettent elles aussi de faire des économies plus ou moins considérables. Il en va de même pour les ventes privées, qui aident de nombreux vacanciers à bénéficier d’importantes réductions sur la location de mobile-homes ou d’emplacements. Les promos de dernière minute sont également des options intéressantes.
Faire des économies en réservant le plus tôt possible
Si les offres de dernière minute permettent à de nombreux vacanciers d’obtenir des réductions plus ou moins conséquentes, la bonne vieille méthode consistant à réserver le plus tôt possible reste la plus efficace. Par « le plus tôt possible », il faut entendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois avant le départ prévu. Le but est de réserver à une période où de nombreux hébergements et prestations sont encore disponibles et abordables. Par exemple, en réservant en décembre ou en janvier, vous bénéficierez de tarifs avantageux dans un camping pas cher pour un séjour prévu l’été.
Réserver à l’avance vous permet par ailleurs de bien vous organiser et d’éviter d’oublier ce dont vous aurez besoin durant le séjour, qu’il s’agisse d’accessoires et d’équipements ou encore de nourritures…
Passer des vacances en camping vous permet de couper avec la routine, de respirer un bol d’air frais et de profiter d’un cadre paisible où vous pourrez renouer avec la nature. Familles, couples et groupes d’amis sont nombreux à planter leurs tentes ou à séjourner dans des mobile-homes ou chalets dans différentes régions françaises. Autant de vacanciers qui ont besoin de se ressourcer en bord de mer ou d’un lac, parfois aussi en montagne ou dans d’autres lieux propices à la détente.