Le camping est un endroit propice pour se détendre et se dépenser. Avec les nombreuses activités proposées par l’établissement, vous trouverez toujours des choses à durant votre séjour. De plus, les activités praticables en extérieur sont multiples et variées. Laissez-vous tenter par des occupations à la plage, dans les parcs naturels ou autres sites touristiques. Avant de faire une réservation, n’hésitez pas à demander les activités proposées par le camping, ainsi que celles qui sont disponibles aux alentours.
Les activités aquatiques disponibles : piscine, parc aquatique et bord de mer
Durant les journées ensoleillées, il n’y a rien de mieux que de piquer une tête dans l’eau. Que cela soit en famille, en amoureux ou entre amis, les baignades sont des moments privilégiés qui allient détente, rafraîchissement et plaisir. Pour donner une petite idée, voici quelques types d’activités aquatiques que vous pourrez faire au sein d’un camping.
Faire du sport dans la piscine du camping
La présence de piscine ou de parc aquatique fait partie des critères essentiels dans le choix d’un camping donné. La piscine fait partie des équipements les plus appréciés par la clientèle, notamment par les jeunes. Voilà pourquoi, les établissements de vacances disséminés dans toute la France possèdent, tous, une piscine ou un parc aquatique. Vous pouvez, parfaitement, vous baigner dans ces bassins, et montrer vos talents de nageur. Toutefois, ce sont les jeux et les sports collectifs qui sont les plus prisés dans les campings. Durant la saison estivale, les animateurs du camping organisent des tournois de balle au prisonnier, de water volley-ball et de water-polo. Afin de tonifier les muscles, il est aussi possible de s’adonner à des séances d’aquagym ou d’aquabike.
Pour les plus jeunes qui veulent participer à des activités dans l’espace aquatique, il est possible d’organiser des jeux, comme la chasse au trésor sous-marine, la course de nage en relais ou le jeu du béret sous l’eau. Les activités à faire ne manquent pas dans le parc aquatique, de quoi bien remplir une journée dans un camping.
Que faire sur les plans d’eau naturels ?
Certains campings sont établis sur un vaste domaine, dans lequel se trouve un étang, un lac, une rivière ou bien une plage. Ces espaces sont, souvent, privatisés afin de vous permettre de profiter pleinement des lieux et des activités proposés. Sur une base nautique, vous avez l’occasion de louer du matériel, de vous inscrire en club pour découvrir de nouveaux sports, ou bien de vous adonner à une discipline que vous connaissez déjà. Plusieurs activités nautiques sont disponibles sur ces plages, telles que le catamaran, le stand-up paddle, le jet-ski et le ski nautique.
Si vous préférez des loisirs plus agités dans les rivières, vous pouvez essayer les descentes en kayak, au canyoning, au rafting, à l’hydrospeed, à la spéléologie ou bien à la pêche. Les rivières sont également parfaites pour des randonnées nautiques en famille. Praticables en kayak ou en canoë, ces randonnées vous permettent de découvrir les sites incontournables de la région, comme le pont du Gard, le pont d’Arc en Ardèche ou bien les terres sauvages de la Loire.
Pour ceux qui ont la chance de séjourner dans un camping en bord de mer, il est possible de trouver une vaste sélection d’activités. Il vous suffit de louer un matériel adapté et vous adonner à des sports nautiques divers. Sur place, vous pouvez faire du surf, du kitesurf, du wakeboard, du jet-ski et beaucoup d’autres sports extrêmes.
La plongée sous-marine compte également parmi les loisirs aquatiques les plus appréciés. En solo ou accompagné de guides, vous avez l’occasion d’explorer les fonds marins et d’aller à la rencontre des nombreuses espèces de poissons.
Afin de pratiquer librement telle ou telle activité, vous avez la possibilité d’effectuer une réservation au sein du camping. Pourtant, cela n’est valable que si ce dernier propose directement les activités recherchées, et dispose de son propre matériel et de moniteurs confirmés. Sinon, vous pouvez vous adresser à l’accueil afin de vous renseigner sur les prestations et les tarifs proposés par les centres qui se trouvent à l’extérieur du camping.
Faire du sport en plein air au sein du camping
Même si les activités nautiques et aquatiques séduisent bon nombre de monde, les campings proposent également des terrains de jeux et plusieurs matériels pour des séances de sport en plein air. Pour que les vacanciers puissent se dépenser tout en s’amusant, une panoplie de loisirs à l’air libre est disponible au cœur du camping, ainsi qu’à l’extérieur. Toutefois, certaines activités dépendent essentiellement de la situation géographique du camping.
Profiter des bienfaits de la nature au sein du camping
Plusieurs activités et les loisirs de plein air sont disposés dans des zones stratégiques du camping. En parcourant le site, vous trouverez, assurément, une bonne activité à faire. Certains se contenteront d’un simple jogging dans le domaine, sur la plage ou dans la forêt d’à côté. Des parcours santé peuvent être installés sur faire de la course à pied et de la musculation dans le camping. Pour les enfants, il n’y a rien de mieux que l’accrobranche pour solliciter tous les muscles du corps. Cela va améliorer leur équilibre et leur concentration. Les plus grands peuvent former des groupes et faire du paintball.
En fonction du camping, il est possible de trouver des animations physiques divertissantes, comme le tir à l’arc, mini-golf, vélo tout-terrain, pêche, etc. Afin de satisfaire les amateurs de sports collectifs, les campings possèdent, souvent, des terrains multisports de football, de basketball, de volley-ball ou bien de handball. Accessibles à tout moment, ces espaces sont parfaits pour des rencontres sportives entre vacanciers. Il est possible que l’accès à ces terrains soit compris dans le tarif de votre location, mais peut également être payant.
Cette petite liste d’activités en plein air vous aidera, certainement, dans le choix de votre futur établissement de vacances. Cependant, vous devez toujours vérifier la disponibilité des activités et des loisirs, notamment si vous voyagez durant la basse saison. En effet, la totalité des infrastructures et des cours ne sont disponibles qu’à certaines dates au cours de l’année.
Explorer les alentours du camping tout en faisant du sport
Si le camping ne possède pas les installations nécessaires pour vous permettre de faire du sport correctement, n’hésitez pas à partir en pleine nature et explorer les paysages et les endroits insolites environnants. Pour une journée de détente à pied, vous pouvez sillonner la plage et vous laisser guider par le bruissement des vagues. Pour des randonnées pédestres, il est possible de choisir un sentier donné, en fonction de son niveau de difficulté. Ces sentiers de randonnée mènent, souvent à des endroits insoupçonnés et insolites.
Si vous préférez vous déplacer à vélo, ne manquez pas les lieux d’exceptions qui se trouvent sur les pistes cyclables. Le vélo vous permet également de parcourir une longue distance pour découvrir les merveilles naturelles locales.
Des centres équestres sont souvent basés à proximité des terrains de camping. Ainsi, les vacanciers peuvent faire des randonnées à cheval ou à poney. Il n’est pas rare de constater des balades à dos d’âne ou à cheval, notamment dans les campings situés près d’une ferme.
Vu que les activités disponibles sont élargies en fonction de la localisation du camping, les établissements situés en hauteur peuvent proposer des activités particulières. Dans les Alpes, vous pouvez vous adonner à des sports d’hiver, comme le ski, le snowboard, la luge, les balades en raquettes de neige, etc. Si vous préférez les campings en montagne, vous aurez l’opportunité d’essayer le parapente ou la luge d’été.
Peu importe votre destination, vous trouverez, toujours, une activité insolite, propre au camping, qui saura vous divertir.
Alterner sport et détente avec des activités moins fatigantes
Pour ceux qui n’aiment pas les sports et les activités fatigantes, il est possible de pratiquer des loisirs conviviaux en famille ou en groupe. Ces activités sont destinées aux moins athlétiques, mais apportent également un grand divertissement aux vacanciers.
Pour les plus âgés, rien ne vaut une bonne vieille partie de pétanque. Ce sport traditionnel ne nécessite pas trop d’efforts physiques, mais procure son lot de plaisir à ses pratiquants. Dans les campings, les parties de pétanque peuvent s’éterniser, tellement l’ambiance est agréable. Dans d’autres régions de la France, il est possible de trouver des variantes, comme le jeu du palet en Bretagne, la boule lyonnaise, le Mölkky ou bien la boule du fort en Anjou dans le Maine-et-Loire.
Si le camping se trouve à proximité de la mer ou de la rivière, les amateurs de détente peuvent s’adonner à la pêche ou à des balades en pédalo. D’autres activités, telles que la bouée tractée, la lancée de frisbee, des jeux de raquette ou le jonglage sont également disponibles pour le plaisir des petits et grands.
Les propositions de sports en intérieur dans un camping
Si vous êtes un adepte d’activités physiques en salle, vous trouverez votre bonheur dans les infrastructures proposées par le camping. En effet, des espaces adaptés sont agencés au sein de l’établissement, avec un matériel complet. Dans la majorité des campings, vous trouverez une salle de fitness et de musculation. Cette salle se compose, généralement de tous les équipements, tels que le vélo elliptique, le stepper, la presse et autres matériels pratiques pour entretenir vos muscles et votre fessier.
Dans certains établissements, vous aurez la possibilité de découvrir des disciplines qui inspirent la détente et le bien-être. En effet, le camping peut proposer des séances de yoga, de méditation ou de danse. Les campings haut de gamme proposent, même, un coach personnel afin de suivre l’évolution des pratiquants et les accompagner durant leurs séances d’abdos ou de prise de masse. En fonction du camping, des terrains de tennis, de badminton, de tir à l’arc, de basketball, d’escalade, d’escrime ou de squash peuvent être visibles.
Ces infrastructures et ces activités sont accessibles à tous les locataires et peuvent être pratiquées à tout moment, notamment durant les jours de pluie, où il est impossible de sortir. N’hésitez pas à faire une réservation pour profiter pleinement de ces loisirs en intérieur dans un camping.