Apparus en France au début du 20ème siècle, les campings font le bonheur de nombreuses familles. Ils correspondent notamment aux besoins de celles et ceux qui ont envie de se mettre au vert et de respirer un bol d’air frais. Les établissements de plein air ne manquent jamais de souligner le fait qu’ils offrent à leurs résidents un cadre propice à des moments de joie mais surtout de détente et de déconnection absolue. Si la proximité avec les plus beaux sites naturels tels que les plages ou les forêts est un atout majeur pour les campings français, modernité et confort sont également au rendez-vous dans leurs prestations, équipements et hébergements.
Mais toutes les familles n’ont pas nécessairement envie de passer leurs vacances dans des campings modernisés, aussi confortables puissent-ils être. Nombreux sont en effet les vacanciers qui sont en quête de villégiatures leur permettant d’être en contact direct avec la nature et le monde paysan. Des vacanciers en quête d’authenticité, en somme.
Le camping à la ferme (l’actuel réseau Accueil Paysan) découle de ce besoin de concilier tourisme de plein air et découverte du monde agricole. Tour d’horizon pour mieux connaître les spécificités de ce camping à l’ancienne.
Le principe du camping paysan à la ferme
Le camping paysan occupe une place grandissante dans le monde du tourisme de plein air français. En effet, ce mode de vacances a le vent en poupe auprès de nombreuses familles, produisant 30 % du chiffre d’affaires du secteur touristique. Ainsi le tourisme de campagne constitue-t-il un des principaux leviers économiques de nombreuses zones rurales de France. L’aubaine est quasi salutaire pour un monde paysan confronté à une agriculture moderne, elle aussi en plein essor mais qui demande de gros investissements.
Le camping paysan a beaucoup évolué avec le temps. L’évolution en question se traduit notamment par la diversification et modernisation des hébergements proposés. Parmi les locations proposées par ces établissements, on retrouve notamment des gîtes et des chambres d’hôtes mais aussi des emplacements traditionnels pour les tentes, caravanes et camping-cars. La diversification des offres concerne également les activités proposées. Si les campeurs ont toujours la chance de profiter de vacances au grand air au cours desquelles ils peuvent observer la vie d’une ferme et les agriculteurs, on leur propose également davantage de rencontres et de découvertes, parfois au-delà de la thématique agricole.
L’évolution du tourisme de campagne correspond en fait à celle des attentes du public. Les campeurs restent attachés au principe de la découverte du milieu rural, certes. Mais ils souhaitent en même temps que leurs vacances servent d’autres causes, tout particulièrement celui d’une agriculture responsable sur le plan écologique. Aussi les agriculteurs sont-ils en première ligne non seulement pour faire connaître leur métier mais aussi pour expliquer et démontrer comment, au quotidien, ils font pour concilier agriculture et écologie.
Le camping paysan, désormais imprégné de la cause écologiste, s’inscrit dans un projet commun d’un réseau de plusieurs établissements plein air au cœur duquel les agriculteurs mobilisent leurs énergies, créent des structures officielles…
L’association Bienvenue à la ferme
Le réseau « Bienvenue à la ferme » voit le jour en 1988. La structure regroupe plus de 8 000 agriculteurs répartis partout en France. Les membres de l’association sont tenus de mettre en œuvre un certain nombre d’engagements inscrits noir sur blanc dans une charte éthique. L’accueil personnalisé et professionnel des hôtes fait notamment partie de ces engagements. Les agriculteurs doivent en outre veiller à offrir un cadre apaisant ainsi qu’à proposer des produits de qualité issu de leur ferme. Bien entendu, ils sont censés être en première ligne en matière d’agriculture écologiquement responsable.
Les hébergements dans les campings paysans font partie des activités de l’association « Bienvenue à la ferme », de même que les ventes directes de produits locaux, la restauration ou encore les journées de rencontres et de partages.
Le monde agricole est un monde souvent méconnu. Aussi tous les membres du réseau ont-ils pour mission de démocratiser ce qu’est le tourisme de campagne et le rôle qu’il peut jouer en matière de développement durable. Les campeurs peuvent découvrir ou mieux connaître les zones rurales au travers d’activités ou d’actions ponctuelles, mais aussi grâce à des visites et différentes initiations, qui dépendent avant tout de la production locale, de la saison ou des animaux présents dans la ferme. Les randonnées font partie des activités prisées aux visiteurs. Au cours de ces escapades en pleine nature, les campeurs peuvent bénéficier d’informations pédagogiques dans les vignes, traire les vaches, apporter des soins ou monter des chevaux, ou encore suivre des formations sur la fabrication des fromages…
Les campings paysans se comptent par centaines en France. Autant de villégiatures où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis, et où les visiteurs sont sûr de découvrir ou mieux connaître les agricultures et le monde paysan. Des établissements où ils peuvent apprécier les plaisirs simples de la vie à la ferme, en somme.
Le réseau Accueil Paysan
Le réseau Accueil Paysan est une association relevant de la loi de 1901. La structure rassemble plusieurs acteurs ruraux et paysans qui, entre autres engagements, accueillent les visiteurs en camping à la ferme, en auberge ou en tourisme social.
Le réseau est actif dans toute la France depuis plus de trente ans, se servant du tourisme de campagne pour démocratiser le milieu rural, les savoir-faire et les métiers de la ferme. La mise en œuvre de mesures concrètes pour promouvoir l’agriculture bio et durable fait aussi partie des engagements auxquels sont tenus les membres de l’association. Le but étant non seulement de participer aux initiatives citoyennes écologiquement responsables mais aussi de permettre à ces agriculteurs de vivre décemment du fruit de leur dur labeur.
Le réseau Accueil Paysan regroupe plusieurs centaines de fermes en France mais aussi à l’étranger. Autant de lieux de vacances où les visiteurs profitent de séjours apaisants dans des cadres idylliques et proches de la nature. Autant de villégiatures propices aux partages d’expériences, à la valorisation du terroir ainsi qu’aux relations humaines.
L’Accueil Paysan a un impact considérable dans le secteur du tourisme de campagne, mais pas seulement. Les séjours dans les fermes appartenant au réseau font parfois naître des vocations inattendues, amenant certains visiteurs à changer de vie pour se consacrer à un projet agricole ou maraîcher notamment.
Si les campings paysans s’apprécient pour leur authenticité et leurs plaisirs simples, ce sont en même temps des établissements qui savent s’adapter à la modernité. Ils sont notamment très actifs sur Internet, si bien que les visiteurs n’ont aucun mal à trouver ceux qui correspondent à leurs attentes. Sur le web, les fermes du réseau donnent une description complète de leur cadre, de leurs hébergements et des activités pédagogiques proposées. Etant donné qu’ils sont présents dans tous les départements français, chaque famille peut parfaitement réserver dans un camping à la ferme non loin de chez elle.
Nos conseils pour bien choisir son camping paysan
Les campings paysans possèdent certes leurs spécificités, il n’en reste pas moins qu’ils sont assez proches des établissements de plein air classiques. Bien référencés sur le web, les campings à la ferme jouissent d’une bonne visibilité y compris auprès de vacanciers qui ne sont pas de prime abord acquis au concept. Ils sont notamment présents et parfois incontournables sur les principaux sites de réservations de vacances ou les plates-formes de réseaux.
Pour dénicher les campings à la ferme susceptibles de répondre à vos attentes, le meilleur moyen consiste à comparer les différentes offres, en privilégiant la région ou le département dont vous êtes amoureux. Mais en tenant compte également des activités et découvertes proposées ou encore des hébergements disponibles.
Si vous comptez partir en vacances avec les enfants, faites votre choix parmi les établissements disposant d’une ferme pédagogique, qui est conçues pour permettre à ces jeunes curieux de créer rencontres et souvenirs dans le monde rural.
Côté tarifs, les campings paysans sont plus économiques que les établissements classiques. Ils se caractérisent par ailleurs par leur taille humaine et le confort des emplacements disponibles, mais aussi des activités et découvertes proposées. Ou encore par le fait que l’accent est principal mis sur le contact humain.
Séjourner dans un camping à la ferme permet de profiter pleinement de souvenirs chaleureux et conviviaux, grâce aux rencontres et aux partages d’expériences, aux découvertes parfois inattendues…