Sélection de villages où camper en Bretagne
La côte Atlantique est une destination de vacances parfaite: de belles stations balnéaires pour ses activités nautiques, aux paysages bucoliques avec un terroir. Mais la région est plutôt vaste, alors décider quelle ville visiter peut devenir un vrai dilemme. Pour vous aider, voici notre top 10 des destinations de camping en Bretagne où les structures sont souvent installées non loin du littoral afin que les vacanciers puissent savourer à la fois les belles plages et les balades sur la côte bretonne.
Découvrir un lieu préservé à Plougasnou
Plougasnou, une commune du littoral avec 23 km de côtes préservées, s’ouvre sur les baies de Morlaix et Trébeurden. C’est un de ces lieux où le tourisme de masse n’a pas encore prise. Faire du camping à Plougasnou, c’est être entouré de plages, de lacs ou étangs et de forêt. Chacun trouvera une activité, un passe-temps, qui lui conviendra lors d’un séjour camping à Plougasnou.
Plusieurs campings sont établis près des plages dont celui de Primel, et de Plougasnou-Saint-Jean-du-Doigt. La plage de Primel est très fréquentée et est parfaite pour les familles. La plage de st-jean, elle, est une plage de sable fin et de galets est très appréciée pour sa beauté. Ces plages proposent diverses activités telles:
- la pratique sportive ou récréative de la voile légère
- initiation au surf pour adultes et enfants avec des moniteurs passionnés et expérimentés où les spots sont idéals pour les familles.
- des excursions en mer à la découverte du Château du taureau, de la forteresse Vauban préservant l’accès à Morlaix, et dressé au milieu de la baie sur un rocher.
- sorties cueillette des algues et visites de parcs ostréicoles
- plongée sous-marine, du kayak, surf ou voile
- etc.
Etant donné que l’étang de Mesquéau n’est très éloigné non plus, expérimentez-y l’écoski, un nouveau concept peu coûteux et respectueux de l’environnement. Profitez de l’abord de la forêt pour faire des randonnées, à pied ou à vélo. Le célèbre sentier des douaniers et ses panoramas exceptionnels est un circuit de VTT fabuleux. Les familles profiteront de balades à vélo à remorques, permettant aux parents de tracter deux enfants à partir de 2 ans. Dès 2 ans également, les enfants peuvent faire de l’équitation à poney, sous l’encadrement d’un professionnel et en compagnie des parents.
Inutile de faire plusieurs kilomètres pour visiter les abords de la ville et ses lieux historiques. Le Tour de la Pointe de Locquirec est une promenade à faire absolument si vous êtes en camping à Plougasnou. Tous les sens y sont sollicités : la vue extraordinaire, les odeurs marines et le bruit des vagues sur les rocher. Un autre lieu de dépaysement total, est la visite du Jardin Exotique et Botanique de Roscoff, avec ses centaines d’espèces de fleurs, plantes et arbres du monde entier. Vous plongez dans un univers de couleurs et de senteurs exotiques entre terre et mer. Les chemins y sont très bien organisés et une promenade dure environ 2 heures.
Camping dans la ville de Concarneau pour un retour dans le passé
La ville de Concarneau est une ville côtière fortifiée du Finistère Sud dont les stations balnéaires sont appréciées de beaucoup de vacanciers. Camper à Concarneau, c’est avoir accès à des promenades ou des randonnées à pied ou à vélo, et de découvrir une ville au patrimoine remarquable. La ville est également connue pour les activités balnéaires, nautiques et de thalassothérapie.
La proximité de l’océan permettra à toute la famille, de découvrir toutes les sensations que procure l’océan, grâce aux sports nautiques et de glisse : funboard, snowboard, surf, Paddle, Kite et wingfoil, etc. Partez également à la découverte du monde sous marin, avec un baptême de plongée, ou des stages de chasse en apnée dans la baie de Concarneau et dans l’archipel des Glénan. Naviguez au fil de l’eau, avec des promenades en mer à la Baie de Concarneau ou l’archipel des Glénan avec ses richesses marines: dauphins, oiseaux, baleines, requins, poisson-lune, ou thons rouges. Et en fin de journée, faite un tour sur la plage de Cornouaille. Le spot offre une lumière magnifique, et en absence de vent, l’eau turquoise et le sable blanc interpelle sur la beauté de cette belle région de Bretagne. La plage de sable blanc est tout aussi magnifique : sable blanc et fin, mer transparente, un réel moment de bonheur pour se balader ou barboter en famille.
La Ville Close de Concarneau et ses ruelles pavées atypiques est une citadelle chargée d’histoire épargnée par la vie moderne. Prêtez-vous à des balades à la découverte des richesses du patrimoine historique et gastronomique du pays Breton. Un des lieux mythique à visiter absolument dans la ville est la Chapelle de la Croix Pittoresque, un charmant le lieu où se recueillent de nombreuses femmes pendant que leur mari ou un membre de leur famille étaient en mer.
La ville fortifiée de Saint-Malo
Saint-Malo, haut-lieu touristique, est surtout connu pour son centre historique. Faire du camping à Saint Malo c’est la perspective d’aller à la rencontre des richesses de la Côte d’Émeraude. Complètement entouré de remparts, la vieille ville Intra muros recèle un riche patrimoine historique, des ruelles discrètes, des cafés et des boutiques animés. Faire du camping à Saint Malo c’est l’assurance pour petits et grands de vivre au plus près des expériences nautiques ou terrestre ainsi que l’offre de nombreux services.
De nombreuses activités aquatiques en mer sont proposées dont, le char à voile, le kayak de mer, le longe-côte, le surf, le kitesurf, ou la plongée-sous-marine. Des promenades en mer à bord de vieux gréements ou de voiliers permettent de découvrir Saint-Malo d’un autre oeil. Pour les amateurs de vacances plus au calme, la mer leur offre ses vertus avec des soins de thalassothérapie aux Thermes Marins. Sinon, passez la journée à vous prélasser sur les magnifiques plages du coin. La plus connue est la Grande Plage du Sillon, la plus belle plage de France selon Trip Advisor, avec ses 3 km de sable blanc. La plage de la Varde est une petite crique peu connue baignant dans un cadre exceptionnel. Et la plage du Val, située dans le quartier de Rothéneuf, est une superbe plage de sable fin, idéale pour la baignade en famille, même à marée basse. Pendant la saison touristique, la ville de Saint-Malo a pensé à mettre en service le petit train de Saint-Malo qui permet d’apprécier tous les attraits de la ville intra muros sans avoir à trop se fatiguer. Profitez-en pour goûter les spécialités bretonnes dans les restaurants et bars de la ville fortifiée de Saint-Malo.
Les lieux incontournables à visiter en Vendée
La Vendée est une destination de prédilection des vacanciers Français, et ce n’est pas étonnant au vu de ses 18 stations balnéaires et ses 140km de plages de sable fin. Mais au-delà des belles plages, la Vendée est aussi destination à vocation plurielle avec ses nombreux patrimoines naturels et historiques sauvegardés.
Partir en camping en Vendée, avec un accès direct à la plage, c’est profiter des activités nautiques de bord de mer mais aussi de diverses autres activités qui raviront adultes et enfants.
Faire du camping aux Sables-d’Olonne
Niché entre dunes et forêts, un littoral sauvage de 105 km de sable fin, les Sables d’Olonne sont une destination idéale pour des vacances inoubliables en famille. Des vacances en camping ou dans un village vacances aux en Vendée, c’est clé pour goûter les joies de la mer et de la nature. Les prestations ne manquent pas, des sorties nature, de bien-être et d’activités détente pour découvrir toute la richesse du littoral vendéen. Les fameuses vagues du littoral vendéen font que les Sables-d’Olonne sont considérées comme la ville du surf. Surf, stand up paddle, kite, voile, canon, plongée, ou plaisance, dans cette ville, l’état d’esprit sportif est résolument tourné vers la mer.
Les immenses dunes sauvages sont très appréciées les randonneurs, les marais abritent une faune et une flore remarquable et les plages de sable fin enchantent toute l’année les mordus de l’océan. La plage du Veillon est une superbe plage de sable fin, elle jouxte l’estuaire du Payré. La plage de sauveterre se situe à Olonne sur Mer, dissimulée par la forêt domaniale, elle a gardé son petit côté sauvage. C’est également un spot de surf de renom en Vendée.
Une visite en famille du zoo et de l’aquarium des Sables-d’Olonne est l’occasion de découvrir la faune issue de diverses parties du monde. Le zoo des sables est un éco zoo hébergeant plus de 300 espèces. L’Aquarium Vendée, lui est situé tout près, à Talmont Saint-Hilaire. On y observe des raies guitare géantes et des requins à pointes noires. Depuis le camping, prenez un vélo et suivez l’une des nombreuses pistes cyclables pour une promenade à la découverte du centre-ville des Sables d’Olonne, de l’île Penotte, du quartier piétonnier et pittoresque, des monuments et musées. Plusieurs campings au choix sont installés non loin de station balnéaire offrant une palette de prix et de prestations adaptée à tous les vacanciers.
Choisir un camping familial à Saint-Jean-de-Monts
La station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts est un excellent choix pour faire du camping en famille en Vendée. Situé au sud de l’île de Noirmoutier, Saint-Jean-de-Monts vous garantit le meilleur des activités sport et nature, détente et bien-être, loisirs nautiques, visites, parcs de loisirs et lieux de sorties.
Cette station balnéaire est fameuse pour ses longues plages de sable fin où il est si agréable de se baigner ou de se prélasser au soleil comme sur:
- la plage du Golf ;
- la plage des Oiseaux ;
- la plage de la Baigneuse.
Les amoureux de chevaux trouveront leur bonheur dans un ranch à Saint-Jean-de-Monts proposant des randonnées équestres encadrées accompagnés de vos enfants, en poney, en forêt ou sur la plage, au soleil couchant. Petits et grands apprécieront les activités de plein air comme l’accrobranche et le tir à l’arc de l’Explora Parc, la marche nordique ou bien encore la course à pied. Et toujours non loin des campings, juste au niveau des dunes, un golf est situé au bord de la mer. Le cadre y est tellement beau que ça incite à la pratique, juste pour le plaisir. Les paysages riches et variées juste aux portes des campings offrent des dizaines de kilomètres de sentiers pédestres ou de pistes cyclables pour vous promener à vélo, et ainsi découvrir la côte atlantique au plus près de la nature.
Programmer un séjour en camping à La Tranche-sur-Mer
La Tranche-sur-Mer comme son nom l’indique, est surtout connue pour être une station balnéaire appréciée des familles. Ses 9km de plages faisant face à l’île de Ré a même reçu le label pavillon bleu pour la qualité de ses infrastructures. Les activités sportives n’y manquent pas, notamment :
- la planche à voile ;
- le surf ;
- le kitesurf ;
- le char à voile ;
- etc.
Pour les novices, des clubs avec des moniteurs expérimentés peuvent les initier le surf. Beaucoup de campeurs optent pour les baignades et le farniente en profitant de la plage de la Terrière, qui est à la fois spacieuse et sécurisée. Les vagues de ce spot sont ahurissants lors de grandes marées et sont très appréciés des surfeurs. Les familles avec de jeunes enfants préfèrent la plage de la Grière, où la mer est plus calme mais où la vue sur l’île de Ré est exceptionnelle. Un grand nombre de camping sont installés à quelques minutes de cette plage, ce qui la rend accessible aux campeurs
Les stations balnéaires en Nouvelle-Aquitaine
La région de Charente-Maritime, le Pays basque et les Landes ou encore les fameuse îles de Ré, d’Oléron et d’Aix disposent d’un littoral très étendu aux paysages variés. Cette destination est appréciée des campeurs qui y retrouvent un choix important d’activités adaptés à tous, faisant en sorte qu’ils ne s’ennuieront pas pendant leurs vacances.
Le camping en Charente-Maritime
La vaste étendue du littoral en Charente-Maritime accueille plusieurs stations balnéaires du nord jusqu’au sud du département. Les stations balnéaires les plus fréquentées pendant la haute saison sont :
- Chatelaillon-Plage ;
- Royan ;
- la Flotte sur l’île de Ré ;
- Saint-George-d’Oléron sur l’île d’Oléron
Chatelaillon-Plage héberge plusieurs campings dont la plupart sont à proximité des plages. Qui plus est, cette station est seulement à quelques minutes du centre-ville de La Rochelle. Les plages y sont aménagées afin que les vacanciers puissent jouir de l’océan et de la plage toute la journée. On y trouve des douches, et les restaurants et bars sont justes à côté, vous permettant ainsi de toujours profiter de la vue sur l’océan à tout moment.
Royan est une ville côtière avec tous les atouts typiques aux villes situées en bord de mer. De ses petits commerces locaux, aux restaurants proposant de la gastronomie locale et des produits frais, n’hésitez pas à y flâner avant de goûter au charme des ses plages. Une dizaine de camping sont installés aux alentours de la ville mais si vous optez pour ceux situés plus au sud, vous aurez le loisir de visiter, non loin de là, le fameux zoo de la Palmyre et ses 18 hectares dans une forêt de pins.
L’île de Ré attire plus en plus de vacancier chaque année, et ce pour la bonne raison que cette île est d’une beauté saisissante avec ces kilomètres de plages de sable fin, ses pavées et fleuries de roses trémières, ses authentiques petits commerces artisanales et sa non moins connue piste cyclable. L’île dispose également d’un vestige historique dont la plus connue est l’abbaye des Châteliers qui possèdent encore de très belles ruines s’apprêtant à de belles photographies.
Les plus belles plages de la région sont Rivedoux-Plage, qui se trouve de l’autre côté du pont de la Flotte-en-Ré, une des principales communes de l’île de Ré. Ou encore Saint-George-d’Oléron sur l’île d’Oléron, dont la magnifique plage s’étend sur plusieurs kilomètre lui procurant une certaine intimité. Bénéficiant de moins de renommée que les plages sur l’île de Ré, mais tout aussi enchanteur, les plages des Saumonards et de Chaucre offrent un panorama unique sur l’océan, dont le mythique Fort Boyard depuis la plage des Saumonards, et le célèbre phare de Chassiron depuis la plage de Chaucre.
Les meilleurs endroits pour camper dans les Landes et au Pays basque
Dans les Landes, les villes de Biscarrosse et de Cap-Breton sont les destinations les plus prisées des vacanciers avec ses nombreuses plages et sa nature luxuriante. Si vous décidez de vous évader de l’univers du camping pour quelques heures, expérimentez en famille l’Aqua Park sur Biscarrosse. On y retrouve des balançoires, des trampolines, des toboggans géants, qui raviront les enfants, ainsi qu’une catapulte géante pour les adultes adeptes des sensations fortes. Une petite randonnée pour se ressourcer dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne est également une autre occasion de partager des moments inoubliables en famille, comme le parc se trouve juste à quelques minutes en voiture de la plupart des sites de campings.
Les plus belles plages aux vagues fabuleuses de la région se trouvent sans conteste à Cap-Breton. La plage Notre-Dame est le site le plus fréquentable car la plage y est surveillée afin qu’on puisse s’y baigner sans danger. D’ailleurs, son accessibilité depuis le camping est un énorme avantage. Si vous êtes situés plus au sud, vous pourrez fréquenter un bon nombre de stations balnéaires dont les plages ont le privilège d’être plages bordées de roches et de végétation. Le pays basque n’est pas autant favorisé par la nature, en matière de vaste littoral par rapport à d’autres régions de la côte atlantique. Toutefois, ses charmantes plages et criques disséminées le long de la côte basque attirent de plus en plus les vacanciers amoureux d’authenticités. Les stations balnéaires les plus connues où on peut établir son camping sont :
- Biarritz ;
- Anglet ;
- Saint-Jean-de-Luz ;
- Hendaye.
Si vous envisagez de vous adonner au surf le Pays basque est la destination incontournable, avec ses houles déferlantes au gré des marées