Campings à emplacements nus : tente et caravane au plus près de la nature

camping 3 étoiles finistère

L’engouement des Français pour le camping se confirme davantage. Ce mode de vie singulier qui a largement évolué au cours de ces dernières décennies. Alors que les premiers campeurs se contentaient de dormir sous la toile, aujourd’hui, les types d’hébergements possibles se multiplient dans ces lieux dédiés. Il permet de profiter de l’authenticité de cette activité, dans un cadre naturel et sécurisé. Ces campings à emplacements nus pour tente et caravane se prêtent à vos campements en pleine nature.

Un emplacement nu au camping, c’est quoi ?

Les hôtelleries de plein air ont de plus en plus la côte auprès des vacanciers. Vivre en plein air suscite l’intérêt des touristes, d’autant plus qu’il suffit d’investir dans une installation dédiée pour s’adonner à cette activité. Libre à vous de l’installer n’importe où, cela peut être une tente, une caravane ou un camping-car. À la différence du camping sauvage, ce mode de campement est très réglementé, et interdit dans de nombreux lieux de villégiature.
Dans les établissements de camping, vous aurez l’occasion d’expérimenter le camping traditionnel sur les emplacements nus. Ces derniers désignent des espaces dépourvus de toute forme d’hébergement, voire des parcelles conçues à l’accueil des tentes et caravanes. Les voyageurs de passade dans le camping devront ainsi apporter tout leur matériel pour s’y installer. Selon le nombre d’étoile du parc locatif, la superficie de ces espaces est variable :
Pour les campings 1 et 2 : elle fait au minimum 70m2
Pour les campings 3 étoiles : la superficie moyenne est de 95m2
Pour les campings 4 et 5 étoiles, ce sont des emplacements spacieux de plus de 100m2.
Ce type de location comprend généralement, un parking pour une voiture, une tente ou une caravane, et deux personnes. Pour accueillir plus d’équipements et de convives, il faudra régler des frais supplémentaires. En moyenne, la location d’un emplacement nu est disposée à recevoir entre 4 à 6 personnes. Une capacité d’accueil pouvant atteindre les 10 à 12 personnes pour les grands terrains.

Les installations possibles sur un emplacement nu

Les terrains vides offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. Les équipements démontables et déplaçables qui constituent l’habitation légère de loisirs sont ingénieux. Le but étant de laisser le choix aux campeurs d’utiliser leur propre hébergement pour séjourner, de quoi libérer de la place plus facilement à leur départ. C’est pourquoi, il existe des restrictions quant à l’utilisation d’un emplacement nu. Vous pouvez y implanter :

  • Une tente : que ce soit une grande Canadienne ou une petite tente de type pop-up, tous les modèles sont autorisés dans le camping.
  • Une caravane : emmenez votre propre caravane ou opter pour une caravane de location.
    Un camping-car : facile à installer, il est assorti de plusieurs accessoires à monter et à démonter à chaque arrêt. Il y en a ceux qui décident de s’installer pour de bon, et n’utiliser sa fonction de véhicule qu’à la fois des vacances pour rentrer. Pour se déplacer, ils utilisent les vélos ou tout simplement la marche.

Comment améliorer son confort sur une parcelle dans le camping ?

En louant un emplacement nu dans le camping, vous ne devez pas pour autant limiter votre confort en vacances. Pour cela, les propriétaires de terrains de camping présentent pour la plupart des options complémentaires pour optimiser le quotidien des campeurs. En fonction des services, cela peut être payant ou gratuit. Quel que soit le mode d’hébergement choisi, certains équipements se révèlent particulièrement utiles tels que :

  • Le raccordement à l’électricité, une option payante pour pouvoir se brancher tout au long du séjour. Il est généralement disponible sur un terrain réservé.
  • Le raccordement à l’eau potable qui est possible dans certains campings, bien qu’il se fait rare. Il concerne notamment les caravanes pourvues d’un évier ou d’une salle d’eau. De fait, il sera inutile de se rendre au bloc pour prendre votre douche.
  • Le tout-à-l’égout, un matériel indispensable aux camping-caristes. Il permet de faire la vidange des eaux usées sans avoir à se rendre sur une aire dédiée. En pleine saison, il est très efficace pour éviter de faire la queue sur les aires de camping-car.

Nos conseils pour bien choisir son emplacement de camping

Après avoir choisi votre futur lieu de villégiature, il implique de choisir l’emplacement dans le site. En effet, c’est un point à ne pas négliger, car votre confort en dépend. Si vous avez pris de l’avance dans la réservation de votre séjour, la structure accueillante mettra à votre disposition le plan du site. Vous pourriez ainsi visualiser la répartition des emplacements libres, vous permettant de choisir le lieu précis pour vous y installer lors de vos prochaines vacances. Voici les critères qui entrent en jeu dans le choix de la parcelle :

  • Un endroit calme : loin de l’agitation des autres campeurs pour éviter de passer des nuits blanches, et profiter de la grasse matinée en vacances. Un emplacement loin du tumulte de la vie en plein air serait idéal. Il vous réserve des vacances au calme. De préférence, optez pour un terrain loin des parcs aquatiques, des services de restauration et de l’entrée principale.
  • Assez éloigné des sanitaires : le but étant de trouver le juste-milieu, donc, ni trop loin, ni trop proche des sanitaires. Sinon, vous risquez de subir les désagréments de la vie quotidienne des autres campeurs. En choisissant un emplacement trop éloigné des sanitaires, vous aurez du mal à faire votre vaisselle ou aller aux toilettes.
  • Un espace ombragé : à la période estivale, la toile de toile ne filtre pas suffisamment la chaleur du soleil, d’où l’intérêt de s’établir à l’ombre. Une parcelle avec des arbres et des haies qui vous apporteront ombre et fraîcheur sous le fort ensoleillement. Lors de l’installation du campement, il faudra tenir compte de l’orientation du soleil.
  • Une parcelle à la bonne taille : ce critère correspond à la superficie du terrain qui varie d’un camping à un autre. Or, il ne faut pas négliger cet aspect pour que vous puissiez être à l’aise. Elle devra s’adapter au type d’installation que vous prévoyez d’emmener. Pour une famille de 4 personnes séjournant dans une grande caravane avec auvent et une voiture, un petit emplacement de 70m2 sera trop étroit.

Notons que tous les campings n’autorisent pas aux vacanciers de choisir leur emplacement. Même si vous pouvez choisir, il ne faut pas réserver trop tard, au risque de ne plus avoir le choix.

Bénéficier des nombreux services proposés par le camping

La location de terrain sur un espace privé recèle de nombreux avantages, ce qui n’est pas le cas du camping sauvage. Tout d’abord, vous bénéficiez de tous les services proposés par le camping. Certains sont assortis de frais, quoi que, vous aurez à loisir de choisir ceux qui correspondent à vos attentes. En outre, cela apporte une touche de confort à vos vacances.

La location de matériel

Si vous tenez à emmener avec vous tout votre équipement, la voiture risque d’être surchargée. Grâce à la location de matériel dans le camping, il est possible d’alléger vos bagages en n’emportant que le strict minimum. Parmi les matériels en location disponibles dans les hôtels de plein air, il y a :
Le kit bébé incluant tous les équipements de puériculture pour prendre soin de bébé en vacances. Un service qui est de plus en plus répandu dans les établissements de camping pour que les tout-petits puissent séjourner dans les meilleures conditions. Le kit bébé regroupe la baignoire, le lit parapluie, la chaise haute, la poussette, entre autres.
Le frigo : il implique d’avoir un branchement électrique sur votre terrain pour pouvoir louer cet électroménager. Pratique et incontournable en été, il permet de garder au frais vos boissons. Il se prête également à la conservation de vos provisions pour gagner du temps à faire des courses sur place.
La tente : si vous n’avez pas de quoi camper, la location de tente est une prestation disponible dans les sites de camping. Ces derniers disposent de petite toile pop-up à monter soi-même. Une solution pratique pour limiter l’encombrement dans vos affaires.
Les draps et serviettes : un service qui s’adresse plus particulièrement aux résidents dans les locatifs du parc du camping, à l’exception des rares campings qui le proposent aux locataires d’emplacement. Une option qui revêt un côté pratique indéniable pour partir léger et gagner de la place dans vos valises.
Les vélos : comme la randonnée en vélo est une activité très prisée en camping, la location de vélo est une belle opportunité pour explorer la région sans prendre la voiture. Enfourchez les pistes cyclables dans les alentours en solo ou en groupe. Ce moyen de locomotion est écologique, et permet de visiter les curiosités de votre destination.
À défaut de service de location, il est possible de retrouver ce type de service auprès des entreprises spécialisées à quelques pas de votre villégiature, notamment dans les régions très touristiques.

Les animations et activités

Les lieux de vacances proposent des activités en tout genre pour occuper les campeurs de tout âge. En haute saison, des animations variées animent le camping dans une ambiance conviviale. Une prestation que l’on retrouve dans presque tous les campings de France, que ce soit en bord de mer ou à la campagne. En hébergement locatif ou sur un emplacement nu, chaque résident pourra profiter de ces attractions. Elles sont présentées sous différentes formes :
Des activités sportives : cela peut être des tournois, des olympiades, des matchs, des cours ou de simples parties amicales. En fonction de l’équipement de sport aménagé dans le camping, vous pouvez vous adonner à vos sports favoris, comme le foot-ball, le basket-ball, le volleyball, le ping-pong, le baby-foot, le tennis, la pétanque, la danse, le yoga, etc. Si le domaine intègre une piscine, on peut profiter des cours d’aquagym ou d’aquabike, encadré par un animateur certifié.
Des ateliers : qui se destinent pour la plupart aux enfants et adolescents, à l’exception de certains ateliers qui sont spécialement mis en place pour les adultes. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à des ateliers de loisirs créatifs, de lecture et de cuisine, de couture, entre autres.
Des soirées à thème : organisées en haute saison où les animateurs mettent en place des animations spéciales pour ambiancer tout le camping. Soirée karaoké, soirée disco, soirée mousse et élection Miss, etc. Des moments de partage entre le personnel et les campeurs, tous âges confondus.

Les équipements et les avantages

En plus des activités et animations, les équipements et les atouts du lieu contribuent au confort des utilisateurs du camping. De plus, les aménagements proposés sont plus ou moins haut de gamme :

  • Espace aquatique avec piscine chauffée et couverte ou non, pataugeoire et toboggans ;
  • Aire de jeux pour enfants ;
  • Terrain multisports ;
  • Accès privé à la plage ;
  • Barbecue collectif ;
  • Service de laverie ;
  • Bar et restaurant ;
  • Superette dans l’enceinte du camping ;
  • Le club enfant ;
  • Les sanitaires : évier, douche, toilettes.
  • Connexion wifi sur l’ensemble du site.

Parfois, l’espace est protégé par du personnel de sécurité, engagé par les propriétaires des lieux. Un élément rassurant lorsqu’on est amené à laisser ses affaires personnelles dans le camping.

Le prix d’un emplacement nu dans un village de vacances

Le tarif de location d’un emplacement en camping-village est proposée à la nuitée, bien qu’il soit difficile de définir un tarif précis. Plusieurs critères interviennent pour déterminer le prix exact. En principe, le prix de base est fixé sur un forfait pour 2 adultes, 1 voiture et un emplacement. Le prix moyen est compris entre 15 et 50 € la nuit. D’autres éléments peuvent influencer sur le prix, à savoir :

  • La période choisie, voire les dates de location : en haute, en moyenne ou en basse saison, les tarifs appliqués ne sont pas les mêmes.
  • Le nombre d’étoiles : le classement du camping allant de 1 à 5 étoiles.
  • Les enfants : gratuit pour les plus jeunes, et tarif réduit pour les mineurs.
  • Les véhicules pour stationner votre moyen de locomotion : voiture, moto, scooter supplémentaires seront facturés.
  • Les animaux : ils peuvent être admis avec location supplémentaire.
  • Le branchement électrique : une option proposée à différents tarifs selon l’ampérage 6 ou 10A.
  • La taxe de séjour : obligatoire et se calcule à la nuitée.
    Au cas où vous invitez des amis, ils devront également payer leur droit d’entrée pour accéder au camping pour la journée.

 

D'autres astuces camping