Vacances en camping : avantages et inconvénients

Un cottage dans le camping Treflio Kersentic

Vous avez choisi une région touristique pour vos prochaines vacances et vous ne savez pas encore quel endroit serait le plus adapté pour votre séjour ? Le choix de la destination n’est pas le seul point à prendre en considération lors des préparatifs des vacances, c’est vrai que le choix du lieu d’hébergement n’est pas aussi une mince affaire.

Vous avez le choix entre séjourner dans un camping ou bien réserver dans un hôtel ou encore opter pour des chambres d’hôtes. Mais avec toutes ces options, pourquoi il est intéressant de séjourner dans un camping ? Ou bien, en quoi le séjour dans un hôtel soit plus avantageux pour vous ? Ou encore, quels seront vos atouts si vous décidez d’opter pour des chambres d’hôtes ? Mais quel que soit le type d’hébergement que vous allez choisir, il y aura toujours des avantages et des inconvénients !

Séjour dans un camping

A l’heure actuelle, la plupart des vacanciers choisissent de séjourner dans un camping, il s’agit du moins l’un des hébergements les plus prisés ces derniers temps. Ces personnes choisissent un camping dans le but de profiter à fond de leurs vacances : séjour confortable dans un logement bien aménagé et équipé, infrastructures de loisirs innombrables, animations et camping club, c’est tout ce qu’un camping propose. En dépit de toutes ces qualités citées ci-dessus, le camping possède également des points négatifs.

Les privilèges de séjourner dans un camping

La convivialité des lieux est surtout ce qui plait aux vacanciers lorsqu’on entend : camping. Le cadre offert par une hôtellerie de plein air répond favorablement aux attentes des vacanciers. A priori, un camping est doté de nombreuses installations de loisirs qui séduisent aussi bien les enfants que les adultes : parc aquatique, toboggans, terrain de tennis, terrain de foot, aire de jeux, espace bien-être, etc.

L’établissement et son équipe proposent en outre diverses animations, jeux et spectacles de manière à agrémenter le séjour de leurs clients. Dans un camping, vous faites par ailleurs des nouvelles rencontres, c’est aussi un moment qui vous permet de se  partager avec vos voisins de vacances. Ainsi, vous allez partager de nombreux instants exceptionnels et vos vacances seront authentiques, originales et inoubliables.

Hormis la convivialité, c’est souvent le prix qui attire les vacanciers par les campings. Ces établissements sont très appréciés pour leurs tarifs abordables. C’est surtout l’excellent rapport qualité/prix offert par les campings qui intéressent les vacanciers notamment les familles. Quelques centaines d’euros suffisent déjà pour profiter d’un hébergement bien confortable tout en bénéficiant des nombreuses activités et des services présents sur place.
L’un des atouts d’un camping est aussi son large choix d’hébergements. Un camping propose à la fois des emplacements ombragés et spacieux dédiés à accueillir les tentes, les caravanes et les camping-cars. Quant aux hébergements locatifs, les campings vous offrent un vaste choix : mobil-home, cabane, chalet, tente lodge, bungalow… Des hébergements pour tous les goûts et pour tous les budgets, c’est ce que ces établissements proposent.  Un camping est niché dans un vaste domaine de plusieurs hectares, l’endroit idéal pour des vacances en famille, entre amis ou en groupes.

Puisqu’il s’agit d’une hôtellerie de plein air, vous aurez l’occasion de réaliser des barbecues, de faire des bains de soleil et se baigner à tout moment. Si vous prévoyez d’emmener vos enfants, vous aurez la garantie qu’ils seront satisfaits car dans un camping, de nombreuses installations de loisirs et des animations diverses sont déjà prévues pour leur divertir.

Les désavantages d’un séjour dans un camping

Bien que les campings offrent toute une gamme d’avantages, ces établissements possèdent des inconvénients qui déplaisent à certains vacanciers.

Certaines personnes préfèrent la tranquillité, la convivialité et le partage qui sont la philosophie du camping ne conviennent pas à leurs goûts. Le mauvais temps est aussi un problème majeur pour  un  séjour dans un camping, au cas où le climat et défavorable, presque toutes les activités proposées par l’établissement seront inaccessibles.

Dans un camping, par exemple si vous louez un mobil-home ou bien un chalet, vous serez obligés d’effectuer des tâches ménagères comme par exemple : la préparation de vos repas en cuisine ou encore le ménage. Dans un hôtel tous ses services sont pris en charge par l’équipe : petit déjeuner tous les matins, service de ménage quotidien, etc.

Parfois, dans certains établissements de camping, si vous demandez des petits extras qui serviront à améliorer votre séjour, ils les ajoutent dans votre facture. Et afin que les vacances dans un camping restent une solution de séjour économique, il ne faut surtout pas trop abuser.

Opter pour la location d’une chambre d’hôtel pour ses vacances

Si le séjour dans un camping ne vous intéresse guère, il y a encore une autre alternative : le séjour dans une chambre d’hôtel. En France, les hôtels sont partout, ce type d’hébergement est très prisé partout dans le monde. Etant donné sa popularité, les hôtels sont dotés de nombreux avantages certains par rapport aux autres types d’hébergements. Cependant, les hôtels ne conviennent pas à tout le monde, chaque personne à ses goûts en matière d’hébergement locatif. Ce ne sont pas tous les vacanciers qui ont la capacité de louer une chambre d’hôtel. Ce ne sont pas tous les vacanciers qui préfèrent l’ambiance d’un hôtel.

Quels sont les privilèges de séjourner dans une chambre d’hôtel ?

En louant une chambre d’hôte, vous serez réellement en vacances car plus la peine de se préoccuper du ménage ni de la cuisine car tout cela font partie des services de l’hôtel. Ainsi, vous profiterez pleinement d’un repos et d’une relaxation. Chaque matin, un bon petit déjeuner vous serez servi en chambre pour que votre journée commence bien. Tous les jours, le service de ménage vient dans votre chambre pour le nettoyer.

Dans un hôtel, le standing est plus élevé par rapport à ce qu’on propose dans les autres types d’hébergements. Vous bénéficierez d’un service sur mesure et de qualité, des prestations confortables et luxueuses dignes de la royauté. D’autant plus, c’est possible d’appeler le service d’accueil pour transmettre vos nombreuses demandes. Il est sûr que vos demandes seront réalisées par les professionnels de l’hôtellerie. L’hôtel est doté d’un personnel réactif, formé pour répondre à chacune de vos attentes dans les meilleures conditions. Au cas où vous avez besoin de vous renseigner à propos des endroits à visiter, des attractions et des sites touristiques, le personnel sera à votre écoute et vous orientera.

Ce qui diffère un hôtel d’un camping, ce sont les services gratuits comme : les draps de lit, les shampoings, les draps de bain… Ce qui vous permettra de voyager léger, vous ne serez pas obligés d’emporter vos linges qui encombreront votre valise. 
Si vous préférez préserver votre intimité, autant choisir un hôtel car vous bénéficierez d’un espace pour vous tout seul.

Le  plus d’un hôtel, c’est qu’il n’existe aucun minimum de séjour ce qui n’est pas le cas des autres types d’hébergements. Si vous prévoyez séjourner pour une courte durée, une chambre d’hôtel vous convient le mieux.

Les désavantages d’un séjour dans une chambre d’hôtel

Comparé au camping et aux autres types d’hébergements, les chambres d’hôtels sont les moins fréquentées bien que ce type d’hébergement procure de nombreux avantages. Même si les hôtels sont pratiques, parfois, les vacanciers préfèrent se pencher vers d’autres choix d’hébergements s’ils veulent passer leurs vacances pour une durée plus longue dans une région.

Le prix de l’hébergement est relativement onéreux dans un hôtel en comparaison de ce que ses concurrents proposent. Lorsque les vacanciers pensent passer des vacances plus d’une semaine, ils préfèrent privilégier le camping ou bien la chambre d’hôtes. Choisir de séjourner dans un hôtel c’est être prêt à payer cher ses vacances. Dans certains hôtels, le service de ménage est en supplément tout comme la restauration ce qui rendra votre séjour plus coûteux. Et même pour le stationnement, dans certains hôtels, le parking est payant. Pour une famille nombreuse, il est préférable de choisir un autre type d’hébergement, puisque la capacité d’accueil d’une chambre d’hôtel ne dépasse pas de 4 à 5 personnes.

Faire le choix d’une chambre d’hôtes pour ses vacances

Hormis le camping et l’hôtel, la chambre d’hôtes compte aussi parmi les alternatives d’hébergement de vacances. Dernièrement, ce type d’hébergement est devenu très apprécié auprès des vacanciers. Certains privilégient la location d’une chambre d’hôtes afin de bénéficier des avantages et des atouts spécifiques qu’elle offre à ses résidents. Bien des services offerts par les campings et les hôtels sont disponibles dans une maison d’hôtes, mas cette dernière possède également ses propres points forts.

Vos privilèges en séjournant dans une chambre d’hôtes 

Opter pour une maison d’hôtes, c’est choisir un séjour authentique et agréable. Appartenant à des particuliers, les maisons d’hôtes proposent des chambres chaleureusement aménagées pour accueillir les vacanciers.

Le fait que la maison d’hôtes n’est pas tenue par des véritables professionnels du tourisme mais par des simples particuliers est le point qui différencie cette dernière aux hôtels et aux campings. Les maisons d’hôtes sont en général des grandes bâtisses charmant permettant aux vacanciers de passer un séjour authentique dans la région. Puisque les propriétaires sont des particuliers, cela permet de naître un échange entre eux et leurs clients. C’est surtout cette convivialité de l’échange entre vacanciers et propriétaire qui attire certaines personnes à louer une chambre d’hôtes. La plupart de la décoration d’une chambre d’hôtes sont inspirées de la coutume ou bien de l’histoire de la région pour que les vacanciers puissent s’immergés dans la culture de la région tout au long de leur séjour.

L’espace nuit privé proposé par les chambres d’hôtes sont généralement plus spacieux que dans une chambre d’hôtel ou dans un mobil-home. Si vous aimez le partage, les maisons d’hôtes sont pourvues d’espaces communs comme le salon, la salle à manger, la salle de jeu, ou encore le jardin, la terrasse, la piscine… Ainsi, vous ferez des nouvelles rencontres avec d’autres vacanciers tout en partageant des moments conviviaux. Certaines maisons d’hôtes vous font bénéficier de sanitaires privés.

Quant au prix, les chambres d’hôtes sont relativement moins chères que les campings. Si vous êtes à la recherche d’une chambre qui vous permettra de passer des vacances économiques, il vaut mieux se pencher pour la location de chambre d’hôtes.


Les points négatifs des chambres d’hôtes

Comme les hôtels et les campings, les chambres d’hôtes possèdent également des inconvénients qui déplaisent les vacanciers. Etant donné que les propriétaires sont des particuliers qui ne sont pas bien évidemment des professionnels de l’hôtellerie, la qualité du séjour n’est pas garantie. Ce qui veut dire que vous n’allez pas bénéficier des mêmes prestations que dans un camping ou dans un hôtel.

Les hôtels et les campings ont pour vocation de divertir leurs vacanciers, ainsi vous trouverez sur place diverses infrastructures de loisirs et ces derniers organisent par ailleurs des animations. Alors que les maisons d’hôtes ne disposent pas toujours d’infrastructures de loisirs et ne proposent pas toujours des services ni d’animations servant à divertir.

Pour les vacanciers qui cherchent à profiter d’une tranquillité, d’une intimité, d’un calme, dans les chambres d’hôtes cela n’est pas possible. Tout comme le séjour dans un camping, les maisons d’hôtes sont synonymes de partage, d’échange et de nouvelles rencontres.

Quels sont les pour et les contre de la vie en communauté dans un camping ?

De nombreux vacanciers choisissent le camping puisque ce dernier permet de profiter à fond de ses vacances. En effet, les campings bénéficient d’un emplacement bénéfique non loin des attractions et des sites à visiter de la ville. Certains campings se trouvent même en bord de la mer, ce qui vous amène à profiter d’une baignade quand vous le souhaitez. Et si vous êtes en famille, les enfants adoreront passer des vacanciers les pieds dans l’eau. Le camping n’est pas adapté à ceux qui cherchent la tranquillité, l’espace, le calme. Le mot camping rime avec convivialité, échange et partage. Dans un camping, vous ferez des belles rencontres avec les autres vacanciers, vous partagerez des moments conviviaux avec vos amis campeurs, vous profiterez des jeux et des tournois organisés par l’établissement avec d’autres personnes. Un camping c’est : vie en communauté, contact social, rencontre. Cela ne convient pas à tout le monde, certaines personnes cherchent la tranquillité : les feux de camps, les soirées animées, les barbecues avec les voisins, le partage d’expérience ne sont pas adaptés à leurs goûts. Chacun a ses propres points de vue en ce que devront être les vacances.

Ceux qui adorent le fait de nouer de nouvelles relations, rencontrer des personnes et passer des vacances agréables en partageant ses expériences avec les autres vacanciers, ceux qui aiment prendre l’apéro ou faire un barbecue avec leurs voisins doivent choisir le séjour en camping qui est la définition d’une réelle aubaine. Par contre, ceux qui cherchent simplement le calme et la tranquillité doivent choisir une chambre d’hôtel. Ceux qui cherchent un séjour loin des bruits, ceux qui veulent l’apaisement, le repos et la détente à l’abri des convenances sociales ne vont pas aimer l’ambiance d’un camping.

Réserver dans un camping c’est accepter l’idée de  partage car vous aurez toujours des voisins de camping tout au long du séjour. Dans un camping, vous ne serez pas obligés de vous mélanger avec les autres, seulement, certains espaces sont à partager comme les sanitaires ou encore les infrastructures de loisirs. Puisque vous aurez des voisins : les enfants vont crier, il y aura du bruit et des éclatements de rire, des musiques et les vacanciers vont circuler un peu partout. Au cas où l’établissement accepte les animaux, vous entendrez également des aboiements de chien et des miaulements.

Est-ce que le séjour en camping manque de confort ?

Certaines personnes pensent que dans un camping, le confort n’est pas favorable qu’il n’y aura que l’essentiel : toile de tente, sans électricité ni de l’eau. La notion de confort dépend du point de vue de chacun. Mais aujourd’hui, les campings suggèrent des hébergements confortablement aménagés. Il est possible de profiter de ses vacances dans le confort. Par exemple dans un mobil-home, dans un chalet, dans un lodge, dans un bungalow, vous aurez le nécessaire : une cuisine bien équipée, des chambres meublées et climatisées, une literie excellente, une connexion wifi gratuite, une terrasse couverte, des sanitaires privatifs, etc. Et si vous faites le choix d’un emplacement, vous bénéficierez d’un point d’eau et d’un branchement électrique. Les campings ont également conçu de nombreux services comme : l’épicerie, le dépôt de pain, la restauration, une piscine avec une plage bordée de transats, etc. Pour bénéficier d’un grand confort, le nombre d’étoiles du camping conditionnera la qualité de votre séjour. Plus le camping est étoilé, plus  le confort est optimal.   

Est-ce que les vacances en camping manquent de confort ?

Des vacances en camping c’est très agréable, tout d’abord, le prix est abordable et ensuite, vous profiterez de tous les infrastructures de loisirs : parc aquatique, terrain multisports, aire de jeux, toboggans, etc. Certains vacanciers imaginent que les vacances dans un camping ne sont pas du tout confortables, alors que c’est faux. Les campings offrent à ses vacanciers tout le confort dont ils ont besoin. Camper ne signifie pas toujours : tente, et même dans une tente, le confort est au rendez-vous. Les établissements de camping disposent des tentes bien modernes avec tout le confort nécessaire. Les emplacements sont spacieux, ombragés et dotés de branchement électrique ainsi que de point d’eau. Les hébergements locatifs sont quant à eux meublés, pourvus d’une cuisine équipée, d’un équipement high-tech comme la climatisation, le chauffage, la TV à écran plat, la connexion Wifi…

Pour ce qui est des services disponibles dans un camping, tout dépend de chaque établissement, mais en général, les campings disposent d’un bar-restaurant, d’une épicerie, d’un dépôt de pain et d’un dépôt de gaz.

D'autres astuces camping