Vos vacances en camping au ski avec enfants

Profitez pleinement de vos prochaines vacances en famille à la montagne. L’occasion est parfaite pour pratiquer des sports de glisse comme le ski, l’airboard, le snowkite, le woody jump ou encore le monoski. Quelle que soit votre expérience en matière de sport d’hiver, vous avez la chance de pratiquer la ou les disciplines qui vous conviennent. Vous pourrez en outre partager cette belle expérience avec les enfants ou des amis. profitez également du séjour pour découvrir des activités originales à faire en famille, ou encore pour découvrir la région en explorant ses paysages et en vous intéressant à son histoire, sa culture ou sa cuisine.

 

Préparer la valise

Un séjour au ski demande une certaine préparation, le plus tôt possible. Pour que vous n’oubliiez rien, nous avons préparé une liste des équipements indispensables.

  • Les vêtements

Les vêtements que vous devez emporter doivent vous protéger, vous et les enfants, du froid et de l’humidité sur les pistes de ski. Aussi est-il recommandé prévoir une quantité suffisante de rechange pour les combinaisons, les vestes ou le pantalon, en fonction de la durée du séjour. Vous devez aussi emporter d’autres affaires d’hiver comme l’écharpe, le bonnet ou la cagoule, les chaussettes, les gants ou les moufles… Les pulls chauds, les jeans, les boots ou encore les après-skis sont, eux, indispensables notamment pour les longues soirées dans votre camping ouvert en hiver.

  • Le matériel

Si vous comptez vous mettre au ski ou au snowboard par exemple, pensez à apporter les planches adéquates. Vous aurez également besoin de chaussures de ski ou boots, mais aussi de bâtons de ski. Mais si vous ne possédez pas ce matériel vous pourrez toujours en louer sur place. Il vous faudra par ailleurs des équipements de protection comme le casque de ski, le masque ou encore les gants. Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser vos moments sur la piste, ou ces instants où vos enfants s’amusent en faisant de la luge par exemple…

  • La trousse à pharmacie

Il faut toujours prévoir une trousse à pharmacie, quelle que soit la destination où l’on se rend. Pour les petits bobos comme pour les douleurs passagères, les courbatures, les coups de soleil ou encore les maux de gorge, il est en effet important d’avoir à portée de main les médicaments nécessaires. On pense notamment aux antidouleurs et aux pansements, mais aussi au désinfectant, à la crème solaire, au baume à lèvres… Pensez aussi à emporter des lunettes de soleil et de la protection solaire. La carte Vitale, la carte de mutuelle ainsi que les papiers d’identité sont également indispensables pour ce séjour.

Des stations réservées aux familles

Les vacances en camping en famille sont propices aux moments de joie et de partage. L’occasion est parfaite pour vivre ensemble des expériences nouvelles, pour pratiquer des activités passionnantes ou encore pour découvrir la région en compagnie de ceux qui vous sont chers. Pour profiter pleinement du séjour, privilégiez les domaines labellisés Famille Plus, qui réservent aux familles et plus particulièrement aux enfants un accueil adapté pour des vacances réussies.

Les stations labellisées Famille Plus prennent des engagements destinés à satisfaire les attentes des familles qui viennent avec des enfants. Pour cela, elles organisent des animations pour tous les âges et modulent les tarifs en fonction de l’âge de chaque membre de la famille. Les stations s’apprécient également pour leur proximité avec les commerces et services du village.

Plusieurs campings de qualité sont idéalement situés à proximité des meilleures stations labellisées Famille Plus dans les Vosges – Gerardmer, La Bresse ou Xonrupt-Longemer – ou les Alpes – Montgenèvre ou Serre-Chevalier. Ces établissements de plein air comptent aussi parmi leurs atouts la qualité de leurs équipements et services, ou encore le confort de leurs hébergements. Ils sont en outre des points de départ pratiques pour partir à la découverte des environs ; vous pourrez toujours vous adresser à la réception pour obtenir des informations touristiques de la région.

En profiter pour découvrir de nouvelles activités

Laissez-vous tenter par de nouvelles expériences lors de votre séjour à la montagne. Si vous avez déjà une certaine expérience pour le ski ou le snowboard par exemple, rien ne vous empêche, vous ou les enfants, de vous adonner à d’autres disciplines encore plus funs. Vous avez le choix parmi plusieurs autres disciplines intéressantes, du combiné nordique au snowkite en passant par les patinettes, la motoneige, la raquette à neige, le ski freestyle, le snowscoot, l’airboard, le monoski ou le woody jump, pour ne citer que ces exemples.

Si vous êtes débutant ou ne pratiquez les sports de glisse que de manière occasionnelle, vous pourrez toujours vous adresser à l’une des écoles de ski de la montagne. Les moniteurs de ces écoles vous apprendront, à vous et à vos enfants, la ou les disciplines qui vous font plaisir. Les règles de sécurité sont bien évidemment respectées pendant les cours comme pendant la pratique.

Vacances à la montagne riment avec sports de glisse, mais pas seulement. Le séjour est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités qui font plaisir à tous les membres de la famille. Profitez-en pour construire par exemple un bonhomme de neige ou pour vous adonner à des batailles de boules de neige. Les descentes de luge, la patinoire, les balades en traîneaux, les randonnées en raquette ou encore les promenades à travers la forêt sont aussi des activités intéressantes pour la famille.

Au terme d’une journée riche en activités et en sensations, vous méritez bien du chocolat chaud et de vous réchauffer au coin d’un feu.

Le séjour au ski vous réserve de belles choses et des expériences qui feront plaisir à toute la famille. Vous avez le choix parmi de nombreux sports de glisse ainsi que des activités originales comme les randonnées en raquette ou les promenades en traîneaux. Côté hébergements, les campings situés près des stations proposent plusieurs mobile-homes et chalets pouvant accueillir familles et groupes d’amis.