Les campings sont des lieux de vacances où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis. Les établissements mettent toujours en avant le fait qu’ils jouissent d’une situation privilégiée, par exemple du fait de leur proximité avec le littoral, un lac ou une rivière emblématique. Ils promettent un séjour paisible dans un cadre proche de la nature, ce qui est en soi propice à une déconnection absolue. S’ajoutent à cela de nombreuses activités et animations pour tous les âges, ainsi que des prestations particulières pour le bien-être des campeurs, telles que le spa, la piscine chauffée ou l’institut de beauté.
Quel camping choisir pour se relaxer ?
Le choix du camping dépend entre autres de la destination où vous comptez profiter de vos prochaines vacances mais aussi de votre budget ou encore des activités que vous souhaitez pratiquer une fois sur place.
Les campings sans hébergements
Les familles sont encore nombreuses à opter pour un séjour au grand air, au sens littéral du terme. Les campings qui ne proposent que des emplacements libres ont encore la cote auprès des vacanciers, ceux qui souhaitent se détendre en pleine nature. Les établissements en question proposent des prestations de base et parfois assez peu d’activités, le but étant d’avoir une villégiature la plus calme possible.
Les campings avec hébergements
Les campings sans hébergements séduisent celles et ceux qui ont envie d’authenticité, de retour à la nature… Mais cela ne veut pas dire pour autant que ceux qui disposent de mobil-homes ou de chalets ne seraient pas propices à la détente. Les établissements aménagent leur domaine de manière à ce que certaines zones potentiellement bruyantes, comme le parc aquatique ou les aires de jeux pour enfants, soient les plus espacées possibles des emplacements et hébergements locatifs. Ils s’assurent en outre qu’il y ait suffisamment d’espaces entre les locations elles-mêmes. La détente est au rendez-vous, aussi parce que ces campings accueillent les vacanciers dans des recoins calmes, à l’instar des établissements proches de la forêt landaise ou de la rivière Ardèche. Qui plus est, ils proposent pour la plupart des espaces dédiés à la relaxation, comprenant entre autres un spa, un sauna, un hammam…
Les campings de luxe
Comme ça fait rêver de se détendre tout en restant au vert dans un camping 4 ou 5 étoiles ! Dans les établissements les plus prestigieux des destinations balnéaires varoises, basques ou bretonnes, entre autres, les campeurs ont droit à un grand espace aquatique avec piscine chauffée et espace balnéo, mais aussi à des lieux de détente agréables comme la terrasse solarium autour des bassins, le spa, le jacuzzi ou encore le sauna… S’ajoutent à cela le restaurant, le bar et divers services pratiques, sans oublier les activités qui permettent d’occuper les enfants pour pouvoir passer des moments tranquilles au bord de la piscine ou dans le salon de coiffure, par exemple.
Quand partir en camping ?
Existe-t-il une bonne période pour partir en camping ? Ça dépend du fait que vous ayez des enfants ou non : ceux qui n’en ont pas peuvent se permettre par exemple de partir hors saison pour profiter de tarifs avantageux ; si vous prévoyez de partir avec les vôtres, donc probablement pendant les vacances scolaires, on vous recommande de réserver le plus tôt possible – plusieurs semaines ou des mois à l’avance – si vous souhaitez faire des économies sur l’hébergement et les activités. Mais ça dépend également des conditions météo de la destination où vous souhaitez séjourner, ou encore de l’agenda de certains évènements et manifestations culturelles auxquelles vous tenez à assister.
Comment se détendre en camping ?
Il y a plusieurs manières de profiter de vacances ressourçantes en camping. L’établissement où vous comptez vous rendre propose sans doute une foule d’activités qui vous permettent de passer d’agréables moments en famille ou avec des amis. Mais il ne faudra pas que vous soyez tenté de tout essayer, au risque de vous ennuyer et de voir le séjour devenir routinier alors que justement vous partez en vacances pour casser la routine. Faites donc le tri parmi les activités les plus intéressantes et les plus fun ; faites aussi des compromis avec les enfants sur les animations à prioriser, ne serait-ce que pour éviter que ça ne fasse exploser les dépenses.
Un séjour placé sous le signe de la quiétude
Les prestations du camping sont certes utiles pour votre confort et votre bien-être durant le séjour. Mais elles ne déterminent pas entièrement l’ambiance de vos vacances. Ça dépend aussi en effet de votre tempérament, de la manière de vous, personnellement, profitez de chaque instant passé dans cette villégiature, de chaque moment aussi que vous partagerez avec votre famille ou vos amis. Pour se détendre, on n’a d’ailleurs pas besoin d’aller chercher bien loin. Quelques plaisirs simples font très bien l’affaire : promenade tranquille ou farniente sur la plage, balade à cheval, promenade en forêt, partie de pêche depuis une terrasse sur pilotis, moments de détente sur la terrasse solarium, balade dans les allées des marchés locaux, feu de camp…
Suivre des cours
Certaines activités font partie des classiques des vacances en camping, comme les activités aquatiques autour de la piscine, les randonnées ou les activités sportives comme le foot ou le beachvolley. Mais vous pouvez aussi profiter du séjour pour essayer de nouvelles expériences, par exemple pour apprendre un nouvel instrument de musique ou une nouvelle danse ; si vous êtes passionné de pêche, vous pouvez également demander à d’autres campeurs de vous aider à vous perfectionner ou même d’apprendre des techniques que vous n’avez jamais essayées par exemple… Renseignez-vous en tout cas sur les activités, ateliers et animations qui vous permettent de maîtriser de nouvelles choses au camping ou dans les clubs alentours.
Le chant, la danse, la musique
Rien de tel que de la bonne musique pour égayer l’ambiance à différents moments de la journée ou en soirée. Que ce soit en famille ou en compagnie d’autres campeurs, les chants et les danses permettent de passer des moments de joie et de convivialité. Profitez notamment des feux de camp pour vous initier aux chants ou danses traditionnelles de la région.
Le dessin et la peinture
Les activités artistiques font elles aussi partie des incontournables pendant les vacances en camping. Le dessin et la peinture, entre autres, sont des remèdes efficaces contre l’angoisse et le stress. Ces activités permettent surtout d’exprimer ses émotions et ses idées en toute sérénité. Elles sont bénéfiques aux enfants dans la mesure où ces derniers pourront développer leur curiosité et leur créativité.
Les activités sportives
Incontournables parmi les incontournables, les activités sportives permettent elles aussi de passer d’agréables moments durant les vacances en camping. Le choix est vaste, du foot au beachvolley en passant par le basketball, la pétanque, le tennis, le tennis de table… Certains sports ne sont généralement pas proposés par les campings mais par les clubs de sports alentour, notamment l’équitation, le tir à l’arc ou encore le golf. D’autres encore ne sont proposés qu’en juillet-août, à l’instar des tournois sportifs, des séances d’aquagym ou d’aquabike autour de la piscine ou encore des matchs de waterpolo dans la piscine chauffée.
Le yoga et la méditation
Quelques paragraphes plus haut, vous avez pu lire que la détente durant le séjour tient beaucoup à la manière dont vous profitez de cette escapade au grand air. Les cours de yoga et de méditation vous aident justement à savourer chaque instant, à vivre au présent, donc à réellement couper avec la routine quotidienne. Ça vous libère du stress et de la fatigue que vous pourriez éprouver, et vous permet de vous projeter en avant avec un brin d’optimisme. Le yoga comme la méditation sont deux activités au cours desquelles on vous demander notamment des faire des exercices de respiration profonde, une manière d’être en communion avec vous-même.
Les campings aux prestations haut de gamme
Pour bénéficier des meilleures prestations, que ce soit pour les hébergements, les services ou les activités, vous pouvez réserver dans un camping 3, 4 ou même 5 étoiles. Que vous comptiez profitez de vos prochaines vacances dans le Sud de la Corse, dans le Finistère ou en Provence, vous avez largement le choix parmi des villégiatures prestigieuses, aux prestations haut de gamme : stages, animations en soirée, activités pour enfants, grandes aires de jeux pour enfants, grand espace aquatique, espace bien-être et détente, etc.
Le spa
Lieu de détente prisé de nombreux vacanciers, le spa vous permet de prendre soin de votre corps. Véritable temple du bien-être, ce lieu vous permet en outre de vous soulager de votre stress ou de vos fatigues. Sublimé par un décor propice à la détente et apprécié pour le calme qui y règne, le spa est le lieu où il faut se rendre pour réellement s’évader.
L’espace bien-être et détente comprend plusieurs installations qui font le plus grand bien aux campeurs. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le bain à remous avec eau chaude, mais aussi le sauna ou encore le hammam, lesquels sont connus pour aider à détendre les muscles et à stimuler la circulation sanguine.
Le spa est aussi le lieu où sont prodigués divers soins agréables tels que les massages (massages californiens, suédois, aux pierres chaudes, thaïlandais, etc.) ou encore les soins du corps (gommage, remodelage, soins raffermissants, etc.)
Les instituts de beauté
Les instituts de beauté comme, à l’instar du spa, des lieux propice à la détente et au bien-être. Appréciés de nombreux vacanciers et touristes, ils proposent notamment diverses prestations telles que les soins du visage, du corps et des cheveux, mais aussi des séances de manucure et de pédicure, des massages…
Nos conseils pour passer des vacances en toute sérénité
Même si c’est une évidence pour beaucoup d’entre nous, il est toujours important de rappeler que les vacances doivent se préparer le plus tôt possible. Le but est non seulement de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux mais aussi d’éviter les fâcheux imprévus causés par la précipitation ou le stress avant le départ. Pour profiter sereinement du séjour, il est aussi important de bien choisir sa destination, le camping ainsi que les activités que l’on souhaite pratiquer.
Réserver la location le plus tôt possible
Concrètement, il est recommandé de commencer à chercher le camping plusieurs semaines ou même des mois avant le départ prévu. Cela vous permet notamment de pouvoir encore choisir librement parmi de nombreux établissements et de bénéficier de tarifs avantageux aussi bien pour la location que pour les activités.
De l’utilité de l’assurance voyage
L’assurance fait partie des choses qu’il faut vérifier avant le départ. Assurez-vous notamment que votre assurance habitation offre une bonne couverture pour vos vacances. Si vous estimez que les garanties sont insuffisantes, prenez contact avec la compagnie pour demander des extensions provisoires. Si ça n’est pas possible ou si vous estimez que ce n’est pas assez pratique, optez pour une assurance à part, une assurance voyage dont les garanties s’appliquent à tout sinistre pouvant survenir durant le voyage. L’assurance voyage est souvent inéluctable quand on voyage à l’étranger, et plus particulièrement dans une destination en dehors de l’Union européenne.
Faire réviser la voiture
Il faut que tout soit parfait pour que vous et les enfants puissiez profitiez pleinement de ce séjour au grand air. Et vous êtes bien placé pour savoir qu’une panne en pleines vacances peut plomber un peu l’ambiance. Assurez-vous donc que votre voiture ne risque pas de vous faire des siennes.
Prévenir les voisins
Il est important que vos voisins gardent sur votre chez-vous pendant que vous êtes en vacances. Il existe certes des technologies de pointe qui permettent de surveiller la maison à distance. Vous pouvez par exemple obtenir des images en temps réel de vos caméras de surveillance ou recevoir des notifications sur votre smartphone en cas d’intrusion. Tout ça a l’air parfait. Mais est-ce que vous vous imaginez vraiment profiter de belles vacances alors que vous passez votre temps à scruter votre téléphone ? Si vous ne pouvez pas compter sur des voisins bienveillants, vous pouvez miser sur la technologie, mais au lieu de recevoir des alertes sur votre smartphone, il vaut mieux que celles-ci soient renvoyées vers une société de sécurité, laquelle gère en outre la gestion des images de vos caméras. En cas d’intrusion, cette société prévient les forces de police.