Quels jeux et activités extérieures faire en camping ?

camping avec activités nautiques Sainte-Marie-la-Mer

Besoin de changer d’air et d’environnement ? Envie de vous ressourcer dans une villégiature calme et proche de la nature ? Faites-vous plaisir et optez pour un séjour en camping. Plusieurs surprises vous attendent lors de vos prochaines vacances. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux paysages à couper le souffle. Vous pourrez en outre pratiquer plusieurs activités de divertissement et sportives, au camping comme dans ses environs. Il y a sans doute des activités que vous n’avez jamais essayées jusqu’ici, alors il serait peut-être temps de vous y mettre. Les enfants ne sont pas en reste. Eux aussi apprécieront de passer quelques jours ou semaines dans un endroit sublimé par une nature verdoyante. Ils seront surtout fous de joie à l’idée de se promener à cheval ou de pratiquer des activités aquatiques, entre autres.

Les activités aquatiques

Les vacances sont des moments agréables pendant lesquels vous avez (enfin) la chance de couper avec la routine quotidienne pour profiter d’un cadre propice au ressourcement et à une déconnection absolue. Donnez libre cours à vos envies durant votre passage au camping. Accordez-vous par exemple des moments de détente sur la terrasse solarium ou la plage aménagée entourant la piscine. Vous pouvez aussi vous promener tranquillement le long du littoral, pêcher depuis une terrasse sur pilotis ou encore profiter d’instants apaisants dans le sauna ou le hammam de l’établissement…

Les sports nautiques

Si vous avez l’habitude de pratiquer des sports nautiques, il n’y a pas de raison pour que vous vous priviez de cette passion. Vous avez le choix parmi une myriade de campings situés tout près de la plage. Mais si votre budget ne vous permet pas de séjourner dans un établissement en bord de mer, vous pouvez toujours réserver dans un camping situé dans un rayon de 5 km. Vous pourriez même vous rendre sur la plage à vélo si vous voulez.

Vous pouvez également séjourner dans un camping situé près d’une rivière ou de gorges où vous pourrez pratiquer le canoë ou le kayak. En lisant cette phrase, il y a de grandes chances que vous ayez pensé à l’Ardèche. D’ailleurs il n’y a pas que le canoë et le kayak, d’autres sports d’eaux vives se pratiquent sur les rivières et dans les gorges de l’Ardèche, notamment la découverte de décors exceptionnels en stand-up paddle ou en rando-raft, mais aussi la navigation à voile ou encore le canyoning.

Les sports aquatiques

Si vous aimez pratiquer diverses activités aquatiques mais ne souhaitez pas sortir ou vous éloigner trop du camping, on vous recommande de choisir un établissement qui propose plusieurs possibilités en la matière. Plusieurs campings français proposent des séances sportives autour de la piscine comme les matchs de waterpolo, les cours d’aquagym ou d’aquabike, les séances d’aquaboxing ou parfois du water volleyball.

Les activités autour de la piscine

La piscine est l’une des installations incontournables de la plupart des campings de France. A la fois espace de baignade et lieu de détente, elle permet à tous les membres de la famille de profiter ensemble d’agréables moments. Elle permet, notamment lorsqu’elle est chauffée, de récupérer après une balade à vélo ou une promenade en forêt par exemple.

S’ajoutent à cela d’autres infrastructures de divertissement incontournables du parc aquatique, notamment les toboggans, les piscines à vagues, la rivière à contre-courant. Le complexe comporte aussi dans certains établissements un espace balnéo.

Les activités et sports en pleine nature

Puisque vous comptez passer vos prochaines vacances dans un établissement de plein air, profitez pleinement de cette expérience pour pratiquer les activités ou sports en pleine nature qui vous intéressent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, que vous partiez en vacances en amoureux, avec les enfants ou entre amis.

Les soirées autour d’un feu de camp

Le feu de camp symbolise la détente, la liberté, l’insouciance et la joie, tout simplement. C’est plus qu’un feu d’ailleurs, mais bien un endroit autour duquel une famille ou des amis se réunissent pour chanter et échanger, pour donner leurs avis sur le séjour, certaines activités ou lieux à découvrir dans la région… Le feu de camp sera sans doute l’une des plus belles expériences que vous retiendrez de votre séjour.

La randonnée

La randonnée est sans doute l’activité de plein air par excellence pendant les vacances. L’escapade en pleine nature sera pour vous l’occasion de découvrir la beauté de toute une mosaïque de paysages, de mieux connaître la faune et la flore qui font la richesse de la région. Si vous séjournez dans une région comme la vallée de la Dordogne, vous aurez la chance de découvrir quelques joyaux architecturaux, en particulier les châteaux, jardins et manoirs médiévaux ; le territoire regorge aussi de sites préhistoriques qui valent le détour, comme les grottes ou les gouffres.

Balade à vélo

La promenade à vélo est une belle activité que vous pourrez pratiquer en famille. L’escapade vous permet également de découvrir divers sites naturels et historiques qui font la fierté de la région. Mais en vous déplaçant à vélo, vous pourrez couvrir davantage de distance, ce qui vous permettra d’explorer plus de paysages.

Certains campings sont situés à proximité de pistes cyclables et voies vertes. Parmi les destinations où il fait bon se promener à vélo, on retrouve notamment l’île de Ré, mais aussi les villes balnéaires du Pays basque et du Sud de la France.

L’escalade

Si vous êtes amateur d’activités encore plus physiques ou surtout d’activités à sensations fortes, on peut aussi vous recommander l’escalade ou la via ferrata. Renseignez-vous sur les parcours présents autour du camping où vous séjournez ainsi que sur les mesures de sécurité à adopter pendant la pratique de l’une ou l’autre de ces activités.

La pêche

La pêche est sans doute l’une des activités familiales les plus prisées dans les campings ou les villages de vacances. Que vous soyez passionné ou débutant, profitez du séjour pour pêcher au bord d’une rivière ou d’un lac. Si votre camping se situe à proximité du littoral, vous pouvez en outre pratiquer la pêche à pied ou le surfcasting sur la plage, mais aussi vous offrir une escapade en bateau et pêcher en haut mer.

Promenade à cheval

Les randonnées pédestres et les promenades à vélo sont des moments agréables à partager en famille ou entre amis, et permettent de découvrir de nombreux trésors naturels ou historiques. Les balades à cheval sont elles aussi des escapades qui vous permettent de ressentir cette sensation de liberté et d’insouciance. Elles vous permettent par exemple de profiter de l’air frais du littoral ou d’explorer en douceur des marais salins.

Les activités sportives

Si détente et dépaysement sont les mots d’ordre pour les vacances, vous pouvez aussi en profiter pour pratiquer diverses activités sportives ou à sensations fortes. Les campings proposent toujours plusieurs activités sportives. Mais si vous avez besoin de changer d’air durant le séjour, vous pouvez en pratiquer dans les environs de l’établissement, en particulier celles qui n’y sont pas proposées.

La pétanque, activité prisée des vacanciers

La pétanque fait elle aussi des incontournables des vacances en camping. C’est même l’un des sports les plus pratiqués. Elle se pratique aussi bien en famille qu’avec des amis. Les plus passionnés profiteront notamment du séjour pour se mesurer avec d’autres campeurs. Il n’est en effet pas rare que les campeurs s’organisent entre eux pour former des équipes et s’affrontent dans le cadre d’une compétition informelle. En juillet-août, plusieurs campings organisent des tournois sportifs dont fait partie la pétanque. Au moment de la réservation, renseignez-vous donc sur les compétitions qui seront au programme en haute saison.

Jouer au foot en famille ou entre amis

La plupart des campings disposent d’un terrain de foot. Le sport peut également se pratiquer en famille ou avec d’autres campeurs. Si vous séjournez dans un établissement qui ne propose pas cette activités, vous n’aurez pas de mal à trouver un centre qui en propose dans les environs.

Le volleyball ou le beachvolley

A l’instar du foot et de la pétanque, le beachvolley séduit de nombreux vacanciers, en particulier en été. Avec l’arrivée des belles journées ensoleillées, les filets sont s’installent sur nos plages et promettent d’agréables moments de joie en famille ou entre amis. Si le camping où vous comptez vous rendre n’est pas en bord de mer, vous pourrez toujours jouer au volley classique.

Le tennis de table en plein air

Les vacanciers sont nombreux  à se passionner pour le tennis de table, mais aussi pour le babyfoot et le billard. Ces trois activités permettent notamment aux familles de partager des moments conviviaux et ludiques. La plupart des campings disposent d’au moins une table de ping-pong. Si vous le souhaitez, vous pouvez convier un autre campeur pour un duel amical.

Le tennis

Que vous soyez passionné ou curieux de manier la raquette, faites-vous plaisir et profitez du séjour pour pratiquer cette activité. Les campings ne proposent pas tous cette activité. Si c’est le cas de l’établissement où vous comptez vous rendre, vous n’aurez qu’à chercher le club de sports le plus proches pour jouer au tennis ou à d’autres sports comme le golf.

Le basketball

Le basket fait lui aussi partie des activités familiales les plus prisées dans les campings. Le sport se pratique plus facilement que les autres puisqu’il suffit que vous soyez deux sur le terrain pour qu’une « petite » compétition commence.

Les activités de loisir

Vous avez largement le choix parmi de nombreuses activités sportives. Mais entre deux séances physiques ou au lendemain riche en activités sportives, vous aurez sans doute envie de privilégier quelque chose de plus soft. Ça tombe bien, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de divertissement.

Sortie dans un parc de loisirs

Une sortie dans un parc de loisirs est un bon moyen de profiter d’un moment agréable et convivial en famille ou avec des amis. Avant de partir, renseignez-vous sur ce qu’il y a autour de votre camping  (zoo, parc d’attractions, fête foraine…)

Activités de loisirs en plein air

Plusieurs divertissements de plein air pourront également égayer vos vacances en camping. C’est le cas par exemple des soirées à thème ou des concerts. Si vous partez à la belle saison, vous aurez aussi des chances d’assister à du cinéma en plein air.

Les activités pour les enfants

Les enfants sont particulièrement choyés par les campings mais aussi par les différents centres de loisirs alentour. Plusieurs activités leurs sont réservées, dont certaines sont gratuites. Celles-ci vous permettront de leur faire plaisir et de les occuper durant le séjour. Ces activités seront surtout des expériences et des souvenirs inoubliables pour ces jeunes campeurs.

Les aires de jeux pour enfants

Les aires de jeux sont présentes dans pratiquement tous les campings de France. Ces espaces ludiques réservés aux enfants permettent à ces derniers de faire des nouvelles rencontres et de s’amuser au grand air. Plusieurs installations de loisirs y sont disponibles, tels que les toboggans, les balançoires ou les structures gonflables. Dans certains campings, on retrouve même de grandes aires de jeux parfois à thèmes (pirates, animaux…) D’autres établissements disposent d’espaces de divertissement pour enfants si vastes qu’ils s’apparentent à des mini-parcs de loisirs, comportant entre autres structures gonflables et attractions à thèmes.

Les animations réservées aux enfants

Si les campings investissent dans les infrastructures de loisirs pour enfants, leur personnel est en première ligne pour l’organisation de diverses animations pour ces jeunes campeurs. Les animateurs des établissements proposent notamment des ateliers créatifs (maquillage, peinture…) en plein air, mais aussi des activités manuelles ou culturelles, ou encore divers jeux comme le ballon prisonnier, la chasse aux trésors, le jeu des poules, des renards et des vipères…

Les clubs pour enfants ou ados

Le club pour enfants est un espace où ces derniers s’épanouissent, sous la surveillance d’animateurs.  L’endroit leur permet de mieux se connaître, mais aussi de participer à diverse activités ludiques et sportives. Sont aussi au programme des activités de plein air ou en pleine nature.

Les campings proposent aussi des activités réservées aux ados, avec notamment au programme des soirées à thèmes et diverses activités sportives comme le foot, le basket, le ping-pong ou le beachvolley…

D'autres astuces camping