Choisir un camping est une tâche assez difficile, du fait que les offres sont plus que multiples en France. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et dont les prix sont très variés. Le paysage et le climat ainsi que le relief de la France offrent plusieurs possibilités de création de sites de camping très attractifs. C’est pour cela que les organisateurs et les établissements de camping ont pu monter plus de 10 000 sites de camping très variés en France. Ci-dessous, les critères ou paramètres à observer pour faciliter le choix d’un établissement de camping pour ses vacances, il y a :
- L’emplacement géographique du camping.
- Le genre d’hébergement offert.
- Le feedback ou retour d’information des anciens pensionnaires de camping.
- Le coût total du séjour.
- Les installations disponibles.
- L’accueil.
- Les activités possibles.
- Vos envies extraordinaires.
Choix de destination.
L’emplacement géographique du camping.
Le choix de l’emplacement du camping est primordial pour déterminer la destination de vos prochaines vacances en camping. Des gens désirent découvrir une région en particulier pour mettre ensemble les activités de camping et la découverte de la région en touriste. Ce choix peut être dicté par une envie d’être aux alentours d’un site spécifique, d’un lieu historique, d’un endroit que l’on veut visiter. Il peut aussi être orienté par une envie d’être dans un paysage donné :
- Envie d’être à la plage, choisissez plutôt des campings au bord de la mer méditerranée ou de l’océan atlantique.
- Envie d’être près d’un lac ou d’une rivière pour être en communion avec la nature.
Nombreux aussi sont les établissements en montagne pour les amateurs de montagne climbing.
Il y en a aussi qui préfère la douceur et la quiétude d’un camping en pleine forêt, plusieurs établissements ont des propositions dans ce sens.
Bref, la France grâce à son climat diversifié et son paysage varié offre plusieurs possibilités de destination aux amateurs de camping en famille ou entre amis.
Le genre d’hébergement offert.
Après la localisation, il est très important de choisir son établissement de camping pour les vacances en fonction du genre (catégorie d’hébergement) offert. En effet, depuis les années 60, l’hôtellerie de plein air a connu un développement important qui a amené à l’avènement de plusieurs types d’hébergement possibles :
- Hébergement à l’ancienne ou type classique proposant des séjours sous la tente ou dans un camping-car ou encore dans une caravane. Des sanitaires communes sont généralement proposées avec ces types de camping.
- Le camping moderne offrant plus de confort pour ses clients. L’hébergement se fait dans les mobil homes, des chalets ou carrément des bungalows. Les infrastructures sanitaires y sont privées et les amateurs de camping qui y séjournent bénéficient du confort qui va avec.
- Le type glamping : contraction de 2 mots glamour et camping. Cette offre d’hébergement allie l’insolite et le confortable (séjour dans une roulotte…)
- Type eco camping : ce genre de camping est de plus en plus en vogue en ce moment. En effet, les gens ont de plus en plus envie de faire un séjour camping en total respect de la nature. Ils veulent être écoresponsables tout en jouissant de la beauté infinie de la nature. Plusieurs types d’établissements proposent ce label vert en France.
- Camping en woofing (ou chez l’habitant). C’est un autre type de camping très original où le client offre de faire des travaux ménagers en échange d’un toit de camping.
Ceux qu’on vient de citer composent la grosse partie de la gamme d’hébergement offerte dans les hôtelleries de plein air françaises. D’autres idées plus originales viendront encore compléter cette gamme. Comme passer ses vacances en camping continuera à faire rêver et à passionner les Français, de nouveaux types de camping apparaîtront certainement dans les années à venir. Ces nouveaux types de camping correspondront plus aux aspirations et aux besoins des amateurs de camping.
Choix de l’établissement suivant le feedback des anciens pensionnaires.
Par faute de temps ou dans un souci économique, il est plus judicieux de ne pas faire vous-même des vérifications comparatives entre chaque camping. Il est plus aisé de prendre le feedback des anciens pensionnaires répertoriés dans des pages Web. En effet, presque tous les établissements de camping, dignes de ce nom ont des pages internet où les clients peuvent laisser leurs impressions ou leur feedback par rapport à la qualité de vie et de séjour qu’ils ont passé au sein du camping.
Les idées peuvent diverger d’un client à un autre sur le même établissement de camping, mais cela vous permet de vous faire des idées sur ce qui vous attend pour vos prochaines vacances en camping. Les clients d’un camping n’ont pas toujours les mêmes attentes et s’exprimeront en fonction des points forts et points faibles qu’il décèle par rapport à leurs attentes.
La plupart du temps, ces remontées d’information sur les séjours en camping dans un établissement donné sont rapportées dans des sites spécialisés en voyage ou ordinairement dans des moteurs de recherche internet comme Google. Il est donc important de faire l’analyse de ces différents feedbacks avant de choisir l’établissement pour ses vacances en camping pour éviter les mauvaises surprises. Il est donc très important d’être toujours à l’écoute des analyses critiques émises par les anciens pensionnaires d’un site de camping donné. Il se peut que ces feedbacks ne soient pas objectifs, mais il faut savoir trier et analyser. Des gens peuvent laisser des remarques acerbes à la suite d’un incident anodin. D’un autre côté, une personne euphorique peut-être tentée de laisser des avis pleins d’éloges à l’endroit d’un site de camping moyen.
Choix en fonction du coût total de séjour
De nos jours, il est de plus en plus important de faire des comparaisons de prix surtout s’il s’agit des vacances. En effet, selon le budget dont on dispose, il y a toutes sortes de camping adapté à vos besoins. Les promotions ne manquent pas et les prix proposés par différents établissements pour les mêmes prestations peuvent être très variés. Aussi il est plus judicieux de faire des comparaisons à partir des données sur l’internet. Pour des séjours pas cher, il est fortement recommandé d’opter pour des campings classiques et traditionnels qui vous feront vivre sous des tentes en pleine nature, mais avec un peu moins de confort que dans des mobil homes de luxe avec sanitaire privé. Il est donc important de passer du temps à faire les comparaisons des établissements offrant les mêmes services adaptés à vos goûts et à vos envies pour dénicher celui qui offre la meilleure qualité prix. Il faut également prendre en compte le coût du trajet pour rejoindre l’endroit choisi pour le camping, car cela peut constituer une part importante du budget alloué au séjour. Il faut bien étudier le coût total du séjour en fonction du tarif de location forfaitaire et surtout les prix des suppléments à prendre en considération. En effet, comme le séjour se fait généralement en famille et d’une durée moyenne de 6 à 7 jours, le moindre supplément indexé par personne et par jour risque de peser dans le budget et le coût total du séjour.
Choix par rapport aux installations disponibles.
Les campings dans leur version actuelle rivalisent entre eux pour proposer les meilleures infrastructures correspondant aux attentes des clients. En effet, un des critères principaux qui détermine le choix de son camping est d’y retrouver le maximum d’installation sans devoir aller ailleurs pour ses loisirs particuliers. Le lieu de détente le plus prisé dans un camping est la piscine, idéale pour des moments de détente ou des jeux aquatiques.
Plus une piscine est équipée (chauffée, couverte, à débordement…) plus elle a la côte auprès des amateurs de camping. Nombreux établissements de camping ne lésinent pas sur les moyens pour s’investir dans les meilleures piscines. Une autre installation très prisée dans l’hôtellerie de plein air est le parc d’attraction et d’animation. Comme en général, la plupart des amateurs du camping font leurs vacances en famille (parents et enfants), de nombreux établissements de camping misent sur des parcs d’attraction et d’animation pour enfants pour attirer le maximum de clients.
Les vacances riment aussi avec la remise en forme. Aussi, nombreux sont les établissements de camping qui proposent des salles de sport et de fitness pour appâter leurs clientèles. En général, un séjour avec des séances de sport et de remise en forme est toujours très apprécié par les parents. Pour les moins jeunes et tout petits, ils choisissent généralement des aires de camping munies de salle de jeux.
Alors, avant de vous lancer dans le choix d’un camping pour vos vacances en famille, prenez le temps d’analyser les infrastructures et installations disponibles et fonctionnelles dans chaque camping et mettez-les en face de vos besoins et des aspirations de chaque membre de la famille pour trouver ensemble le meilleur compromis. Pour que vous puissiez vivre un séjour de vacances en camping dans une ambiance conviviale et réjouissante en famille, soyez attentif à ces histoires d’infrastructure disponible et fonctionnelle.
Choix en fonction de l’accueil et de service.
Un des critères importants dans le choix de sa destination de vacances en camping est l’accueil et service proposé. En effet, en suivant l’adage du client roi, les amateurs de camping s’attendent à trouver les meilleurs services chez l’établissement de leur choix. Un client pour camping pense ne plus avoir à poser mille questions à droite et à gauche pour intégrer le site de camping, mais il lui faut un guide et un bureau d’accueil pour s’orienter. Il est sûr à ce moment que toutes ses questions trouveront des réponses dans ce bureau d’accueil.
En outre, les services proposés sont tout aussi importants (existence de location de voitures, de vélos, de motos…). De plus, si dans le camping, il y a déjà une laverie, les travaux de buanderie en seront facilités. Une laverie en effet aidera beaucoup les ménages à ne pas gaspiller de temps qui vaut son pesant d’or lors d’un séjour en camping. Il y a plusieurs autres services plus ou moins importants tels que la livraison du petit déjeuner, des séances de massage, de baby sitting… pouvant coexister à l’intérieur d’un camping.
Il est important de distinguer les services gratuits qui sont déjà dans le package de location de départ des services payants. Il faut être très attentif à la lecture des propositions de chaque établissement de camping, car si on additionne les coûts de tous les services payants, le total pourrait faire mal. Il faut bien analyser les services essentiels dont on a besoin et les services qui font état de cerise sur le gâteau, qui ne sont pas indispensables, mais qui sont là pour notre confort. Dans tous les établissements d’hôtellerie en plein air de France, les services clientèles occupent une part prépondérante. Avant de booker pour un camping de son choix, faites attention aux services proposés ou non proposés. Un des services les plus demandés dans un camping, de nos jours, est le massage relaxant. En général, le massage est toujours proposé en supplément. Plusieurs spécialités coexistent dans la massothérapie ou kinésithérapie.
Choix en fonction des diverses animations et activités possibles.
Un des critères importants pour le choix de votre hôtellerie de plein air est l’existence de diverses animations ainsi que les activités de détente et de loisirs possibles. En effet, pour ne pas s’ennuyer et vivre à vitesse grand V son séjour de vacances en camping, il vaut mieux choisir un camping avec le plus d’animation possible :
- Cabaret
- Soirée karaoké
- Soirée à thème
- Activités sportives diverses
Pour les enfants, les organisateurs proposent de plus en plus des activités à consonances pratiques :
- Cours de danse
- Cours d’arts culinaires
- Cours de musique
- Cours d’arts plastiques
- Atelier peinture
La notion de club enfants revient aussi souvent dans les animations proposées par divers établissements de camping. Cette notion de club-enfant regroupe en effet toutes les animations pour enfant pilotée par un animateur spécialisé afin de :
- Divertir et occuper les enfants en leur faisant découvrir diverses animations.
- Donner du temps aux parents pour se retrouver sans avoir à se soucier de la présence des enfants.
Ces moments de détente avec ces animations taillées sur mesure au besoin des parents et enfants sont déterminants dans le choix de destination de votre camping.
Choix en fonction de vos besoins et envies qui sortent de l’ordinaire.
Dans ce paragraphe, nous allons mettre en exergue l’importance de vos petits besoins spécifiques. Certes, ses besoins ou envies sont minimes, mais durant un séjour de camping payant, vous auriez tendance à être plus exigeant pour votre confort. Selon toujours cet adage du client roi, nous vous conseillons d’être attentif au service connexe correspondant à vos besoins spécifiques :
- Existence d’une animalerie, ou un cabinet vétérinaire pour vos animaux de compagnie. Bien vérifier avant de réserver que l’espace camping de votre choix n’est pas interdit aux animaux de compagnie.
- Dispositif pour un séjour avec des bébés en bas âge. Très important pour les familles voyageant avec un tout petit bébé.
- Pour ceux qui voyagent avec des handicapés physiques, des établissements de camping proposent de louer des fauteuils roulants ou des béquilles.
- Pour les gens qui ne veulent pas être déconnectés, il faut qu’ils choisissent des établissements avec WiFi.
Choix suivant votre type de destination.
Ce critère est peut-être le plus important, car il dicte votre destination pour le séjour de vacances en camping que vous prévoyez. Il y a plusieurs types de choix de destination pour passer de séjour de rêve en camping :
- Camping à la montagne : les amateurs de camping choisissent d’aller à la montagne quand ils aiment surtout le calme et la luxuriance de la nature. La plupart du temps, aller en montagne passe par des sentiers de randonnées déjà définis au préalable. Aussi, ce type de camping est prisé par des gens assez sportifs qui aiment la randonnée, la montagne climbing, le sport de parapente…
- De plus, la plupart du temps les établissements qui font des campings en pleine montagne organisent aussi des séances de rafting, de canoë-kayak. Des moments de détente dans des spa ou hammam sont aussi disponibles dans ce genre d’hôtellerie de plein air au grand bonheur des adeptes des exercices de relaxation en eau chaude.
- Choix de destination au bord d’un lac : C’est l endroit idéal pour un séjour au calme et retonifiant. D’habitude, ce genre de camping est moins dense que les campings en bord de mer ou à la montagne, car il est fait surtout pour ceux qui ont besoin d’inspiration (écrivain, peintre…) et ceux qui veulent se ressourcer tranquillement.
- Plusieurs endroits célèbres en France sont déjà munis d’espace camping : c’est le cas du lac d’Annecy et du lac de Vassivière. Un séjour dans un camping au bord d’un lac permet de s’adonner à des sports aquatiques (sport de glisse, ski nautique ou la voile) ou à des loisirs tels que la pêche. Quelques séances de natation dans l’eau douce d’un lac sont aussi très agréables. Et la lecture sur une chaise longue au bord d’un lac à l’ombre des arbres fruitiers est le summum du farniente.
- Choix de destination à la campagne : cette destination n’est pas encore très à la mode en France il y a quelque temps, mais a connu un essor considérable ces dernières années. Si bien que plusieurs établissements la proposent déjà parmi les destinations phares pour les hôtelleries de plein air.
- Camping dans la nature, il garantit un retour aux sources et une communion avec la terre et ses fruits. C’est l’occasion de vivre dans un endroit insolite le temps d’un séjour en camping : habitation dans une cabane perchée ou dans des bungalows sur pilotis. C’est le moyen également de découvrir la France profonde et son style de vie en choisissant un camping chez l’habitant.
Bref, il faut passer un peu de temps dans les brochures et annonces publicitaires sur les établissements de camping pour faire son choix et réserver sa destination de séjour en famille pour être à l’abri de toute mauvaise surprise.