Quelles sont les chansons et comptines à chanter pendant les veillées en camping ?

Les activités musicales en camping

La veillée musicale est un moment privilégié en famille ou entre amis. Incontournable durant les soirées quotidiennes en camping, la veillée sert à se détendre et déstresser. Nombreuses sont les activités et les jeux praticables durant une veillée, mais ce sont, surtout, les chansons et les comptines pour enfants qui reviennent sans cesse. Cela aide à se souvenir de ses classiques et retomber en enfance. Pour des moments agréables à la belle étoile, n’oubliez pas de préparer une playlist des chansons populaires à partager en famille ou avec vos nouveaux amis du camping.

L’organisation d’une veillée en camping avec des chansons et des comptines

Il n’est pas difficile d’organiser une veillée musicale au sein d’un camping. Cela demande quelques personnes, qui veulent être ensemble pour profiter d’une soirée agréable, des chansons ou des comptines que les participants connaissent bien, ainsi que des ondes positives afin que l’ambiance soit toujours au top.

Pour que tous les participants soient à l’aise et s’amusent, il est plus judicieux d’organiser une veillée musicale avec des enfants du même âge. La création de groupes qui ont les mêmes préférences permet à chacun de se mettre dans l’ambiance et de passer un bon moment. Il ne faut pas mêler les plus grands aux tous petits, au risque d’instaurer un malaise et de gâcher l’ambiance. D’ailleurs, les animateurs de votre camping auront, sûrement, pris la peine de bien séparer les ados et les petits lors des activités musicales du soir. Dans le cas d’une fratrie, où vous devez associer des enfants d’âge différents, il vaut mieux posséder une liste de chansons variées.

Lors des veillées, il est essentiel de maintenir un bon équilibre musical, notamment pour les tous petits. En effet, les chansons rythmées sont idéales pour lancer une bonne ambiance dès le début de la veillée. Cela va déstresser les plus timides et instaurer une atmosphère festive tout au long de la soirée. Au fur et à mesure que le temps passe, il faut enchaîner avec des rythmes plus doux afin d’apaiser les enfants. Avec des chansons calmes, ces derniers seront détendus et prêts à se coucher à tout moment. Pour finir en beauté cette veillée, n’oubliez pas de chanter une berceuse, mais cette fois, dans l’intimité de votre hébergement.

Les chansons et comptines parfaites pour une veillée

Il est tout à fait possible que votre mémoire vous joue des tours, en termes de chansons. C’est tout à fait normal, vu que la période de l’école remonte à très loin. Pour cela, laissez-vous emporter par l’enthousiasme des plus petits, et vous verrez que les paroles surgiront petit à petit de votre bouche. Quelques fausses notes et des erreurs seront inévitables, mais cela ne fera que mettre de l’ambiance dans cette veillée musicale. De plus, les enfants ne manqueront pas de vous corriger et de vous apprendre les mots exacts, tout en arborant des rires joyeux. Toutefois, si vous avez vraiment de la peine à vous souvenir des paroles, n’hésitez pas à vous connecter sur le net afin de chercher les titres de plusieurs comptines. Dans le cas où le réseau du camping est très faible, laissez-vous emporter par l’élan des tous petits. L’important est de partager un agréable moment durant les vacances. Les parents méticuleux et organisés possèderont, certainement, des paroles de chansons et comptines pour enfants dans leurs affaires.

Le top des comptines pour enfants

          Pirouette, Cacahuète ;

          Petit escargot ;

          Trois petits chats ;

          Une souris verte ;

          Sur le pont d’Avignon

          Dans sa maison, un grand cerf ;

          Tourne, tourne, petit Moulin ;

          Promenons-nous dans les bois ;

          L’araignée Gipsy ;

          Ah les crocodiles ;

          La danse des canards.

Les titres des chansons Disney

Les chansons des dessins animés Disney comptent parmi les plus appréciées, notamment par les enfants, et même les adultes. Il est possible de trouver une multitude de titres qui traite de thématiques diverses, telles que la joie, l’amour ou bien la persévérance. Rien de mieux que de partager ces messages de valeur, tout en s’amusant avec ses proches. Les chansons des grands classiques Disney se portent, souvent, sur un point important de la vie des héros. Afin d’instaurer une bonne ambiance lors d’une veillée en camping, faites le tour des titres les plus joyeux, les plus populaires et les plus entraînants.

          Le bleu lumière de Vaïana ;

          Libérée, délivrée de la Reine des neiges ;

          Hakuna Matata du Roi Lion ;

          Il en faut peu pour être heureux du livre de la jungle ;

          Ce rêve bleu d’Aladin.

Évidemment, la liste est longue si on parle des chansons Disney. Ces titres ne sont que des exemples, mais vous pouvez opter pour d’autres chansons. L’important est de s’adapter au rythme et aux préférences des tous petits.

Changer de chansons à chaque veillée

Le but d’une veillée musicale est d’instaurer une ambiance festive tout au long de la soirée. Pour cela, il faut recourir à quelques astuces pour éloigner toute forme de fatigue et d’ennui. Si vous prévoyez d’organiser plusieurs veillées lors de vos vacances en camping, vous devez faire le maximum pour garder l’enthousiasme des jeunes. En effet, il serait fastidieux de chanter la même chanson une dizaine de fois.

Pour que chaque soirée apporte son lot de plaisirs et de surprises, il est préférable d’organiser les titres de chansons et comptines, et de procéder par thème. Cette astuce est très pratique et plonge les enfants dans un nouvel univers, à chaque veillée.

Les comptines sur les animaux

          Alouette ;

          Ah les crocodiles ;

          La danse des canards ;

          Trois petits chats ;

          Une souris verte ;

          Dans la maison, un grand cerf ;

          L’araignée Gipsy ;

          Petit escargot.

Les comptines pour danser

          Nous n’irons plus au bois ;

          Dansons la capucine ;

          Sur le pont d’Avignon ;

          A la Clairefontaine ;

          Il était un petit navire ;

          Pirouette, Cacahuète ;

          Les roues de l’autobus.

Les comptines sur les vacances

          Si tu pars en voyage ;

          C’est l’été ;

          C’est les vacances ;

          Si tu aimes le soleil ;

          Camp d’été.

Il est possible de trouver plusieurs titres inédits dans une thématique donnée. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à varier les chansons à chaque veillée. Ces comptines vous permettront d’emmener les enfants vers plusieurs pays, de réviser des chiffres, de favoriser leur motricité et de les initier un peu à la langue anglaise.

Certaines comptines sont très instructives et vous initient à plusieurs concepts, tels que le langage des signes, le mimétisme et bien d’autres encore. Les veillées musicales sont des moments de partage et de découverte qui renforcent les liens et créent des amitiés. Lors de vos vacances en camping, ne ratez surtout pas ces instants de joie et de bonheur.

Qu’apporte une veillée musicale aux enfants ?

Afin de canaliser l’énergie débordante des enfants durant une veillée en camping, rien de tel qu’une activité adaptée comme le chant. Le chant permet de détendre le corps après une journée remplie de jeux et d’exercices divers. Ce moment convivial permet d’apaiser les plus petits et de les emmener doucement vers le sommeil.

Il est possible de trouver plusieurs avantages aux veillées musicales en camping. En effet, elles sont faciles à organiser, ne requièrent pas de matériels spécifiques ni d’investissement conséquent. Les veillées véhiculent la joie, renforcent les liens et l’union dans un groupe d’enfants. Elles offrent également un spectacle époustouflant, notamment durant les séances à la belle étoile.

Une activité réjouissante et gratuite

Au sein du camping, les activités musicales et les veillées peuvent être organisées par des animateurs professionnels. Cela peut être très avantageux, car ces habitués disposent d’un répertoire varié et savent très bien chanter. Il est aussi possible de s’adonner à des activités en rapport avec la musique pour un maximum de divertissement. Pour une ambiance conviviale, les parents sont conviés à partager ce moment privilégié avec leurs enfants. Que cela soit en intérieur ou en extérieur, les veillées sont toujours agréables et offrent de bons souvenirs aux vacanciers. Avec une équipe d’animation, les surprises et les plaisirs sont toujours au rendez-vous, notamment avec des instruments, autour d’un feu de camp, et des activités qui suscitent le rire et la joie.

Les veillées peuvent également se faire en toute intimité, que cela soit devant la tente ou sur la terrasse du mobil-home. L’important est de partager un moment tranquille et convivial avec ses enfants. Il suffit de connaître quelques titres et le tour est joué. Vous n’avez pas besoin d’un matériel particulier ou d’un talent adapté. Seul, compte, le plaisir de chanter et d’être ensemble.

Répéter les devoirs à travers des chansons

Si vos enfants vont à l’école, leur maîtresse les a, sûrement, appris quelques chansons et comptines. Les veillées en camping sont l’occasion faire travailler sa mémoire tout en s’amusant. Ainsi, vous pouvez renouveler les chansons, les aider à faire ses devoirs de vacances en leur évoquant des comptines qu’ils chantent à l’école.

Vous pouvez également détourner les chants de façon ingénieuse, et réviser les chiffres, les couleurs, les sens, et les mots en anglais pour les plus grands. Avec cette méthode amusante, les enfants se souviendront facilement de leurs leçons, au lieu de les apprendre devant un cahier. Pour des idées novatrices, vous pouvez intégrer quelques éléments tirés du spectacle de l’école, ou de la chorale, afin d’alimenter votre veillée musicale en camping. Tout peut servir de source d’inspiration afin de mettre une bonne ambiance dans une veillée.

Un moment intimiste entre parent et enfants

La veillée musicale est un excellent moyen pour renforcer les liens d’une famille. Durant ces moments de partage, les parents peuvent transmettre des chansons de leur enfance, ou des anecdotes personnelles. Les chansons de Pierre Perret, d’Henri Dès ou de Chantal Goya en sont de parfaites illustrations. C’est le moment idéal pour raconter des souvenirs d’enfance, des histoires drôles et autres anecdotes. Les enfants sont toujours friands de ces petites histoires, car elles leur rappellent que leurs parents ont aussi été des enfants. N’hésitez pas à raconter les évènements marquants qui ont bouleversé votre vie, les bêtises que vous avez faites, les jeux et jouets de votre époque, vos dessins animés préférés et beaucoup d’autres choses encore. Ces souvenirs sont précieux et le fait d’en parler constitue un véritable échange entre parents et enfants.

L’ambiance conviviale du camping

Les vacances en camping ont toujours été des moments agréables qui ont marqué votre enfance. Durant les veillées, vous avez l’opportunité de transmettre cet engouement pour ce type de séjour à vos enfants, et de leur insuffler le goût du camping. Les veillées de groupe ont pour but de rassembler les vacanciers et de partager un moment agréable et joyeux. Les enfants se font de nouveaux amis, les adultes font connaissance, et c’est grâce à ce type d’activité que des liens se créent durant un séjour en camping.

 La veillée musicale pour les ados

Pour les ados, l’organisation de la veillée musicale est un peu différente de celle des tous petits. En effet, la musique et l’ambiance dépendent essentiellement de l’âge et du caractère des participants. Toutefois, le but de cette activité musicale est de partager un moment agréable en famille ou entre amis, dans une atmosphère positive et festive.

Pour les enfants âgés de 10 à 13 ans

Chez ces presque adolescents, l’envie de chanter est toujours ancré. Toutefois, les comptines sont à rayer de la liste de chansons. Les nouvelles tendances, en termes de titres, de groupes et de genre musicaux peuvent surprendre certains parents, car ces derniers ne connaissent pas les nouveaux artistes préférés des jeunes actuels. Ainsi, vous avez l’occasion de mettre votre répertoire à jour lors de ces veillées et de découvrir les nouvelles chansons à la mode qui fascinent vos enfants.

Qu’elles soient francophones ou anglophones, les chansons sont variées et permettent également de mettre en pratique des langues étrangères. N’hésitez pas à vous informer sur le top 50 des titres les plus écoutés du moment pour vous faire une idée des nouvelles tendances actuelles.

Afin d’enflammer la veillée et instaurer une bonne ambiance, faites confiance aux animateurs du camping. Ces professionnels ont l’habitude de ce type de soirée, et vous réserve des veillées rythmées, et bien souvent bruyantes. Si vous projetez de faire une veillée intimiste avec votre famille, pensez au voisinage et surveillez le volume de temps en temps.

Les chansons à partager avec les enfants de 10 à 13 ans

Pour vous donner une petite idée sur les chansons à diffuser durant une veillée, il faut tenir compte des artistes qui cartonnent en ce moment. Toutefois, certains tubes sont intemporels et sont toujours chantés dans les fêtes et les veillées. Ce sont, notamment, les titres qui mettent de l’ambiance et les refrains faciles à retenir qui attirent les jeunes. Laissez-vous submerger par la fièvre festive et profitez de ce moment unique pour chanter et vous amuser avec vos enfants. Plus vos enfants sont grands, plus les veillées deviennent de véritables soirées improvisées. Voici quelques idées de titres qui pourraient vous convenir lors de votre veillée.

          Les chansons de Magic System ;

          Les titres de Patrick Sébastien ;

          Les chansons du groupe Trois Café Gourmands ;

          Les tubes de Kenji Girac ;

          Les titres des Frero Delavega.

La playlist pour les ados

La plupart des ados ne sont plus intéressés par des soirées avec leurs parents. Ils préfèreront passer du temps avec leurs amis et les vacanciers du même âge. Si le camping dispose d’un club pour ados, des animateurs qualifiés sauront mettre de l’ambiance, et choisir la musique adaptée à leur âge. S’il n’y a pas d’animateur, ces enfants sauront choisir eux-mêmes les chansons. Laissez-vous guider par le rythme et allez à la rencontre du genre de musique préféré de votre progéniture. Si un participant dispose d’une guitare ou d’un autre instrument, la veillée sera encore plus magique.

La veillée est aussi un excellent moyen de faire des jeux. Vous pouvez, par exemple, former des groupes et vous adonner à des tests de connaissances à l’aveugle. Pour ce qui est des chansons, n’hésitez pas à passer les tubes actuels et de la dernière décennie pour vous mettre dans l’ambiance. Variétés, rock, musique du monde, tout un vaste répertoire est à votre disposition pour des soirées réussies. Les chansons de Bob Marley, Claude François, David Bowie, et beaucoup d’autres sont des intemporels qui réunissent les générations. Peu importe l’âge des enfants et des parents, la veillée musicale reste un moment de partage privilégié, ainsi qu’une activité conviviale fidèle à l’esprit du camping.

D'autres astuces camping