Le camping est un lieu de vacances très apprécié par bon nombre de gens. Que cela soit des familles, des groupes d’amis ou des campeurs chevronnés, le camping rassemble des personnes qui sont à la recherche de détente, d’évasion et de divertissement. En fonction des campings, il est possible de trouver une multitude d’activités qui font le bonheur des vacanciers. Même si les établissements se distinguent par leur situation géographique, leur standing et leur type de clientèle, vous trouverez toujours des équipements et des services traditionnels dans la majorité des campings. Pour ceux qui n’ont jamais séjourné dans un camping, ils vont découvrir toute une large sélection de résidences, de lieux de détente, d’espaces de restauration et autres infrastructures pratiques. Ce qui vous donne l’occasion de bien préparer votre séjour en emmenant tous les équipements nécessaires à votre confort.
Les modes d’hébergement proposés dans les campings
Dans un camping, vous avez le choix entre une large gamme de logements en location. De la tente classique au mobil-home tout confort, les locatifs dans les campings sont de plus en plus variés. Toutefois, des services de base sont toujours proposés, que vous pouvez compléter avec les nombreuses prestations du camping.
Les équipements proposés sur les emplacements nus
De nombreuses personnes pratiquent encore le camping traditionnel. Elles voyagent en caravane ou en camping-car, et optent pour des emplacements nus dans les campings. Afin d’apporter un minimum de confort aux campeurs, il est possible de trouver des branchements électriques au sein des emplacements. Cette source d’alimentation peut être dédiée à un emplacement donné, ou bien se trouver à l’intersection de plusieurs espaces nus. Ainsi, il est important d’apporter une rallonge afin de recharger les smartphones, éclairer votre tente, brancher le réfrigérateur et recharger vos appareils électriques divers.
D’autres équipements complémentaires sont également proposés aux vacanciers, de façon gratuite ou payante, en fonction du camping. Parmi ces matériels, vous pouvez trouver le barbecue, le mobilier de jardin, la tonnelle, les transats, le parasol, l’évacuation des eaux usées, et autres éléments pratiques. Sur des emplacements haut de gamme, les campeurs peuvent bénéficier d’un approvisionnement en eau potable, d’un raccordement à la télévision, et même d’un cabanon tout confort avec une douche et des toilettes convenables.
Les équipements disponibles dans le mobil-home et le cottage
Si vous avez du mal à adopter le mode de camping traditionnel, il est aussi possible de choisir d’autres types d’hébergements en dur, tels que le mobil-home, le bungalow, le chalet, le cottage, la cabane ou bien la roulotte. La superficie et les pièces habitables de ces locatifs peuvent varier, mais vous trouverez, toujours un agencement standard, comprenant une ou plusieurs chambres, un espace de vie, une cuisine et une salle d’eau. Il est à noter que la literie et les équipements mis à disposition des clients dépendent de la gamme du locatif. Pour ce qui est du mobil-home classique, l’espace de couchage est composé du minimum nécessaire, comme le lit, le drap et les oreillers. La salle de vie est pourvue d’un canapé, d’une table à manger et des chaises. Dans le coin cuisine, vous trouverez quelques appareils électroménagers, tels qu’un réfrigérateur, une plaque de cuisson et une micro-onde. La salle de bains est, quant à elle, dotée d’une douche, d’un lavabo et de toilettes convenables. Dans les hébergements haut de gamme, les éléments de confort ne manquent pas. Ainsi, les locataires auront droit à un système de climatisation et de chauffage, un grille-pain, un lave-vaisselle, une télévision, un sèche-cheveux, des produits de toilette et beaucoup d’autres accessoires susceptibles de maximiser votre confort. Grâce à cet équipement complet, vous n’aurez plus à trimballer plusieurs valises remplies de matériels et de produits pour profiter d’un séjour agréable.
À l’extérieur du locatif, des tables et des chaises sont, souvent, disponibles pour des repas et des moments conviviaux en famille. L’hébergement peut être équipé d’une tonnelle ou d’un store afin d’obtenir une petite terrasse semi-couverte. Les matériels, comme le barbecue ou le plancha peuvent aussi être mis à la disposition des locataires, mais dans la plupart des établissements, ils sont sujets à une location additionnelle.
Au sein des campings de luxe, les équipements sont modernes et agencés de façon à vous emporter dans un autre univers. Vous pouvez y trouver un jacuzzi, une cuisine suréquipée extérieure, une grande terrasse, comprenant des meubles de jardin tout confort, avec une vue imprenable sur la mer.
Les infrastructures mises à la disposition des clients dans le camping
Généralement, les offres et les prestations proposées par un camping dépendent, essentiellement, du nombre d’étoiles qu’il possède. Toutefois, il est possible de retrouver des prestations de base qui peuvent être aperçues dans n’importe quel type de camping.
Les sanitaires
Que votre hébergement soit une tente, une caravane ou un camping-car, vous aurez droit à un espace adapté qui vous servira de salle de bains. Il est possible d’y trouver des sanitaires composés de cabines de douche, de lavabos avec vasques individuelles, de baignoires pour enfants, de sèche-mains et de sèche-cheveux. Dans la majorité des campings en France, ces services sont inclus dans le prix de la location, et sont totalement gratuits. Dans les autres pays, et dans quelques campings locaux, vous pourrez tomber sur des douches payantes. Avant de réserver un emplacement dans un camping, n’oubliez jamais de demander ce genre de détail, car cela peut impacter sur votre budget de vacances global.
Les sanitaires sont aussi dotés de toilettes avec urinoirs, WC, éviers et poubelles. Ils sont, souvent placés à proximité des espaces d’hygiène et des endroits stratégiques du camping. L’espace des sanitaires est aussi doté de grands bacs à laver pour permettre aux campeurs de laver leur linge et leur vaisselle.
La buanderie
La buanderie est un espace dédié au lavage et à l’entretien du linge. Il comprend, généralement, de machines à laver et de sèche-linges. Afin d’utiliser ces appareils, vous devez y insérer des jetons que vous trouverez à l’accueil. Le prix de ces jetons est, souvent, estimés entre 3 à 6 euros dans la plupart des établissements classiques. Des produits, comme les capsules de lessive, sont en vente sur place si besoin. Il est, aussi, possible de trouver des éviers avec eau chaude pour les petites lessives ou pour ceux qui ne veulent pas payer des services additionnels.
Dans ce local, vous pouvez utiliser les fers et les tables à repasser à tout instant. Cela vous permet d’avoir des vêtements irréprochables, même en vacances.
La buanderie est également le lieu idéal pour le soin et l’hygiène des bébés. Plusieurs matériels y sont disponibles, tels que des petites baignoires, une table à langer, des poussettes, des chaises hautes et beaucoup d’autres éléments de puériculture. Ces équipements peuvent être gratuits ou payants, en fonction du camping.
La supérette ou l’épicerie pour les courses quotidiennes
En principe, chaque camping dispose d’une épicerie ou d’une supérette au sein de leur domaine. Vous pouvez y trouver des marchandises générales, des magazines et plusieurs accessoires insoupçonnés. Cet espace vous donne l’opportunité de vous ravitailler en produits alimentaires. Certains établissements disposent, même, d’une boulangerie pour offrir de la viennoiserie et du pain frais chaque matin. Ce type de magasin est aussi un endroit où vous pouvez trouver des produits locaux, tels que des fruits et légumes. Durant la saison estivale, où les campings sont remplis de vacanciers, certains artisans et fermiers locaux ont l’autorisation d’exposer leurs produits au sein de l’établissement.
En plus des produits alimentaires, la supérette propose aussi des accessoires utiles que vous avez, certainement, oubliés chez vous, tels que les produits de toilette, les couches, les bonnets de bain, les anti-moustiques, etc. Vous pouvez également trouver des produits utilitaires dans ces épiceries. Cela va du sac de couchage, des accessoires de montage de tentes, à la cartouche de gaz pour réchaud, ainsi qu’aux accessoires pour vélo. Des livres, des magazines, des ballons, des bouées, des cartes postales et des souvenirs sont aussi visibles dans ces échoppes. Si vous avez oublié, par mégarde, un produit donné, n’hésitez pas à vous orienter vers la supérette du camping pour le trouver.
Les espaces de restauration disponibles au sein d’un camping
Les campings proposent, souvent, des espaces de restauration afin de répondre aux besoins des clients. Plats gastronomiques ou grignotages, vous trouverez votre bonheur dans ces lieux de restauration.
Le restaurant du camping
Si les campeurs traditionnels veulent profiter d’un moment paisible dans un espace naturel verdoyant, d’autres préfèrent se faire plaisir et mener une vie confortable dans un espace luxueux. Parmi les lieux les plus prisés des vacanciers, le restaurant compte parmi les petits plaisirs incontournables. Couples, familles ou groupes d’amis, tout le monde apprécie les délices concoctés dans le restaurant du camping.
Afin de répondre aux attentes des clients, la majorité des campings possèdent un espace de restauration. Prenant la forme de brasserie ou de restaurant traditionnel, ces endroits proposent, souvent, des services de restauration sur place. En fonction de l’établissement, il est possible d’y trouver des pizzas, des grillades, des salades, des plats pour enfants, des snacks, des plats cuisinés et des spécialités locales. Si le camping est assez éloigné des villes et des restaurants, vous n’avez qu’à prendre votre déjeuner et dîner au sein, même, du domaine. En plus, vous pourrez profiter d’un moment convivial et tranquille tout en savourant vos plats.
Après une rude journée à faire du sport, ou après des heures de baignade, laissez-vous tenter par des plats revigorants. En dehors des heures de service, les restaurants du camping peuvent proposer des snacks pour le bonheur des vacanciers. Pizzas, sandwiches, frites, hot-dog et autres plats à emporter sont également disponibles dans cet espace de restauration. C’est une solution très pratique et abordable pour ceux qui ne veulent pas cuisiner.
Le restaurant du camping dispose également d’un bar, accessible aux vacanciers de tout âge. Ce bar est idéal pour les petits-déjeuners et les apéritifs en soirée. En fonction du matériel du camping, les clients peuvent faire du baby-foot, du billard, des lancées de fléchettes, du flipper, et regarder des retransmissions sportives. Lieu convivial et animé, le bar propose, parfois, des animations et des jeux en tout genre. Des animateurs peuvent lancer des tombolas, des blind-tests et autres mini-jeux destinés aux petits et grands. Le bar du camping est, parfois, le théâtre d’évènements divers, tels que les soirées à thème, les élections de miss, les veillées musicales. Cette salle peut aussi faire office de piste de danse ou scène de spectacle.
Les espaces gourmandises
Les campings qui sont pourvus d’un grand espace d’emplacements sont, souvent, dotés de plusieurs lieux de restauration. En plus du restaurant et du bar, il est possible de trouver des snacks ambulants ou des petites échoppes qui proposent de la nourriture. Pour des goûters gourmands, rien de mieux que d’emmener les enfants chez le glacier ou le crêpier du camping. Pour épargner aux vacanciers la peine de se déplacer, certains vendeurs se déplacent sur des chariots à vélo. Au menu, frites, beignets, sandwiches, gaufres, tartines, etc. Sinon, vous pouvez toujours passer à la supérette du camping afin de trouver le goûter ou le repas que vous recherchez.
Les installations destinées au divertissement et aux loisirs
Une fois arrivé à destination, et après vous être installé dans votre locatif, le temps est venu de vous amuser en famille. Au sein du camping, vous trouverez toutes sortes d’animations et d’espaces de loisirs qui sauront vous plaire. Pour agrémenter votre séjour dans cet établissement de vacances, voici quelques infrastructures que vous devez impérativement essayer.
Le parc aquatique du camping
Un séjour dans un camping ne serait pas aussi plaisant, sans quelques sauts dans la piscine. En effet, la piscine fait partie des attractions phares de l’établissement, et c’est la raison pour laquelle, certains campings misent sur l’installation de plusieurs sortes équipements. Dans les campings pas chers, la piscine est assez petite et non-chauffée. Pour un confort optimal, n’hésitez pas à choisir un camping avec une piscine chauffée et couverte. C’est toujours agréable de se baigner dans une piscine chauffée à 27 °C et de profiter des plaisirs de l’eau, quelle que soit la température extérieure.
Si vous avez des enfants, préférez les campings qui disposent d’un complexe aquatique. Ce type d’installation est le lieu rêvé pour les enfants et les plus grands, car les équipements aquatiques apportent un surplus de sensations et de divertissement. En effet, les parcs aquatiques peuvent être dotés de plusieurs sortes de toboggans, de jets d’eau, de descentes rapides, des décorations et des jeux aquatiques, ainsi que des installations aqualudiques pour les tous petits. Ces espaces sont pourvus de cabines de douches, de toilettes et de casiers, afin que les locataires puissent ranger leurs affaires en toute sécurité.
La piscine est un espace de détente et de rafraîchissement idéal pour toute la famille. C’est aussi le théâtre de plusieurs animations, programmées par le camping. Au programme, séances d’aquaqym le matin, tournois de water-polo l’après-midi, et soirées rythmées dans la piscine jusqu’à la tombée de la nuit.
Les espaces de loisirs disponibles
Au sein des emplacements pour tentes, camping-cars et caravanes, des aires de jeux et autres installations de loisirs sont disposés un peu partout. Vous les trouverez dans des zones stratégiques du camping ou près des espaces de détente, comme le restaurant ou la piscine. Généralement, les installations que l’on retrouve sont des tables de ping-pong, des aires de jeux pour enfants, des matériels fitness et de musculation en plein air, des terrains multisports, un terrain de pétanque, un espace conçu pour le tir à l’arc. Dans les établissements de gamme supérieure, il est possible de trouver des terrains de tennis et de golf.
Pour vous adonner à ces activités, vous pouvez utiliser votre matériel. Toutefois, le fait d’emmener des raquettes de tennis et des clubs de golf va encombrer votre voiture et votre logement. Le mieux est de louer les accessoires et les équipements proposés dans le camping pour un usage plus pratique.
Pour les amateurs de vélos, certains campings disposent, même, d’un équipement complet pour cyclistes. Ainsi, les vacanciers peuvent emmener leurs matériels et les ranger dans un lieu adapté et sécurisé. Le centre d’accueil pour vélo permet de nettoyer, de réparer et d’entretenir les équipements. Vous pouvez également y trouver les informations nécessaires sur les itinéraires et les pistes cyclables du coin.
Pour ceux qui veulent arpenter les pistes cyclables ou faire une balade à vélo, des locations sont disponibles au sein du camping. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles, dont la location peut se faire à la journée, pour un week-end ou pour plusieurs jours. Selon vos besoins, la location de vélo peut contenir le siège bébé, le casque, l’antivol, etc.
Une fois que tout le matériel, prenez votre sac à dos et laissez-vous entraîner par le vent et arpentez les pistes cyclables.
Les choses à faire pour s’occuper durant les jours de pluie
Même si le camping est connu comme étant un espace de détente et de jeux en extérieur, ce type d’établissement dispose aussi d’espaces de divertissement en intérieur. En effet, les accros du fitness et de la remise en forme peuvent passer des heures dans la salle de musculation. Une panoplie de matériels y sont disponibles, comme les vélos elliptiques, des tapis de course, des bancs de musculation, etc. Dans les espaces de détente et de bien-être, vous pouvez vous adonner au taichi, à la méditation ou au yoga.
Des salles adaptées sont aussi conçues pour vous permettre de jouer au billard, au baby-foot, ainsi qu’à des jeux de société. Dans les établissements étoilés, les centres de bien-être comprennent un spa, des soins esthétiques et thérapeutiques, des massages, etc.