Le séjour en camping est une formidable occasion pour une famille, un couple ou un groupe d’amis de se mettre au vert et de respirer un bol d’air frais. Les vacanciers ont la chance de faire de belles découvertes, notamment des sites naturels à couper le souffle tels que les plages de sable fin de la Côte basque, les forêts luxuriantes des Landes, les marais salants de l’île de Ré ou encore les jardins emblématiques de la vallée de la Dordogne. Les vacances en camping sont en outre l’occasion de pratiquer diverses activités notamment en pleine nature. Incontournables parmi les incontournables, les randonnées permettent justement de découvrir et mieux connaître la destination où l’on séjourne. A la mer, en forêt, au bord d’un lac ou en pleine ville, ces escapades en plein air, à pied ou à vélo, sont des expériences inoubliables.
Le camping, une belle occasion pour une escapade en pleine nature
Les amateurs d’escapade en pleine nature prévoient généralement d’installer un bivouac mais pas nécessairement de séjourner dans un camping. Il est courant en revanche que celles et ceux qui passent leur weekend ou leurs vacances dans ce type de villégiature en profitent pour faire de la randonnée et découvrir la richesse de la région. En réalité, camping et randonnée sont deux activités complémentaires.
La complémentarité du camping et de la randonnée
Le camping fait le bonheur de celles et ceux qui ont des envies de nature et d’air frais. L’établissement est la villégiature idéale pour un séjour au grand air, le cadre étant parfait pour couper avec la routine. Si de nombreux campeurs optent pour des séjours dans des tentes ou des locations atypiques, de type yourtes ou roulottes tziganes, d’autres privilégient le confort des mobil-homes, chalets ou lodges. Mais quel que soit le type d’hébergement choisi, le camping permet de profiter pleinement d’un cadre proche de la nature. Plusieurs campings se situent en effet en pleine forêt ou au bord d’un lac, d’autres sont proches d’un domaine viticole ou du littoral… La randonnée, justement, est l’une des plus belles activités au cours desquelles les vacanciers ont la chance d’apprécier toute une mosaïque de paysages. Les visiteurs passent notamment par des sites naturels incontournables tels que des forêts, des dunes ou des plages, ou dans certaines régions par des sites historiques ou même préhistoriques tels que les grottes ou les gouffres.
Les différents types de randonnée
Les randonnées se pratiquent à pied, à vélo ou à cheval. Il existe par ailleurs différents sentiers pour la plupart balisés, catégorisés en fonction des niveaux des randonneurs. Les chemins de randonnée « faciles », par exemple, sont non seulement plus courts mais aussi accessibles aux débutants, y compris les enfants.
La France regorge aussi de sentiers de niveau « moyen » ou « difficile », des parcours plus sportifs qui demandent de l’expérience et surtout une bonne préparation physique. Les sentiers de grande randonnée sont notamment réservés aux randonneurs les plus expérimentés : les parcours sont plus longs et passent souvent par des sites accidentés ou difficilement accessibles.
Camping et randonnée, deux activités complémentaires
Le bivouac permet de profiter pleinement d’escapade en plein air, de découvrir les nombreuses merveilles de la nature, de dormir à la belle étoile… Le campement a beau être provisoire, il offre une belle expérience pour les amoureux de la nature. Bien entendu, au niveau des équipements, il n’est pas comparable à un camping. Lequel propose par exemple pour ses emplacements des installations sanitaires (dont des cabines de douche adaptées aux personnes à mobilité réduite), un point d’eau, un branchement électrique… sans compter les différentes infrastructures sportives et de loisirs ou encore les espaces détente et bien-être.
Rentrer au camping après une randonnée est une option qui séduit de nombreux vacanciers. En effet, après avoir marché pendant des heures avec le sac à dos, on ne pense qu’à une chose : se détendre. Ça tombe bien puisque le camping dispose de tout ce dont on a besoin pour la relaxation : espace bien-être avec sauna et hammam, parc aquatique avec piscine chauffée ou espace balnéo, parfois même un lieu dédié à divers soins tels que les massages…
Le bon emplacement du camping pour faire des randonnées
Si la complémentarité de la randonnée et du camping est une évidence pour de nombreux vacanciers, ces derniers n’envisagent pas leur séjour de la même manière. Si certains font le choix de randonner autour d’un hébergement fixe, d’autres passent d’un camping à l’autre pour une randonnée itinérante.
Passer d’un camping à l’autre pour une randonnée itinérante
Les amoureux des grands espaces se privent rarement du plaisir de découvrir sur plusieurs jours toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. La randonnée itinérante permet en effet d’apprécier les plus beaux sites naturels d’une région, mais aussi des villages typiques ou de caractère ainsi que les lieux d’intérêt qui font la richesse du patrimoine historique et culturel local. Autant de belles découvertes qui valent le détour, en somme.
Les randonneurs itinérants passent donc d’un lieu d’hébergement à l’autre. Mais pour que l’escapade se passe bien, il est indispensable qu’elle soit préparée le plus tôt possible, en particulier si l’on prévoit de partir avec les enfants. Plusieurs jours ou même des semaines avant le départ, il faut penser à réserver toutes les nuits dans différents établissements. Chaque étape de la randonnée est une belle expérience quand on n’a pas à se soucier de l’endroit où dormir le soir venu. Réserver à l’avance permet en outre de bénéficier de tarifs avantageux et de choisir parmi plusieurs locations disponibles.
Passer d’un camping à l’autre à chaque étape de la randonnée permet en tout cas de faire de nouvelles rencontres pratiquement chaque jour, mais aussi de profiter des activités et prestations de différents campings. Au cours de cette longue escapade, en famille ou entre amis, les vacanciers ont la chance de pouvoir changer d’air et d’environnement pendant plusieurs jours.
Un seul camping comme point de départ de randonnées
Même si la découverte de plusieurs sites emblématiques et villages de caractère est séduisante, changer de lieu d’hébergement chaque jour ne convient pas à tout le monde. Nombreux sont en effet les amateurs d’escapade en pleine nature qui optent plutôt pour un séjour dans une seule villégiature et profitent de leur passage pour découvrir les paysages alentour.
Les vacanciers peuvent notamment réserver des emplacements pour tentes et camping-cars dans un camping, ou encore séjourner dans des mobil-homes, chalets ou lodges pendant quelques jours ou semaines. Le camping est dès lors le point de départ pour les randonnées. Certains établissements de plein air sont idéalement situés près de sentiers de randonnée ou même de pistes cyclables et voies vertes. Quand ce n’est pas le cas, le personnel de la réception propose généralement des cartes touristiques de la région ou fournit des informations sur les parcours à ne pas manquer dans les environs.
En montagne, en bord de mer ou en forêt : les lieux où il fait bon camper
La mer et la montagne sont des destinations où il fait bon se ressourcer en famille ou avec des amis. Mais si ces deux endroits promettent des séjours des plus dépaysants, ils ne donnent pas accès aux mêmes chemins de randonnée. En effet, pendant un séjour dans un camping en bord de mer, les vacanciers peuvent s’offrir à tout moment une promenade tranquille, à pied ou à cheval, sur la plage. Alors que ceux qui passent leurs vacances en montagne doivent avoir davantage d’équipements et de connaissances des différents sentiers.
Le camping pour des randonnées en forêt
Les promenades en forêt font partie des activités les plus prisées des vacanciers, tout particulièrement en saison estivale. Les randonneurs se laissent notamment séduire par la fraîcheur des sous-bois, mais apprécient surtout le calme qui y règne, un calme qui n’est brisé que par les chants des oiseaux et le bruit du vent caressant les feuilles des arbres. Les enfants profitent, eux, de ces parenthèses vertes pour mieux connaître et apprécier la nature. L’exploration des forêts peut se faire à pied ou à vélo, en arpentant des sentiers accessibles pour toute la famille. Pour profiter de cette escapade, le mieux est bien sûr de choisir un camping qui soit le plus proche d’une magnifique forêt. Parmi les options possibles, on pense notamment à ces établissements situés au bord du lac de Biscarrosse et qui donnent accès à l’emblématique forêt landaise.
Le camping pour des randonnées en montagne
Les sentiers de grande randonnée font des heureux parmi les amateurs d’aventure en pleine nature. Les parcours sont d’autant plus exaltants quand ils permettent d’explorer différents paysages de montagne et d’apprécier une vue à couper le souffle sur des sommets enneigés ou sur des plaines de sauvages. Incontournables parmi les incontournables, les Alpes, la Corse ou encore le parc national des Cévennes permettent aux randonneurs de différents niveaux de s’offrir une escapade en pleine nature. Mais quel que soit leur niveau, les sentiers de montagne sont toujours particulièrement physiques. Aussi est-il indispensable, le soir venu, de prendre le temps de se détendre et de profiter du confort d’un chalet ou d’un mobil-home. Il faut également penser à s’hydrater, manger sain et équilibré et surtout s’accorder une bonne nuit de sommeil.
Le camping pour des randonnées au bord de l’eau
Les estivants sont également nombreux à privilégier les campings situés près de l’eau. Les établissements de plein air sont certes nombreux à proposer un parc aquatique avec souvent une piscine chauffée et une pataugeoire pour les enfants, les activités en bord de mer ou au bord d’un lac restent incontournables aux yeux des campeurs. Les vacanciers séjournant dans des campings avec un accès direct sur le littoral ont notamment la chance de pratiquer diverses activités nautiques telles que le stand-up paddle, la planche à voile, la balade en kayak ou la plongée sous-marine. Mais ils peuvent tout simplement profiter de la proximité avec la mer pour s’offrir une promenade le long de la plage.
Le camping pour des randonnées au cœur d’une région
De la forêt landaise à la Côte basque en passant par la vallée de la Dordogne ou la Corse… la France regorge de destinations qui valent le détour et qui regorgent de trésors naturels à découvrir en famille ou entre amis. Le camping est un point de départ pratique pour l’exploration des nombreux sites qui font la réputation de la région où l’on séjourne. Les vacanciers qui résidents dans des établissements du Périgord pourront par exemple profiter de leur passage pour visiter certains des « plus beaux villages de France » de la région, mais aussi des sites préhistoriques tels que les grottes ou les gouffres.
Le camping peut aussi être un bon point de départ pour une randonnée culinaire. Pour cette escapade d’un genre particulier, les vacanciers optent pour un parcours facilement accessible, et se font plaisir en savourant différents spécialités locales. En cours de route par exemple, ils s’offrent une pause gourmande dans un restaurant étoilé, prennent le temps de se reposer avant reprendre le chemin. En rentrant au camping, ils pourront à nouveau se détendre dans l’espace aquatique ou l’espace bien-être de l’établissement.
Astuces pratiques pour concilier séjour en camping et randonnées
Pour profiter pleinement du séjour en camping et de la randonnée, il est important de bien s’organiser. Quelle que soit la destination choisie, une bonne préparation le plus tôt possible permet d’éviter de fâcheux imprévus, que ce soit au camping ou sur un sentier de randonnée.
Réserver son séjour en camping
Il est important de planifier à l’avance les excursions mais surtout de réserver un séjour en camping. La réservation est vivement recommandée notamment pour les randonneurs itinérants, pour ne jamais avoir à se casser la tête sur l’endroit où dormir le soir venu. Par ailleurs, réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance permet de bénéficier de tarifs avantageux.
Se renseigner sur les activités proposées par le camping
La randonnée est une des plus belles activités autour du camping. Mais il est tout aussi important de connaître celles qui sont proposées au camping. La plupart des établissements de plein air en France dispose d’un parc aquatique composé de différentes espaces de baignade (piscine chauffée, piscine extérieure avec terrasse solarium, toboggans, pataugeoire, espace balnéo…) mais aussi d’un centre de bien-être avec sauna et hammam, d’un club enfants, d’un service de location de vélos ou d’autres équipements sportifs, d’une salle de fitness, d’un centre d’esthétique…
La préparation du matériel de camping et de randonnée
Le sac fait partie des équipements indispensables pour faire une randonnée. Il est aussi pratique pour le camping.
Pour les vacanciers qui prévoient de rester plusieurs jours au même camping, ils peuvent laisser leurs affaires dans leurs hébergements. Leurs parcours de randonnée seront ainsi moins physiques.
Pour les autres, c’est-à-dire les randonneurs itinérants, il va falloir transporter le sac à chaque étape du parcours. Ils devront aussi emmener avec eux d’autres équipements tels que les tentes. Aussi est-il nécessaire de bien préparer l’escapade, en s’assurant notamment que le poids du matériel est supportable