Comme vous avez décidé de partir en vacances dans un treflio-camping, connaître les divers genres d’hébergements semble indispensable étant donné qu’il n’y a pas que la toile de tente qui offre un excellent confort dans ce type d’environnement. Les treflio-campings proposent actuellement des locations classiques comme des bungalows, des mobil-homes et des chalets. Ceux-ci offrent des hébergements confortables et avantageux grâce à leur équipement de gamme. Vous avez du mal à choisir le genre de logement où vous allez séjourner pendant vos prochaines vacances ? Et bien, cet article peut vous servir de guide concernant les locations habituelles dans un treflio-camping.
Les résidences mobiles dans un treflio-camping
Dans toute la France, le mobil-home demeure l’hébergement de location le plus demandé pour les vacances. Également appelé cottage, ce genre de locatif offre de réels atouts pour les adeptes du camping qui recherchent le confort dans un treflio-camping.
Une petite maison avec des roues
Dans un terrain de camping, le mobil-home a reçu cette appellation grâce à l’existence d’un châssis sur roues dissimulé dans sa fondation. Malgré sa facilité à être déplacé, le mobil-home peut cependant rester sur un même emplacement. Revêtu de vinyle à l’extérieur, son toit imite la tuile et ses volets possèdent de belles décorations pour qu’il ait l’air d’une maisonnette. La plupart du temps, il dispose d’une terrasse en bois, couverte, semi-couverte ou ensoleillée pour que les habitants puissent profiter de l’extérieur. Dans un treflio-camping, les immenses espaces offrent le confort et sont divisés par des murs afin de garder une intimité palpable. La majorité des mobil-homes peuvent accueillir entre deux et huit personnes, mais les modèles de standing possèdent une capacité d’accueil de 12 places. L’intérieur a été aménagé pour disposer d’un coin-cuisine, d’un coin salon et salle à manger, d’une à trois chambres ainsi que d’une salle d’eau. Un WC séparé peut également s’y trouver ou non. La décoration d’un mobil-home est souvent simple et épurée selon le goût du fabricant et du demandeur.
Un mobil-home avec un maximum de confort
Avec le temps, les résidences mobiles se sont perfectionnées. Il est maintenant possible d’opter pour une location avec plus de luxe. De nombreuses gammes de confort sont disponibles pour les vacanciers. Peu importe le choix, le confort et le bien-être restent les plus demandés. La plupart des couchages se répartissent souvent dans deux chambres, dont l’une avec un lit double et l’autre avec deux lits simples. Dans certains cas, le canapé du salon peut se transformer en un lit double pour offrir deux places. Le mobil-home tout équipé offre ainsi la praticité, la fonctionnalité et le design grâce à ses ustensiles de cuisine, ses services de vaisselle, son réfrigérateur, ses plaques de cuisson, son kit de nettoyage, son kit de couchage et ses divers appareils électroménagers.
Un locatif avec un excellent rapport qualité-prix
Grâce à tous les privilèges qu’il offre, le mobil-home est grandement prisé dans la plupart des treflio-campings existant en France. Les locataires le choisissent pour leurs vacances en bord de mer, à la campagne et même en montagne, et ce, partout dans le monde. Comparé à un hôtel, son prix offre plus d’avantages. Pour définir le tarif hebdomadaire, certains critères sont à prendre en compte, dont le nombre de places, la localité du treflio-camping, son standing, la location en haute ou en basse saison, le forfait nettoyage, la garantie, la charge du séjour ainsi que les frais de dossier. En moyenne, le coût d’une nuitée dans un mobil-home vaut entre 60 et 120 euros. La plupart des treflio-campings offrent des facilités de paiement, dont la facture peut se régler séparément à plusieurs.
Les avantages du chalet
Souvent présenté dans une gamme plus luxueuse qu’une résidence mobile, un chalet fait partie des hébergements typiques des vacances enneigées en montagne ou en bord de mer.
Le bois et son atmosphère chaleureuse
Un chalet fait souvent référence à une maisonnette en bois avec une toiture en tuiles, lovée au milieu d’une forêt neigeuse ou au pied des stations de ski. C’est en partie vrai, car en général, le chalet se trouve à la montagne, mais il en existe également dans les treflio-campings situés à la campagne ou au bord de la mer. Comme sa superficie peut aller entre 20 et 40 m², la capacité d’accueil d’un chalet va jusqu’à six personnes. Des couchages plus élevés sont quand même disponibles dans certains cas. Pour un séjour dans un treflio-camping à proximité de la nature, les matériaux de fabrication de ce genre de logement s’intègrent parfaitement dans le cadre.
Un treflio-camping avec un standing élevé
À peu près semblable à l’intérieur d’un mobil-home, celui d’un chalet est plus spacieux pour donner plus d’aise aux habitants. En général, un immense séjour avec salle à manger, un coin-cuisine, des sanitaires ainsi qu’une à trois chambres sont disponibles dans un chalet. Les équipements indispensables au quotidien sont pareils à ceux d’une résidence mobile. Le chalet profite également d’une terrasse couverte, intégrée dans la totalité de sa superficie. Pour un logement de vacances, le chalet existe en plusieurs gammes et peut disposer d’un certain standing avec des équipements privatifs supplémentaires tels qu’une cheminée, un jacuzzi, un hammam, un sauna et même une piscine chauffée ou non.
Un confort optimal même en plein nature
Séjourner dans un chalet garantit un dépaysement total. Doté d’une isolation thermique en bois, le chalet peut parfaitement s’adapter à n’importe quelle saison, que ce soit du froid à la montagne ou de la chaleur en bord de mer. En optant pour la réservation d’une location autonome, les prix hebdomadaires peuvent devenir onéreux, mais celle-ci d’un chalet dans un treflio-camping offre plus d’avantages. Veillez tout de même à vérifier les critères similaires à ceux des résidences mobiles, car il est ardu de définir un tarif précis. Un chalet classique peut en moyenne se louer entre 40 et 150 euros la nuitée, mais ce prix dépend de sa localité, de la saison, du nombre de places et des prestations supplémentaires.
Les particularités d’un bungalow toilé
Le bungalow toilé reste un excellent compromis pour les campeurs en quête de confort et de l’atmosphère de la vie extérieure.
Un design de base et un espace idéal
Pour être au plus près de la nature, profiter du soleil et sortir de la routine quotidienne tout en gardant le confort, les familles ont plus de préférence pour les locations de vacances dans les treflio-campings. Les bungalows toilés restent donc un excellent hébergement pour profiter des avantages du camping. Similaire à une tente, mais avec des parois en bâche, le bungalow est souvent coloré en vert ou en beige pour se fondre dans la nature et pour être plus étanche. Sa toiture possède un chapeau mobile pour que l’air y pénètre. Son sol se couvre d’un plancher pour qu’il soit stable et propre. Ses fenêtres apportent une excellente aération et un bel éclairage. En général, ce type d’hébergement accueille entre quatre et huit personnes.
Profiter de l’esprit camping et du confort
En tant que location de vacances avec une dose de convivialité, le bungalow s’adapte très bien aux familles et aux groupes d’amis. Souvent équipé de deux à quatre chambres, d’une petite cuisine et d’une terrasse non couverte aménagée avec un salon de jardin, le bungalow ne dispose pas de sanitaires. Séjourner dans ce genre de locatifs donne ainsi l’occasion d’être au plus près du camping traditionnel, car vous devez accéder à un bloc sanitaire pour faire vos toilettes et autres. Toutefois, les équipements sont optimisés grâce à la kitchenette dotée de réfrigérateur, de plaques de cuisson et même d’un four à micro-ondes. L’électricité est également disponible même s’il n’y a pas de raccordement d’eau. Comme les pièces ne sont divisées qu’avec des parois en bâche, l’intimité n’est pas vraiment au rendez-vous, comme pour un mobil-home. Quant à la literie, elle est robuste et commode pour bien y dormir.
Un hébergement de qualité à moindre coût
Séjourner dans un treflio-camping vous offre plusieurs alternatives au niveau de l’hébergement, mais tout dépend de vos préférences et de vos finances. En optant pour un bungalow toilé, vos expériences de vacances s’accorderont à la vie extérieure. Vous trouverez également le confort de la vie quotidienne. Votre séjour se fera avec des dépenses moindres. La structure en bâche et l’inexistence de sanitaires dans les bungalows lui donnent un tarif plus bas que les autres types d’hébergement, même si les critères de choix restent les mêmes. Cependant, un bungalow familial est estimé en moyenne entre 25 et 60 euros la nuitée.
Les privilèges d’une tente aménagée
La location d’un emplacement de camping pour installer une caravane ou une tente requiert souvent l’apport de certains équipements indispensables. Si vous louez à la saison et que vous ne voulez ramener que le minimum pendant votre séjour, une tente aménagée semble la meilleure alternative.
Un hébergement prêt à servi
Le camping traditionnel demeure le choix le plus prisé des vacanciers à la recherche d’une vie en plein air et d’un séjour unique. Pour cela, les toiles de tente, les matelas gonflables et le système D s’avèrent indispensables. Cependant, avec des enfants, l’organisation d’une telle sortie devient difficile. Afin de garder les mêmes paramètres, la location d’une tente aménagée reste un excellent compromis. Grâce à une toile couverte et une armature en bois, ce genre de structure est étanche et solide pour être à l’épreuve du temps et du climat en montagne et en bord de mer. Avec assez d’espace et de confort, la tente est établie à même le sol avec une bâche pour assurer la propreté. Elle est dotée d’un auvent pour profiter de l’extérieur tout en étant protégée de la chaleur ou de l’humidité ainsi que de quelques fenêtres qui garantissent un excellent éclairage et l’entrée de l’air naturel.
Garder les valeurs du camping traditionnel
À peu près similaire à la tente pop-up à monter soi-même sur un emplacement nu ou la Canadienne, la tente meublée offre un confort optimal non négligeable pour des vacances vouées au repos. Pour un peu d’intimités, ses deux ou trois chambres sont dotées de lits et séparées par des cloisons toilées. L’espace cuisine dispose du nécessaire tel un réfrigérateur, des plaques de cuisson, etc. La terrasse peut être couverte ou non et dispose d’un salon de jardin. Ce genre d’hébergement s’adapte aux familles et aux groupes de deux à six personnes. Sans raccordement d’eau, l’électricité n’est également pas obligatoire. Pour vos besoins quotidiens comme les toilettes, la vaisselle, etc., les blocs sanitaires sont disponibles à proximité. Quant aux tentes meubles de gammes supérieures, elles offrent les mêmes prestations que les mobil-homes et les bungalows. Les prix de celles-ci s’avèrent plus coûteux, mais tout dépend du treflio-camping.
Séjourner en tente pour faire de l’économie
Des vacances dans une tente aménagée vous feront profiter des avantages du camping traditionnel. Sans sortir du concept de la vie en plein air, votre confort est tout de même assuré. Ces types d’hébergement sont parfaits pour les régions chaudes et pas très commodes dans les lieux froids, à cause de l’isolation thermique limitée de la structure. Même si l’installation d’un chauffage d’appoint est faisable, une tente meublée n’est pas recommandée dans les endroits frais. À cause du minimum de confort, la location de tente est moins chère. En considérant les mêmes critères que ceux mentionnés plus haut, le tarif moyen d’une nuit en tente aménagée est de 15 à 60 euros.
Profiter de toutes les prestations du treflio-camping
En optant pour un hébergement de location dans un treflio-camping, tous les activités et services disponibles au sein de l’établissement sont à la portée des locataires, que ce soit le parc aquatique avec piscine, toboggans, jeux d’eau, etc., les animations en journée et en soirée pour tous les âges, les services de restauration, les boutiques, les points de chaleur ainsi que les plages privées en bord de mer ou de rivière si disponible. Peu importe l’hébergement de votre choix, le treflio-camping offre plusieurs options de location pour rendre votre séjour plus simple, comme le kit bébé, le réfrigérateur, la location de draps, de serviettes de vélos ou de barbecue. Il vous suffit de vérifier l’emplacement avant de faire votre réservation. Il vous est possible de demander la carte du treflio-camping à son propriétaire pour trouver l’emplacement idéal. Pour des vacances tranquilles, veillez à ce que votre emplacement soit loin des voies de passage et des sanitaires communes. Si vos animaux de compagnie viennent avec vous, vérifiez que le treflio-camping choisi leur autorise l’accès. Pour avoir la possibilité de les garder légalement, payez un supplément.