Vous aimez communier avec la nature et aimerez partir en vacances en camping mais vous tenez à un certain niveau de confort, ce qui vous met dans l’embarras. Sachez qu’il existe aujourd’hui une option version premium du camping.
Mais qu’est ce qui différencie le glamping du camping en réalité ?
En fait, c’est un mot anglophone, contraction de glamour et camping, et qui désigne un type d’hébergement touristique avec des logements originaux et fantaisistes, mais luxueux, et tout cela, en pleine nature. Le confort n’est pas en reste dans ce concept, ainsi, le vacancier bénéficiera de tous les privilèges du camping tout en profitant de commodités tels literie, sanitaires et restauration.
Qu’est-ce que le glamping ?
L’image des vacances en camping se dessine un peu comme ceci : la famille débarquant sur le camping avec tous le bric-à-brac, puis l’installation de la tente, caravane ou mobil home avec un confort sommaire, et tout cela en toute décontraction. On s’y fait de nouveaux amis en partageant les sanitaires, on y improvise à la va vite le repas de midi parce qu’il n’y a plus à manger au restaurant.
Seulement voilà, ces temps-là sont révolus et le marché du camping propose actuellement une multitude d’offres, que ce soit en France ou à l’étranger. Ainsi, les amoureux de camping ont désormais le choix entre les vacances camping low cost traditionnels ou des séjours camping hauts de gamme. Le glamping est un concept assez récent qui propose ce type d’offres, à des clientèles exigeantes. Quel est exactement ce concept de glamping ?
Définition du glamping
En réalité, le glamping est tout simplement le camping en version premium. Cette offre a été créée pour les personnes qui souhaitent séjourner en pleine nature, dans un hébergement original, avec un cadre de haut standing. Exit les sanitaires communs ou la file d’attente au restaurant.
Dans un glamping, votre hébergement sera authentique et insolite, il sera décoré avec goût et aménagé avec un soin particulier. Vous jouirez de prestations soignées, avec les mêmes exigences que ceux d’un hôtel, tout en bénéficiant d’un cadre naturel. Le glamping peut être aménagé au sein même d’un camping ou dans un domaine privé. Tout cela dans l’optique d’offrir aux vacanciers un séjour inoubliable, sans attroupement, au sein de la nature.
Origines du glamping
On entend parler de ce mot d’origine anglophone, au Royaume uni en 2005. Et le terme apparaît la première fois dans le dictionnaire Oxford English Dictionary en 2016.
Dans les faits, ce mot est utilisé dans l’industrie touristique pour désigner un nouveau concept de camping destiné à une clientèle plus exigeante. Des couples, familles ou groupes, qui se sont détournés des centres de vacances, suite à la lacune des services offerts et du manque de confort.
Camping VS Glamping : quelles sont les différences dans l’offre d’hébergement ?
Les offres en matière d’hébergement en camping et glamping ont beaucoup de différences, étant donné que c’est sur cet aspect que repose le succès du glamping. Voici un guide de chacune de ces offres, pour que vous y voyiez plus clair.
L’hébergement en camping
Dans la majorité des cas, les campings peuvent accueillir les types d’hébergement suivants :
- la tente ;
- le camping-car ;
- et la caravane.
En effet, le camping se limite à louer un emplacement au vacancier. C’est ce dernier qui va fournir la structure dans laquelle il va loger. Et ce choix dépend généralement du budget du vacancier. Cependant, le camping peut également louer des tentes, au besoin. En tout cas, la qualité de l’hébergement dans un camping varie selon la qualité de la structure et des équipements apportés par les vacanciers.
L’hébergement en camping est donc une structure mobile que l’on va installer en plein air. Si vous voulez en bénéficier, il va falloir y rattacher à l’eau et l’électricité. Et les intempéries sont leurs pires ennemis.
L’hébergement en glamping
Dans le glamping, par contre, la structure d’hébergement est déjà présente sur le site. Et qui plus est, il est équipé, au moins, du minimum de confort nécessaire au séjour du vacancier : eau courante, matelas de qualité et sanitaires privées.
Selon ces caractéristiques, de structures « équipées » présentes dans les campings, peuvent être comprises dans les offres glamping :
- le mobil-home ;
- le bungalow ;
- le lodge.
Toutefois, le glamping se distingue par ses offres d’hébergement hétéroclite. On retrouve par exemple :
- des bulles ou dômes
- des cabanes, flottantes, dans les arbres, ou sur pilots
- des igloos
- des tentes lodges, tipi ou yourtes
En fait, tout ce qui peut être aménagé, décoré et équipé peut être transformé en habitation en glamping. Les seules obligations sont d’offrir un hébergement élégant, confortable, dans un cadre dépaysant et de retour à la nature.
Les différences de prix entre glamping et camping
Logiquement, qui dit offres différentes, dit prix différents. Toutefois, il est intéressant de déterminer ce qui suscite ces différences de prix.
En matière de camping, les prix de l’hébergement restent dans une certaine fourchette. C’est plutôt le coût lié à la location de l’emplacement au camping qui est variable. En effet, le prix dépend d’abord du standing du camping, viennent ensuite sa situation géographique, les prestations proposées, etc. A titre informatif, le budget moyen journalier des membres d’un camping-car en France, l’été 2017 est d’au maximum 60€ (hors carburant et péage)
Comme le glamping repose sur une multitude d’offres différentes, il ne sera pas possible de comparer les prix par rapport aux dépenses moyennes en camping. Ici également, le lieu, le standard, le type de structure ou les équipements, tout cela va influer sur le prix. Plus un hébergement sera éloigné, aura nécessité des efforts spécifiques pour son aménagement, plus il sera cher. Surtout si l’hébergement est localisé hors de France.
Donc, la meilleure manière de trouver le meilleur hébergement au meilleur prix, c’est la recherche. Sur les moteurs de recherches et site spécialisés, filtrer les recherches selon les critères que vous privilégiez, puis comparez.
En quoi le confort du glamping est-il supérieur à celui du camping ?
Comme la plupart des offres premium, le glamping propose des hébergements basiques, et aussi des hébergements haut-standing, luxueux. Mais quoi qu’il en soit, le type de structure, détermine également les équipements et mobiliers qu’il est possible d’y installer.
Les offres basiques
Un hébergement ne peut être considéré comme glamping que s’il dispose au minimum des équipements et mobiliers suivants :
- un espace nuit confortable ;
- l’eau courante ;
- l’électricité ;
- des sanitaires privés.
Toutefois, dans les glamping suivant une démarche écotouristique, avec écolabels, les sanitaires sont collectifs.
Les services supplémentaires
La majorité des hébergements en glamping offrent un plus grand nombre de prestations et de conforts. Par rapport à l’hébergement classique, la gamme hébergement de luxe est le plus souvent équipé de :
- de wifi ;
- d’une climatisation ;
- d’une cuisine (frigo, four…)
- d’une télévision ;
Et bien d’autres équipements ou mobiliers qui vont assurer que votre séjour soit le plus confortable possible. Vous pouvez opter pour un hébergement avec piscine privée, ou encore, des équipements spécifiques peuvent être ajoutés dans votre location atypique de luxe, comme un lit bébé, par exemple. Le glamping intègre souvent la restauration dans ses prestations. Parfois même, s’il n’y a aucune possibilité d’achat de nourriture, la restauration sur place peut être exigée.
Les activités de glamping
Le glamping ne propose pas les mêmes activités et animations que le camping. Voici ce que vous devez savoir sur ce point :
Les campings classiques
Si votre hébergement en glamping est situé dans un camping traditionnel, à part le luxe de votre hébergement, le reste demeurera inchangé. Vous bénéficierez des toutes les activités et animations offertes sur le camp, qui ne sont généralement pas très nombreux : piscine, clubs enfants et animation, soirée karaoké. Le reste du temps, les activités s’organisent en famille, comme des barbecues, par exemple.
Les campings de luxe
Les campings de luxe sont une offre destinée aux vacanciers au budget plus conséquent. Comme son nom l’indique, ce type de camping diffère du camping classique par ses offres plus somptueuses. Ce sont des campings de standing 5 étoiles, où la location de place tentes n’est pas proposée. Tous les hébergements qui y sont proposés sont de type glamping : mobil home, lodges, chalets, etc.
Ce qui implique également que les activités et autres animations qui y sont proposées sont plus nombreux et plus élaborés. Dans un séjour de camping de luxe on retrouve souvent des activités telles :
- un grand parc aquatique (piscine, cours de natation…) ;
- un espace de bien-être et de remise en forme (massage, spa, sauna) ;
- une salle de sport (coachs sportifs, cours communs, équipements sportifs) ;
- de nombreux ateliers pour les enfants (théâtre, équitation, moto-cross) ;
- un skatepark ou encore un parcours d’accrobranche.
Le glamping chez l’habitant
Pour le glamping dans un domaine privé, hors camping ou village touristique, il n’y a souvent pas beaucoup d’activités incluses. L’interaction familiale ou entre amis, est encouragée. Les activités sont imaginées avec les enfants, et priorisent le lien avec la nature. Ce type d’hébergement est idéal pour des vacances en famille privilégiant l’intimité afin de renouer les liens familiaux et liens avec la nature, dans un environnement agréable. Par contre, si vous recherchez des vacances animés avec des distractions élaborées, pour vous, vos enfants ou vos amis, optez pour un camping 5 étoiles serait un meilleur choix.
Comment choisir entre camping et glamping ?
Le choix entre camping et glamping dépendra uniquement de vos aspirations et de ce que vous recherchez pour vos vacances, et peut être aussi, de votre budget. Quoi qu’il en soit, identifiez vos aspirations et ensuite choisissez.
Le camping : un véritable retour aux sources
Le choix du camping traditionnel, c’est le choix du retour aux sources, de la rusticité. Loger en tente ou caravane, ce n’est pas comme en mobil home ou en bungalow. C’est loin du confort auquel on est habitué, et ce n’est pas très intime, mais ça a l’avantage de favoriser la convivialité avec les voisins.
Les conditions de vies d’un camping c’est à la dure : coucher sur une literie inconfortable, l’accès limité à l’eau et l’électricité, un espace de vie confiné, etc. C’est une aventure qui nécessite également un certain nombre de matériel. Mais si vous êtes bien équipés et que vous avez une âme d’aventuriers, que vous souhaitiez réellement vous déconnecter de votre vie habituelle, et que vous ne disposiez de budget conséquent, le camping est l’option faite pour vous.
Le glamping : le luxe au plus près de la nature
Ce sont des vacances destinées à ceux qui veulent s’immerger dans la nature sans concéder le confort d’un bon lit, d’électricité et de l’eau courante et de sanitaires privés. C’est également l’occasion pour ceux qui sont coutumiers des séjours à l’hôtel ou en maisons d’hôtes, de renouer sans appréhension avec la nature. Les campeurs aguerris pourront vivre une nouvelle expérience de camping sans les habituelles contraintes qui vont avec. Tandis que les campeurs en herbes, peu habitués et pas équipé pour ce type de séjour, pourront profiter des offres glamping pour vivre des vacances inoubliables.
Et il faut le dire, tout le monde n’est pas apte à vivre dans une tente de nombreux jours durant, vu comme c’est contraignant. « Glamper », permet à des personnes diminuées, malades ou âgées, de renouer avec la nature, sans avoir à supporter les contraintes de l’inconfort. Et, il ne faut pas oublier que les offres proposées en glamping sont aussi variées qu’insolites : des lieux exceptionnels loin de toute civilisation, avec des logements atypiques. Alors, si vous aimez l’aventure, les expériences extraordinaires, le glamping est fait pour vous.
Où partir en vacances en glamping ?
Le glamping se pratique surtout dans des pays anglophones, comme au Royaume-Uni, les États-Unis, ou en Nouvelle-Zélande. Mais plusieurs pays dans le monde, ont depuis suivi l’exemple de ces offres d’hébergements non conventionnels tout confort en pleine nature.
Les pays d’Europe, aujourd’hui, proposant des offres de glamping, sont entre autre :
- France ;
- Italie ;
- Allemagne ;
- Espagne ;
- Portugal.
En Amérique du Sud:
- Chili ;
- Colombie ;
- Urugay ;
- Pérou.
En Asie du Sud-Est :
- Thaïlande ;
- Cambodge ;
- Viêt-Nam.
Ou encore en Afrique :
- Afrique du Sud ;
- Kenya ;
- Maghreb.
Les pays adeptes du glamping se multiplient sans cesse vu le succès que connaît ce concept. Preuve en est que le glamping est depuis peu, présent aux Émirats arabes unis. Et encore, on ne tient compte que des offres luxueuses dans cette énumération. Les nombreux campings étoilés qui proposent des hébergements hauts de gamme ne sont pas en reste.