Pour les prochaines vacances en vue, vous avez prévu de camper. Un mode de vie singulier qui se pratique dans un large choix d’hébergements. En plus des grands classiques comme le mobil-home, l’écocamping et le glamping, les hébergements insolites figurent parmi les locatifs proposés dans les villages de vacances. Ils sont déclinés dans toutes les sortes : roulotte, tipis, tiny-house, cabane perchée, toue cabane et bien d’autres encore. À travers cet article, découvrez les différents types d’hébergements insolites présentés dans les sites de camping. De quoi vous donner une petite idée de votre futur logement pour vos prochaines vacances au camping.
Un hébergement insolite, c’est quoi ?
Pour commencer, nous allons présenter ce qu’est un hébergement insolite. En fait, il se distingue des traditionnels logements retrouvés en camping qui sont le mobil-home, le chalet et la tente. Afin d’offrir une expérience de séjour unique aux adeptes de camping, cette location se distingue par sa localisation (sur l’eau, dans un arbre) ou son architecture (tipi, roulotte). Parfois, elle découle de l’écocamping ou du glamping, toujours en vue de sortir du lot.
Choisir un hébergement insolite pour se reconnecter avec la nature
Quel que soit le type d’hébergement insolite choisi, ils présentent tous l’avantage d’aller au plus près de la nature. D’où les nombreux logements implantés dans des endroits naturels comme en bordure d’un lac, sur un site traversé par une rivière, à la campagne ou à la montagne.
La cabane perchée est sans doute, celle qui illustre le mieux cette proximité avec la nature. Loin de l’agitation des grandes métropoles, opter pour un séjour en pleine forêt à un véritable retour aux sources. Par ailleurs, de plus en plus de touristes privilégient cette offre d’hébergement dans le camping, pour passer un moment de sérénité au calme pour leurs vacances. En conséquence, ce type de village-camping se développe un peu partout dans l’Hexagone. Cabanes dans les arbres, cabanes sur l’eau, tipis ou autres sont tous autant des habitations qui invitent à s’immerger dans la nature. De quoi vous encourager à adopter un mode de vie plus sain.
Des hébergements éco-responsables
Les hébergements insolites s’inscrivent dans le cadre d’une démarche éco-responsable, compte tenu de leur aspect écologique. En effet, ces campings ont été développés dans le plus grand respect de l’environnement, en utilisant uniquement des matériaux naturels. C’est d’ailleurs le cas de la cabane POD et de la fameuse Tiny house, que nous allons présenter plus bas.
- La cabane POD est facilement reconnaissable grâce sa forme en demi-cercle. Un habitat atypique à poser au sol, dont le POD est un tronçon de bois géant aménagé en petite maison.
- La Tiny house pour sa part est une charmante habitation ambulante écologique qui trouve son origine dans les années 2000, que les campeurs ont adopté depuis peu.
À travers ces hébergements insolites, les familles pourront avoir une nouvelle vision du camping dans le cadre d’une location saisonnière au sein d’un lieu de vacances.
Les déclinaisons de cabane proposées en camping pour un séjour insolite
La cabane évoque un brin nostalgique pour les générations d’antan. Elle rappelle des souvenirs qui ont marqué l’enfant de nombreux adultes. Si les uns utilisaient de la toile pour en confectionner dans la maison de leurs parents, d’autres ont eu l’occasion de la monter sur un arbre. Dorénavant, les cabanes proposées dans les campings offrent la possibilité à ces adultes de se loger dans de vraies cabanes. Des habitations qui attirent particulièrement les vacanciers en quête de sensation, d’évasion et bien sûr, d’originalité.
La cabane perchée dans les arbres
Cette cabane se caractérise par son emplacement assez particulier qui se trouve en hauteur. Fabriquée en bois, la cabane perchée est accessible depuis un escalier ou une échelle selon le modèle. Les aventuriers dans l’âme n’hésiteront pas à opter pour ce logement de vacances. Vous pouvez réserver cette offre de location dans la région de votre choix en Bretagne, en Normandie, dans les Alpes, en Ardèche, etc.
Durant la période caniculaire en été, sa position en hauteur pour permet de jouir d’une petite bise de fraîcheur. Pour se rafraîchir davantage sous la forte chaleur estivale, le parc aquatique du camping est prévu à cet effet. Un espace de baignade agrémenté d’une piscine avec jeux d’eau, pataugeoire et bains à remous en fonction des équipements aménagés par l’établissement. En tout cas, opter pour une cabane perchée dans un camping offre une expérience magique à découvrir absolument lors de vos prochaines vacances. Bien que la cabane perchée soit la plus connue, bien d’autres modèles de cabane sont présentés dans les parcs de camping.
La toue cabanée, un hébergement insolite sur l’eau
La toue cabanée est une cabane flottante qui s’apparente à un bateau de pêche traditionnel qui naviguait sur la Loire, mais qui est habitable. On le retrouve en deux versions :
- La toue cabanée pour le transport du sable et
- La toue cabanée pour la pêche et le commerce.
Même si elle ne se destine plus au transport du sable, on observe toutefois des cabanes flottantes qui se prêtent à d’autres fins. De nos jours, elles arborent une autre forme et naviguent à nouveau sur la Loire sous forme d’hébergements atypiques. Par ailleurs, cet aménagement flottant accueille des voyageurs en famille pour séjourner au fil de l’eau, d’où la qualification de fleuve royale attribuée à la Loire. Au sein des campings, certaines toues ont été spécialement conçues pour offrir une expérience camping originale aux touristes.
Qu’en est-il de l’hébergement en yourte ?
Chez les duos comme chez les familles, la yourte est un hébergement qui fait l’unanimité. En couple ou en famille, elle répond parfaitement aux attentes des vacances avides de nouvelles découvertes. En France, plusieurs destinations embarquent ce type de location :
- Sur une étendue de champs verdoyant bordé d’arbres à la campagne ;
- À proximité d’une rivière ou d’un lac ;
- Près d’une plage de sable fin ;
- Autres.
La yourte embarque des équipements spécifiques en vue de reproduire la vie des Mongols.
À quoi ressemble la yourte des Mongols au camping ?
À la base, cette installation est très réglementée chez les Mongols dans sa conception d’origine. On distingue parmi ses spécificités :
- L’entrée qui est toujours orientée sud afin de capter la chaleur du soleil à l’intérieur du logement.
- Le feu était installé au centre de la yourte
- Les lits doivent être disposés à droite et à gauche de l’entrée. Derrière le feu central trônait l’autel dans le fond.
Ainsi donc, la yourte des Mongols était dépourvue de cloisons, une conception que plusieurs campings proposant cette habitation légère a conservé. Dans le domaine, cette installation permet de partir à la rencontre d’une autre culture, et de se projeter en conséquence dans une autre époque. Les sanitaires quant à eux sont installés dans les parties communes du bloc d’hygiène.
La yourte dans une version plus moderne
Dans l’optique d’améliorer le confort des campeurs, la yourte est proposée dans une version améliorée au camping. Sa forme est la même que celle de la yourte des mongols, sauf que d’autres équipements modernes y sont intégrés, à savoir l’eau, l’électricité, la cuisine et la salle d’eau.
Évidemment, le feu au cœur de l’habitat n’est plus nécessaire, tandis que la forme circulaire est bien respectée. Désormais, la yourte est cloisonnée, et parfois composée d’étages. Pour venir compléter le lot de plaisirs des vacanciers, d’autres équipements de loisirs se trouvent près de ces yourtes modernes, dont la piscine chauffée, le bar ou le restaurant.
Passer des vacances insolites au camping dans une roulotte
À l’origine, la roulotte était tirée par des chevaux. C’était un équipement construit en bois utilisé par les forains et les Tsiganes pour transporter leur matériel, mais également les marchands ambulants pour transporter leurs marchandises. Les roulottes se sont sédentarisées dans les campings, tout en gardant ce passé historique. Cependant, la roulotte a su conserver son charme au point de devenir un hébergement insolite très recherché en vacances. Elle présente l’avantage de garantir un dépaysement total, et revêt cet aspect bohême e romantique indéniable.
Comment la roulotte est-elle devenue un hébergement insolite ?
Malgré les améliorations qui ont été apportées à la roulotte depuis la création des premiers modèles, elle reste tout de même un hébergement insolite. Dormir dans une roulotte éveillera en vous, une sensation magique. Elle séduit les vacanciers aussi bien pour son aspect extérieur que par sa décoration intérieure.
Dans un esprit bohème, la roulotte attire les regards au cœur de l’environnement dans laquelle elle est établie. Sa structure en bois installée sur des roues en fait, une habitation atypique, souvent agrémentée d’une petite terrasse en forme d’estrade. Pour accéder à la roulotte, il suffit de gravir les marches d’un escalier en bois. Pour souligner davantage son côté original, la roulotte est peinte avec des couleurs vives ou décorée à partir de sculptures en bois. Un décor tape à l’œil qui ne passe pas inaperçu à côté des autres hébergements du camping. Autrefois, elle fut contractée par des animaux, cependant, dans le camping, elle est ancrée solidement dans le sol, offrant ainsi la possibilité de camper au même endroit tout au long de votre séjour.
Si l’extérieur est facilement reconnaissable avec sa forme singulière, l’intérieur ne l’est pas moins. Les deux éléments principaux qui permettent d’identifier une roulotte sont le bois et le lit en alcôve.
Vous aurez ainsi la chance de dormir sur ce sommier hors du commun en passant la nuit dans une roulotte. D’autres équipements viennent s’ajouter pour apporter un confort supplémentaire aux résidents du camping. Un modèle qui n’a rien à voir avec la roulotte utilisée autrefois par les vendeurs nomades. À travers le mobilier, le bois et le lit en alcôve, un séjour en roulotte vise à plonger les vacanciers dans un univers rustique et dépaysant. Soit, une raison de plus de choisir cet hébergement insolite dans les campings.
Où peut-on trouver des campings avec des roulottes ?
Dès la préparation de vos prochaines vacances, pensez à chercher le camping de vos rêves qui propose des hébergements insolites, comprenant la roulotte. Heureusement, on la retrouve un peu partout dans l’Hexagone, et plus particulièrement dans les régions suivantes :
- Bretagne ;
- Occitanie ;
- Île-de-France ;
- Provence-Alpes-Côtes d’Azur ;
- Pays de la Loire ;
- Ect.
Il est donc possible de choisir cet hébergement atypique dans les différentes régions de France, en Ardèche comme en Haute Loire, dans les Landes comme dans la baie du mont Saint-Michel. La plupart du temps, la roulotte est installée dans un cadre naturel pour se fondre dans l’environnement de la campagne, plutôt qu’en bord de mer. Toutefois, cela ne vous empêche pas de retrouver certains campings près de la mer proposant cette offre de location originale.
Les autres hébergements insolites à découvrir en camping
En Normandie, en Ardèche, en Corse ou sur l’île d’Oléron, les campings tendent à diversifier les offres de location pour satisfaire toutes les envies. Voici une sélection des hébergements les plus originaux que vous pourriez choisir dans votre prochaine destination de vacances.
Le tipi ou l’igloo
Ces deux types d’hébergement correspond à des habitats réels, et se démarquent à coup sûr des autres locatifs de leur catégorie. Si l’igloo est plus adapté à la saison hivernale, le tipi rappelle davantage la vie dans le Texas d’antan. L’igloo vous garantit une nuit enchantée par la glace qui l’entoure alors que le tipi vous plonge dans un western original. Les tipis s’adressent aux familles et aux duos souhaitant vivre à l’époque des Indiens.
La bubble room pour des nuits étoilées au camping
Il s’agit d’une bulle transparente qui permet de voir l’extérieur depuis l’intérieur pour profiter du ciel étoilé à la tombée de la nuit. Même en journée, elle offre un cadre unique à ses occupants à travers son revêtement translucide. Une conception qui convient parfaitement aux amoureux, mais également aux passionnés de l’astrologie. En dormant dans une bubble room, dormir à la belle étoile prend tout son sens.
Quels sont les modes de transport pour séjourner au camping ?
Comme nous l’avons présenté plus haut, il existe des modes de transport déclinés en hébergement, ce qui est le cas de la roulotte. En plus de cette dernière, vous avez l’avion, la péniche et le tramway. En effet, certains établissements de camping ne manquent pas d’idées pour se démarquer de la concurrence en installant de véritables avions dans le domaine. Ces appareils d’aviation ont été entièrement personnalisés pour offrir un séjour insolite aux touristes.
Opter pour des maisons insolites en camping
Pour faire preuve d’originalité, on retrouve de plus en plus de nouveaux types d’hébergements insolites dans les campings. Ceux-ci s’inspirent de l’évolution architecturale des bâtiments. En termes d’emplacement, ils sont installés dans un champ au pied du massif des Alpes, en bord de mer ou ailleurs. Ce sont des habitations qui arborent de base, la forme d’une maison, mais qui se distinguent par quelques détails près. Parmi ces locations originales, on cite :
- La maison de farfadets ;
- La maison champignon ;
- Le kota finlandais ;
- Et bien d’autres encore.
Le kota finlandais se caractérise par son côté dépaysant, vous rappelant le charme de la Finlande dans les régions de France. Il s’apparente à un chalet de forme octogonal avec un toit en pointe, soit une véritable cabane nordique très prisée par les Vikings.
Bien choisir son camping à hébergements insolites
Pour beaucoup d’entre nous, les vacances sont synonymes de détente, soit un moment tant attendu tout au long de l’année. Elles sont indispensables pour se ressourcer pour pouvoir attaquer la suite au top de sa forme. Le week-end permet de se défaire des tensions quotidiennes et sortir de la vie routinière. Pour se faire changer les idées le temps d’un week-end, autant choisir des villages de camping à hébergements insolites. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre future villégiature.
À quelle période partir : en été ou en hiver ?
Il est important de bien choisir la saison, car le type d’hébergement à privilégier dépend grandement du type de la période.
- En hiver, pour des vacances enneigées, les destinations qui s’offrent à vous proposent la nuit en igloo au cœur de la montagne.
- Au printemps, la péniche est beaucoup plus adaptée.
- En été, la cabane perchée dans les arbres est parfaite pour rester au frais.
Êtes-vous adepte des vacances à la plage ou à la montagne ?
Il sera question de choisir votre destination de vacances en fonction de vos affinités culturelles. Par exemple, un camping en bord de mer offre la possibilité de s’adonner aux bains de mer à souhait. Selon vos centres d’intérêts, vous pouvez vous loger dans un camping à la plage, à la mer, à la montagne ou à campagne.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à choisir l’hébergement insolite qui vous correspond le mieux : cabane insolite ou cabane flottante, roulotte ou yourte, bubble room ou cabane POD, expérimentez ces locations de vacances qui sortent du lot.