Le camping est censé être un moment d’amusement pour tous, aussi bien pour les grands que pour les petits. Lorsqu’il est question d’occuper les jeunes campeurs, il sera moins facile de le faire dans vos mobil-homes, tentes lodges ou autres modes d’hébergements. Néanmoins, le camping propose un panel d’ateliers prévus pour divertir vos enfants.
Les différents loisirs pour enfant en camping
Pour des vacances en famille mémorables, les ateliers pour enfant en camping garantissent à vos enfants, des instants divertissants. De quoi passer un moment tranquille, sans qu’ils traînent sous vos pattes. Bien avant de réserver votre séjour au sein de la villégiature choisie, pensez à vérifier si l’on y propose des ateliers pour enfant.
Les espaces et aires de jeux pour enfants
Dans le strict minimum, un camping-village doit intégrer un espace de loisirs dédié aux enfants. Cela peut être un jardin ou une aire de jeux aménagée avec des balançoires, toboggans, gonflables et autres équipements de loisirs. A partir de 2 étoiles, l’établissement doit proposer ces infrastructures. Ces dernières doivent répondre aux normes de sécurité pour que vos enfants puissent s’amuser dans un lieu sécurisé. Il en va de même pour l’espace aquatique qui constitue le camping, qu’il prenne la forme d’un plan d’une simple piscine ou de parc aquatique.
Les jardins sont généralement thématiques pour correspondre à l’identité du camping. L’aire de jeux peut être sous la surveillance d’un moniteur ce qui est vraiment appréciable. Ainsi, vos enfants pourront s’occuper en intérieur comme en extérieur. En effet, outre l’espace extérieur, on peut retrouver une salle de jeux dans un camping-club. Dans ces endroits, vos enfants auront l’occasion de se faire de nouveaux amis et retrouver cette ambiance conviviale qui définit l’activité du camping en elle-même. Toutefois, ces services sont souvent assortis de frais supplémentaire.
Le club enfant
Le club enfant est un incontournable dans les campings, notamment à la période des vacances estivales. Il se charge d’occuper les petits, en organisant des animations, des ateliers pour enfants, des jeux et différentes activités sportives et ludiques. En camping, les clubs enfants sont animés par une équipe très professionnelle, habituée à amuser des enfants à travers des activités en tout genre. De quoi offrir à vos bambins, des vacances en camping inoubliables !
Les ateliers créatifs
Pour booster la créativité de vos bout d’chous, les ateliers créatifs ont été mis en place. Ils se déroulent généralement durant le temps de calme chez les petits qui sont constamment enclins à se dépenser. Les animateurs organisent ces ateliers autour d’une discipline artistique comme le dessin, la peinture, la musique, etc. Parfois, sous forme de travail manuel pour leur faire découvrir des activités qui sortent du lot.
Des enfants sportifs
Si votre progéniture est un féru de sport, sachez que le camping a également prévu cette activité pour les enfants. Outre que le club pour enfant, des animations spécifiques encadrées par des animateurs, offrent l’occasion à ces jeunes passionnés de s’adonner au sport. Par ailleurs, des terrains multisports et équipement sportifs équipent le site. Au programme, foot, ping-pong, danse, jeux sportifs, art du cirque, etc. Chacun y trouvera son compte. Si le lieu de vacances jouit d’un emplacement privilégié en bordure d’un lac, par exemple, les initiations aux sports nautiques y sont souvent proposées.
L’atelier cuisine pour les petits chefs en herbe
Les activités culinaires sont très prisées auprès des plus jeunes. Elles permettent aux enfants d’apprendre l’art de la cuisine pour ainsi découvrir de nouvelles saveurs. L’atelier est à thème, (anniversaire, légumes, goûter) et cultive le travail en équipe.
Les activités dans la nature
Le camping en lui-même est une activité qui se déroule en pleine nature, ce sera une belle occasion pour se mettre au vert en famille. Ce thème est abordé lors des activités pour enfants à travers des animations et des jeux ludiques. Afin de renouer avec la nature, les activités prennent la forme de promenades dans les bois pour connaître les plantes et les arbres. Elles passent également par l’observation des animaux, la construction de cabane et bien d’autres encore. En tout cas, c’est une belle façon de sensibiliser les enfants à l’environnement pour mieux comprendre la faune et la flore dès leur plus jeune âge.
Des vacances à la ferme
Les sites de camping sont pour la plupart établis dans un parc verdoyant, un domaine, voire même une ferme. Profitez-en pour vous ressourcer et apprendre à vos enfants la vie en plein air. La ferme peut se trouver proche du camping, avec la possibilité d’y camper. Dans ces endroits, les animations classiques comme le sport et les jeux sont à l’honneur. Mais vous pourriez surtout découvrir la vie avec les animaux, s’occuper d’eux et les nourrir. Les petits gourmands pourront apprendre à cuisiner avec les produits de la ferme, une belle expérience qu’ils ne seront pas prêts à oublier. Eh oui, quoi de mieux que de préparer un bon goûter avec les œufs frais de la ferme !
Le parc aquatique
Le parc aquatique se présente comme le lieu de rassemblement préféré des familles, ce qui en fait un lieu incontournable du domaine. L’idéal serait de choisir un camping-club avec un beau parc aquatique pour y passer vos vacances avec les enfants. L’espace baignade peut être assorti de toboggans, des jeux d’eau et des jacuzzis autour.
Les bébés et les ados en camping
Il n’y a pas que les enfants qui se feront plaisir en vacances, les bébés et les ados aussi y trouveront leur compte. On connaît tous cette image populaire où les jeunes se regroupent autour d’un feu en camping pour se raconter des histoires terrifiantes avant de rejoindre leur tente respective. Une pratique qui est toujours à l’ordre du jour dans les espaces de camping. Ceux qui sont moins nostalgiques et préfèrent les attractions plus modernes pourront se tourner vers les animations de l’équipe. Celle-ci concocte des animations adaptées à chaque âge.
Selon le club enfant, l’ado sera libre de participer à la mise en place d’un ou plusieurs spectacles à présenter aux parents et autres campeurs résidents au sein de l’hôtel de plein air. Cela peut être des spectacles de théâtre, de magie, des soirées déguisées ou des olympiades sportives.
Dès la réservation de votre séjour au camping, renseignez-vous sur les types d’activités prévus pour occuper chaque tranche d’âge, plus précisément, les tout-petits, les enfants, les ados et les adultes.
Les ados en camping-village
Emmener des ados en camping peut être un vrai casse-tête, vu qu’ils sont en pleine période de transition. Passer de l’enfance à l’âge adulte est une étape éprouvante chez ces jeunes âgés de plus de 12 ans. De fait, ils ne veulent pas rester avec leurs parents ou les accompagner dans les musées et les lieux d’intérêt à découvrir dans les alentours. Pourtant, les ados n’ont plus l’âge de faire des jeux de bébé encadrés par des moniteurs. Pour les occuper, les villages de vacances ont prévu des occupations plus adaptées à leur âge. En journée, des ateliers, des tournois et des cours sont proposés. Pour correspondre davantage à leur aspiration, on distingue les cours de danse de rue, de graffitis ou de rap. Si le camping se situe dans une station balnéaire réputée, à proximité des meilleurs spots de sports nautique, ces derniers sont particulièrement prisés par les ados.
Pour les occuper, l’élaboration de spectacle peut également les intéresser. Si votre enfant est doté d’une fibre artistique, autant développer ce potentiel à travers des cours de dessin, de peinture ou de musique pour l’enthousiasmer.
Le camping avec bébé
Si les plus grands disposent d’un large choix en termes d’activités, d’ateliers ou d’animations, les bébés ne sont pas en reste. Les tout-petits de 0 à 3 ans semblent plus difficiles à occuper, compte tenu de leur jeune âge, et de leur manque d’autonomie par rapport aux enfants de 3 ans et plus. Dans ces conditions, il sera difficile de passer des vacances au calme, accompagné de bébés.
Pensez donc à réserver dans un établissement où l’on dispose d’infrastructures de puériculture pour accueillir les bambins. Ceux-ci bénéficieront d’un encadrement par une équipe de professionnels de la petite enfance. Par ailleurs, la location de matériel de puériculture est un service présenté auprès de nombreux établissements. Cela vous évite d’emmener tous les affaires de bébés en vacances, de quoi désencombrer le coffre du véhicule. Parfois, l’espace dédié à l’hygiène de l’enfant est intégré dans le bloc public.
Quant à l’espace bébé, le coin récréatif dont la surveillance est assurée par des moniteurs se trouve dans une salle climatisée ou chauffée selon les saisons. Le but étant d’offrir à bébé, un environnement agréable, propice à son développement.
L’extérieur peut se doter d’un jardin pour bébés équipé de petits toboggans, des piscines à balles et des jeux ludiques. Les parents peuvent utiliser cet espace afin de passer un moment de complicité avec leur bout d’chou, tout en pratiquant des loisirs parents/enfants. On distingue par exemple, le bébé nageur qui est de plus en plus prisé par les jeunes parents pour initier bébé au gym.
L’intérêt de faire du camping avec vos enfants
On retrouve parmi les prestations classiques des campings, les loisirs en club. Dans le cadre de votre séjour en camping, les familles pourront profiter de leur proche, mais également de prendre du temps pour eux. Grâce aux nombreuses distractions organisées par les animateurs, cela est tout à fait possible. Pendant une heure ou deux, vous pourriez vous libérer de vous enfants pour passer un moment tranquille l’espace bien-être de l’hôtel de plein air ou à la plage, en dehors du site. L’équipe d’animations est composée de professionnel du métier, de quoi mettre en confiance les parents quant à la sécurité de leurs enfants.
Qui sont les animateurs du club enfants ?
Les animateurs ont pour mission d’encadrer les enfants en bas âge pour les occuper et les amuser. Une profession qui requiert un brevet au minimum du BAFA. Pour plus de sécurité, l’établissement exige une première expérience professionnelle dans le domaine. Disposer d’un diplôme de secourisme serait un plus. Les animateurs du club enfants doivent éveiller la curiosité des enfants. Pour cela, les qualités requises sont la patience, le sens de l’organisation, le dynamisme, et bien sûr la créativité pour animer en permanence le club avec de nouvelles idées et de nouveaux jeux. D’autant plus que les enfants ont tendance à s’ennuyer facilement à force de refaire toujours la même activité. En gros, les animateurs se chargent du bon déroulement des activités et de la sécurité des enfants.
Apprendre à vivre en communauté
L’objectif principal du club pour enfants consiste à encourager les jeunes enfants à se confronter avec d’autres enfants de la même tranche d’âge. Comme il n’est pas évident de collaborer facilement à cet âge, l’équipe d’animations se donne pour mission de réunir les jeunes campeurs. À l’occasion de ces animations, ils pourront se faire de nouveaux camarades, découvrir de nouveaux loisirs, et pourquoi pas développer une nouvelle passion. Ils pourront élargir leur ouverture d’esprit en échangeant avec d’autres enfants, parfois issus d’un autre pays. Une interaction qui vise à créer des moments de partage et de merveilleux souvenirs, tout en cultivant l’esprit d’équipe, la tolérance, donc plus apte à aller vers l’inconnu. Ceci pour dire que le camping est un réel atout pour les enfants de par ses innombrables bienfaits insoupçonnés.
Bien choisir le bon club de vacances pour ses enfants
Afin d’offrir à vos enfants des vacances mémorables, il implique de trouver un bon domaine qui embarque tous les équipements et services présentés plus haut.
Se renseigner sur internet
À l’ère du numérique, votre premier réflexe serait de passer sur internet pour se renseigner sur le club de vacances. À partir de 3 étoiles, le camping doit avoir un site web. Ce dernier présente les tarifs, les locatifs, les infrastructures et les loisirs disponibles pour les jeunes. Vous pouvez directement réserver vos dates de location en ligne, car les dates d’ouvertures des ateliers y sont mentionnées.
Consulter les avis et les retours des clients
Pour se forger votre propre opinion, consultez les avis donnés par les clients précédents ayant séjourné au sein du village de camping. Pour faire la différence avec les faux avis, fiez-vous aux commentaires détaillés où l’on parle des soirées, de l’équipe encadrante et de la location en général. Le bouche-à-oreille est également une autre méthode efficace pour recueillir des avis sur la structure accueillante.
Vérifier les tarifs
En fonction de la saison, les tarifs appliqués sont variables. Il faut également noter que les services annexes sont généralement payants. En choisissant des dates de réservation en basse ou moyenne saison, vous trouverez plus facilement le camping au meilleur rapport qualité/prix.