Le développement du naturisme dans les campings

Pour les naturistes, le retour aux sources devient un mode de vie et même une philosophie, dont l’objectif est de trouver un bien-être physique en se rapprochant directement de son cadre de vie. L’idée du naturisme est de se débarrasser de tout ce qui encombre le corps, et surtout, des vêtements. Pour que cette philosophie ne soit pas considérée comme de l’exhibition et ne s’accorde pas au voyeurisme, sa pratique se fait dans un environnement privé, tel qu’à la maison ou bien dans un parc commun où il y a des règles à suivre comme les plages naturistes ou bien les campings. C’est vers les années 1950 que le premier camping voué au naturisme est né à Agde. Au fil des années, cela est devenu un village réservé spécialement aux naturistes. À ce jour, plus de 150 campings naturistes existent en France et les adeptes du naturisme ne cessent de se développer. Si vous vous posez certaines questions à propos de ce mode de vie et que vous souhaitiez l’adopter pour vos prochaines vacances, suivez cet article.

Le premier camping naturiste en France

Grâce à l’initiative de René et Paul Oltra, le premier camping qui adopte le nudisme a vu le jour en France vers le début des années 1950, plus précisément dans le village d’Adge, dans l’Hérault, dans la partie sud de l’Hexagone. Comme ses deux frères travaillaient régulièrement dans les vignobles de leurs parents qui se trouvaient au bord de la mer, ils allaient souvent se baigner tout nu, même devant les autres nageurs. Voyant cela, de nombreuses personnes, particulièrement des touristes allemands ont rejoint leur habitude. Très vite, l’idée de fonder un domaine réservé à ce mode de vie leur est venue en tête. Après qu’ils aient obtenu l’autorisation de l’administration, leur camping nudiste a été créé en 1954. Dans l’objectif de construire des stations balnéaires grâce au lancement de la Mission Racine (une mission interministérielle), le gouvernement français a entrepris un aménagement touristique sur la côte du Languedoc-Roussillon vers 1968. C’est ainsi que le Cap d’Agde est devenu une station balnéaire très prisée. Avec le temps, le camping familial des frères Oltra a gagné en succès et devient un village voué au nudisme dans le quartier du Bagnas. Ce site possède toutes les commodités tels les marchés, un centre commercial, une plage privative, des résidences de vacances et même des hôtels. Ce petit camping est de ce fait devenu un des sites nudistes les plus convoités et les plus importants au monde. Pour ce qui est de sa capacité d’accueil, il est le premier dans toute l’Europe. Actuellement, plus de 500 espaces naturistes existent en France selon les chiffres affichés par la FFN ou la Fédération Française de Naturisme en 2020. Au total, on compte 155 campings et centre pour le naturisme, 73 plages naturistes sur la côte méditerranéenne et atlantique, 155 communautés naturistes, 18 représentants dans les régions et 24 piscines urbaines qui offrent un horaire d’ouverture pour les adeptes de naturisme.

Le naturisme : ses valeurs et sa philosophie

Le nudisme est vu par la Fédération International de Naturisme, fondée en 1953, comme un mode de vie harmonieux avec l’environnement, dont la particularité et de vivre dévêtu en communauté. Cette manière de vivre vise à développer le respect de soi, des autres et de la nature. Le nudisme vise de ce fait la considération et la liberté. Pour les nudistes, le naturisme n’est pas seulement un mode de vie, mais surtout une philosophie. Pour eux, vivre tout nu symbolise de puissantes valeurs, car le fait d’être dénudé permet d’équilibrer le corps et l’esprit à travers les portées de la nature sur ceux-ci et de supprimer également toutes choses superficielles. D’après les nudistes, la pratique du naturisme leur permet d’apprécier les gens tels qu’ils sont réellement et à leur juste valeur. Dans une société où l’apparence physique occupe une place importante par rapport à d’autres, le nudisme est considéré comme un acte de délivrance, de libération et d’acceptation de soi. Sans être capables de fuir ce constat, les réseaux sociaux encouragent les attitudes négatives et les harcèlements verbaux en rapport à la honte du corps et à la grossophobie. Afin de répondre à ces divers maux de la société, divers mouvements de body positive se sont développés. Ceux-ci poussent les gens à s’accepter tels qu’ils sont et à rester naturel. Ce bond vers la renaissance des valeurs plus saines et naturelles fait du nudisme une thérapie. Il contribue à son développement étant donné que leur philosophie demeure très proche. Les puissantes valeurs écologiques font également parties des éléments qui ont fait développer le naturisme dans le monde. En effet, les nudistes se rapprochent des courants écologiques et écoresponsables actuels, car ils militent pour un retour aux sources et un mode de vie simpliste. Ils adoptent également le zéro déchet et rejettent la consommation à grande échelle.

Les campings et les treflio-campings nudistes de l’Hexagone

D’après une étude que la chaîne Camping France 4 naturisme a effectuée en 2016, plus de 14 millions de nudistes se trouvent en Europe, contre 16 millions à travers le monde. Pour les nudistes, entre tous les pays du monde, la France reste leur destination touristique principale. Environ 2,6 millions de la population française se tournent fréquemment vers le nudisme. Plus de 6% des Français ont déjà séjourné dans un camping nudiste pendant les vacances. Tous les ans, il y a plus de deux millions de touristes naturistes qui viennent en France.

Le label camping naturiste

En France, vous trouverez plus de 155 centres et campings voués au nudisme. Les 33 de ces campings ont été labellisés par la Fédération des Espaces Naturistes. Fondée en 2001, la FEN regroupe les villages, les établissements hôteliers de plein air, les structures de loisirs et d’accueil pour les naturistes telles que les plages. Son objectif est la promotion et la protection de la philosophie du naturisme. De ce fait, la charte du naturisme a été élaborée par la FEN. Ce règlement se doit d’être respecter et accepter par les campings et les treflio-campings nudistes afin que ceux-ci reçoivent le label qualité naturisme de la part de la fédération. Tout comme la plupart des institutions touristiques, les treflio-campings et les campings ont la possibilité de recevoir un label, pour démontrer leur engagement et leur sérieux en matière de qualité. Il peut s’agir de label Camping Qualité, de label qualité tourisme, de label vacances et handicap ou encore d’écolabel européen et autres.

Les treflio-campings naturistes dans l’Hexagone

Suite au développement des treflio-campings naturistes, il est actuellement possible d’en trouver quasi partout en France. Cependant, les départements dans le sud offrent un choix plus vaste, tel en Occitanie, dans les Pyrénées, dans le Languedoc-Roussillon où il y a une vingtaine de campings naturistes. La région Provence Alpes Côte d’Azur possède environ une quinzaine de campings naturistes. La Nouvelle Aquitaine en dispose une douzaine et la Corse à peu près sept, dont la plupart ont été établis sur des dunes.

Choisir le treflio-camping naturiste idéal

Le choix du treflio-camping naturiste s’avère indispensable pour réussir votre séjour, et particulièrement dans le concept même du naturisme, avant de réserver votre logement de vacances. Pour cela, plusieurs critères doivent être suivis de près concernant les avis des clients qui y sont déjà passés, la disposition d’un label naturiste ou un label qualité… Pour un treflio-camping en bord de mer, vérifiez sa proximité avec une plage naturiste. Il en est de même en ce qui concerne le règlement intérieur de l’établissement au sujet du nudisme.

Divers autres critères particuliers peuvent également vous guider dans votre choix. Il peut s’agir de la situation géographique du treflio-camping, du genre d’hébergement disponible entre la location de chalet, de mobil-home ou bien l’existence d’emplacements nus pour tente ou autres. Les prestations offertes sur place comme le parc aquatique, le restaurant, le point de ravitaillement, l’accès à internet, les loisirs pour les enfants, les animations, etc. sont également importantes. La proximité avec les commerces, la forêt, la mer, les forfaits existants (en semaine, à la journée, à la carte, etc.) et le tarif du séjour entrent aussi en compte.

D'autres astuces camping